Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Economie

Godé Mpoy opposé à la suppression des exonérations

2020-08-15
15.08.2020
2020-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/gode_mpoy_20_0212.jpg -

"On ne doit pas faire croire aux gens que si on supprime les exonérations, on va automatiquement récupérer 5 milliards de dollars américains. C'est faux et archi-faux", estime Godé Mpoy, économiste et président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Une sortie médiatique qui intervient après que l'Inspecteur général des finances/chef des services, Jules Alingete, a affirmé que la RDC perd 5 milliards de dollars américains dans les exonérations qui servent désormais à détourner les derniers publics.

Sur top congo fm, Godé Mpoy nuance tout de même : "il est possible qu'il y ait de manque, mais en ce temps de crise nous ne devons pas avoir des chiffres qui vont susciter des faux espoirs"

Outil de développement d'un pays

Contrairement à ce que pense Jules Alingete, "les exonérations, c'est l'un des outils de développement d'un État. Les exonérations qui sont accordées, pour la plupart, sont légales".

Pour Godé Mpoy, "lorsqu'on accorde les exonérations aux entreprises qui viennent de s'installer, c'est un investissement pour l'État qui élargit son assiette fiscale".

Encourager la politique de revenue

Après plusieurs années d'expérience à la tête de différentes régies financières de l'État, Godé Mpoy indique que "la politique économique d'un État a plusieurs instruments. Ce n'est pas seulement la politique budgétaire qui doit nous intéresser, mais nous devons également penser à la politique de revenue".

Il reste convaincu que "supprimer, par exemple, les exonérations qui sont accordées dans le code des investissements, c'est nous condamner à rester dans une dépendance de l'assistance étrangère parce qu'il s'agit de dépenses fiscales de l'État".

Raison pour laquelle "présenter les exonérations de manière péjorative, c'est mutiler les réalités économiques".

Concrètement, "si on supprime les exonérations accordées aux ONGs et différents bénéficiaires des exonérations, ils vont arrêter de fonctionner. Ils ne vont plus apporter de l'aide au gouvernement Congolais"


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.08.2020 à 17:12
ERRATUM : je voulais parler de 5 000 000 000 de $ ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2020 à 16:48
Oui! Si on sait par exemple que quelqu'un vient pour INVESTIR EN RDC dans le dome de construction des LOTISSEMENTS, ROUTES, DÉLOPPEMENT DE L'AGRICULTURE, CONSTRUCTION DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES , et dont on est CERTAIN DE CHIFFRE D'AFFAIRE dont le 2/5e VONT ALLER DANS LA PAIE DE SALAIRES dont les 80% doivent être les CONGOLAIS, je pense à une telle personne ou compagnie, accorder une ÉXONÉRATION constitue un appui direct à l'État dans le domaine l'INVESTISSEMENT RÉEL! Mais tous les autres éxonérations fantesistes il faut les SUPPRIMER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 15.08.2020 à 15:04
Personnellement, la position de monsieur G. MPOYI ne me surprend pas car il est lui-même bénéficiaire des exonérations fantaisistes à travers son église qui partie d'une certaine ONG. Monsieur et ses copains fonts d(argent au détriment de l’État sous couvert de l'ONG, ils amassent des milliers,voir de millions de Dollars sans payer des taxes. Donc cela ne m’étonne pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.08.2020 à 14:24
Qui dit vrai ??? En RDC tout le monde connait tout! Ah quel pays cette RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.08.2020 à 14:07
Je ne comprends pas que le fait de dénoncer des irrégularités dans le fonctionnement de l’état soit considéré comme une propagande politique. Sur ces 5 000 000 de $ d’exonérations, l’IGF devra nous dire lesquelles sont justifiées . Le pays ne peut plus continuer comme ça. Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 15.08.2020 à 13:15
Il existe en RDC des investisseurs indélicats qui bénéficient de ces exonérations sur les 5 premières années de leur implantation et qui font faillite dans leur 4ème année. Ils réapparaissent ensuite sous une nouvelle dénomination qui va ensuite solliciter des exonérations sur les 5 prochaines années et ainsi de suite. Aux Inspecteurs de débusquer ce genre d'investisseurs malhonnêtes et de les faire condamner sévèrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:37
Il semblerait que ce Monsieur a plusieurs diplômes!!! Et pourtant tous les rapports formels et informels abondent dans le même sens! Il s'agit des vols habillés en faussent exonérations Monsieur! Etant responsable Renflouer la caisse de l'Etat devrait être une priorité! Franchement MUKEBAYI a raison tu es un médiocre et j ai mets en doute des diplôme. Quelle bassesse d'esprit!!! Ô RDC la société des inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:31
Bonjour Monsieur GODE! Ici, nous nous réferons aux abus sur les exonérations. Les ONG dont vous faites allusion, elles font de commerce avec celles-ci. C'est connu de tous! Les hommes qui en ont en mains, font le commerce. Autre chose, qui contrôle le cycle des exonérations accordées sur les Investissements! A l'exception de contrôle non soutenu de la DGI! Avec la DGDA dont vous faites parti, c'est la foire! En principe, vous êtes de la DGDA, au regard du principe d'éthique, vous devez vous réserver puisque vous êtes concernés. Le chiffre avancé, certes, il est à discuter mais il faut s'arrêter et faire les points!! L'AUDIT DES EXONERATIONS EST IMPERATIF!!! Nous prennons en compte ces observations!! Mais il faut vous taire puisque vous êtes de la DGDA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 15.08.2020 à 11:36
Effectivement, les services techniques doivent éviter de faire de la propagande politique. Les exonérations prévues dans le Code des investissements, dans la loi n° 14/005 sur les régimes applicables aux conventions de collaboration et projets de coopération, dans les lois sur le secteur d'énergie et les secteurs stratégiques ont leur bien fondé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : sauvegarder la forêt autour des carrés miniers, un impératif
left
Article précédent Katanga : sauvegarder la forêt autour des carrés miniers, un impératif

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance