Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des investisseurs allemands pour relancer Inga III

2020-08-17
17.08.2020
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/inga.JPG -

L'Allemagne et l'Union européenne pourraient soutenir financièrement le projet de barrage Inga III dont l'achèvement est bloqué depuis des années.

Une délégation d'investisseurs allemands est en visite à Kinshasa ces jours-ici. Au programme : l'exploitation ferroviaire et énergétique en République démocratique du Congo. Le projet de barrage Inga III est au centre des intérêts puisqu'il pourrait faire l'objet d'un financement européen afin d'assurer un accès à une source d'énergie respectueuse de l'environnement.

La délégation conduite par Gernot Wagner, homme d'affaires allemand et consul honoraire de la République démocratique du Congo en Allemagne, a rencontré des responsables parmi lesquels Jean-Désiré Cashmir Kolongele, directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi.

Les investisseurs allemands ont des projets relatifs à l'exploitation ferroviaire dans huit corridors mais ils ciblent surtout l'exploitation du barrage Inga III. Un projet de coopération de 20 milliards d'euros financé par l'Union européenne qui assurerait ainsi un accès à une source d'énergie verte.

"Ca inclut le projet ferroviaire qui est très important pour l'industrialisation du Congo et aussi, un grand projet d'énergie avec Inga III et la production d'hydrogène", confirme Gernot Wagner, chef de délégation. "Nous sommes aussi très intéressés par l'importation des produits. Et aussi, les passagers, comment les gens peuvent voyager dans le pays confortablement", précise-t-il.

Concilier intérêts congolais et étrangers

Le projet Inga III a tardé à décoller jusque-là, faute de faisabilité financière. Et pourtant, s'il est correctement conçu, il pourrait répondre aux objectifs environnementaux de l'Accord de Paris. Plusieurs observateurs estiment que la République démocratique du Congo offre beaucoup d'opportunités d'investissement.

Mais c'est au gouvernement congolais qu'il revient de sensibiliser et améliorer le climat des affaires. "Il est question que le gouvernement congolais continue de sensibiliser les investisseurs à travers le monde, de travailler en interne pour améliorer le climat des affaires", confie Erick Tshikuma, analyste de Zoom Eco. Il insiste sur le respect des intérêts des Congolais au même titre que ceux des investisseurs. "Il est important que les intérêts de la République démocratique du Congo et ceux de son peuple soient alignés au même titre que les intérêts de ceux qui amènent des capitaux frais ou autres investissements."

Les investisseurs allemands ont affirmé qu'ils sont prêts avec leurs projets dont les premiers lancements pourraient intervenir dès la semaine prochaine.

Jean Noël Ba-Mweze
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.08.2020 à 01:07
SALIMA: Salima, si tous les pays du monde avaient cette attitude et cette lecture des choses, je crois que personne n'engagerait personne et ils ne protégeront que le peu qu'ils ont et ne pourraient tirer du sol jusqu'à leur mort, utilisant la pierre taillée comme outil. Je ne sais pas quel est ton âge en ce moment mais si tu continues à toujours voir les choses de cette façon pessimiste, c'est à dire chasser tout celui qui s'approche de ton assiette, voici quel sera ton sort en finalité: tu mourras en citoyen le plus pauvre dans le pays le plus riche du monde; pas plus! Heureusement que les experts à la présidence ne voient pas les choses de la façon dont tu les gères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:14
Au Kenya ce sont les KENYANS EUX-MEMES qui construisent leurs ROUTES, AUT-ROUTES, CHEMINS DES FERS ;Mais quelques fois s'ils ont besoin d'une EXPÉRTISE EXTÉRIEURE,ils font venir les CONTRUCTEURS DES INFRASTRUCTURES DE LA SCANDINAVIE(les trois pays les MOINS CORROMPUS DE LA TERRE) ET AUSSI LES SUD-CORÉENS ET QUELQUES BRÉSILIENS VOUS VERREZ DU TRAVAIL "TRÈS SÉRIEUX".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:10
Et le cardinal ambongo n'a-t-il pas souligné que tout soit disant investisseur qui vient au pays dans les circonstances troubles que le pays vit, ceux-là ne sont point des investisseurs honnêtes et sérieux, ce sont des mafieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:00
... plus intense que tous les aéroports du Congo réunis. Mobutu, choqué de cette escroquerie oerdonna leur départ immédiate. Oyo azali na matoyi ayoka; oyo azali na miso amona!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:57
... de leurs faramineux investissements. Ils faut les chasser. Ce n'est pas parce que l'Allemagne est réputée en machines industrielles qu'il faut les voir comme des gens sérieux en bloc. Il faut se rappeler ce que disait kamerhe de comment les sociétés allemandes de construction d'infrastructures routières entre kisangani et bukavu ont fait du surplace dans le verrous walikale pendant 4 ans. Ayant decouvert mines de coltan, or et autres sur leur trajet, ils ont arrêté la construction de la route et ont utilisé la piste tracé pour faire atterrir et décoller des aéronefs qui embarquaient les resources naturelles qu'ils voulaient au point, à dit kamerhe, que le trafic fut plus intense que tous les aéroports du Congo réunis. Oyo azali na matoyi ayoka; oyo azali na miso amona!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:44
Recherchant sur google le nom Gernot Wagner, il n'apparaît nulle part lui le grand homme d'affaires allemand. Googlant 'Evagor GmbH', la société lui associée, d'âpres monsieur mubenga de la rubrique 'Le congo est à nous' qui opère depuis Washington et qui a taxé ces allemands de bande d'escrocs, cette société Evagor GmbH donne piteusement l'air d'un pauvre et dilapidé siège-boite postale. Incroyable ces directeurs de cabinet du président de la République ai qui laissent venir à à eux des individus qui chez eux même semblent être une racaille. On a déjà lu circuler des investisseurs des milliards depuis l'arrivée de Félix et aucun n'a déjà concrétisé un simple cm de leurs faramineux investissements. Ils faut les chasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:28
Altrenance pacifique: Faites le vous même ! Qu'avez vous fait de milliards déjà investis depuis votre indépendance vous n'avez fait que détruire Léopold II est un minus à côté des tueries entre congolais J'ai connu le congo avant l'indépendance - Il n'y a plus rien de ce qui avait été construit - routes école - infrastructures ferrovières - fluviales mais vous êtes très fort pour détourner l'aide internationale à voir les millions de dollars qui sont régulièrement détournés par vos autorités Dans Kin vous êtes il suffit de voir l'état de la voirie et des cannivaux - Triste congo - Il est temps si pas trop tard de vous ressaisir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:25
Je ne sais pas finalement qui dit vrai dans cette affaire: car DEUX PERSONNES D'UNE MÊME ZONE LINGUISTIQUE dont l'un habite aux ÉTATS-UNIS et l'autre en ESPAGNE (LES DEUX FONT DU MÉDIAS EN LIGNE),! En écoutant celui qui VIT AUX E-U,"tous ces soit-disant :"INVESTISSEURS ALLEMANDS" qui sont arrivé à Kinshasa NE SONT QUE DES FAUX, et en plus N'ONT MÊME PAS UNE COMPAGNIE EN ALLEMAGNE". En suivant SON FRÈRE QUI EST EN ESPAGNE, CES ALLEMANDS SONT DES "VRAIS INVESTISSEURS"! Qui croire entre les DEUX?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:18
Esperons mais c une chanson deja ecouter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.08.2020 à 13:48
Some good news to celebrate!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.08.2020 à 13:48
Poudre aux yeux les Allemands sont venus pour grignoter le gâteau et ce qu ils promettent on l a déjà entendu par ailleurs. Allez oustttt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suite aux risques des tensions sur les marchés des biens et services La BCC décide de relever le taux directeur de 7,5% à 18,5%
left
Article précédent Réouverture des frontières : les compagnies aériennes vont tenter de se relever

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance