Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Affaire 100 millions USD de Mutanda Mining : la justice face à un devoir de vérité

2020-08-14
14.08.2020
2020-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/yav_mulang_henri_20_00.jpg -

L’affaire de 100 millions de dollars américains libérés en 2015 par la société Mutanda Mining au titre d’avance sur impôt selon des mandataires des régies financières, de « compensation » selon des sources judiciaires, n’en finit pas de secouer le microcosme politico-financier du pays. La semaine dernière, et plus précisément du mardi 04 au jeudi 06 2020, Dieudonné Lokadi, ancien Directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI), avait été interpellé, placé en détention à vue et auditionné à ce sujet par la Police Judiciaire des Parquets.

On laisse entendre que dans sa ligne de défense, l’intéressé a soutenu non seulement la thèse de la régularité de la pratique de l’avance sur l’impôt, mais aussi celle de la traçabilité de la somme de 100 millions de dollars américains, dont 80 millions avaient été placés dans un compte transitaire de la Banque Centrale du Congo ouvert auprès d’une banque en Suisse et 20 millions logés dans un autre compte transitaire, cette fois à Kinshasa, à la BCDC (Banque Commerciale du Congo), à Kinshasa. Cette option avait été levée pour faire face à certaines dépenses de souveraineté, notamment le financement des opérations préélectorales. Le même mandataire public a soutenu avoir agi sous le couvert d’une décision de la hiérarchie, à savoir une lettre d’un ancien ministre des Finances autorisant le régime de la « compensation » dans le paiement des taxes fiscales, douanières et autres.

Loin de s’arrêter à Dieudonné Lokadi, entre-temps remis en liberté le jeudi 06 août, la justice, et plus précisément le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a décidé d’élargir le champ de ses enquêtes du côté à la fois de la BCC et du ministère des Finances. C’est ce qui justifie, croit-on savoir, l’invitation lancée au gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo, à se présenter le lundi 10 août 2020 devant cette juridiction. Cette personnalité n’ayant pas répondu à l’appel, pour des raisons non révélées au public, une seconde invitation lui a été lancée, afin qu’elle puisse se manifester au Palais de Justice ce vendredi 14 août à la mi-journée.

Quant au tout dernier ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang, au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, il est attendu ce jeudi 13 août 2020 devant la même juridiction.

En attendant la suite de leurs auditions, des informations en circulation tant à la Banque Centrale du Congo qu’au niveau des régies financières indiquent que leurs dossiers seraient vides, au motif que la traçabilité des 100 millions de dollars américains payés par Mutanda Mining ne ferait l’ombre d’aucun doute. Dieudonné Lokadi, Deogratias Mutombo comme Henri Yav Mulang seraient « clean », selon l’expression anglaise bien connue, car la somme querellée n’a nullement été détournée.

Etant donné que du côté des enquêteurs de la justice, on continue de soutenir la thèse du « coulage » de ce fonds, il va falloir des investigations plus poussées que celles du moment pour savoir de quoi il retourne réellement. Une sérieuse clarification s’impose pour établir la culpabilité présumée ou non de Dieudonné Lokadi, Deogratias Mutombo et Yav Mulang. Le premier cité continue de clamer son innocence, après son audition. Avant leur face à face avec les limiers de la justice, les deux derniers se livrent au même exercice, pour n’avoir porté aucun préjudice au Trésor public congolais.

On retient, pour l’instant, que la Police Judiciaire des Parquets ainsi que le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe se sont lancés dans des instructions pré-juridictionnelles qui appellent, à ce stade, des interpellations d’usage en vue de tenter de réunir des éléments devant servir de soubassement à un éventuel procès. Mais dans cette démarche, le vœu du grand nombre est que le devoir de vérité soit au cœur des enquêtes comme des procès-verbaux des auditions.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.08.2020 à 06:43
. Le déchu roi ,Louis XVI est guillotiné 21 janvier 1793 en public et idem ,le le 9 octobre 1793 l’ ex reine Marie-Antoinette est guillotinée en public: CELA A CHANGE la France

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:20
SUITE En France,en octobre 1789,l’ Article 30 de l'amendement voté par l’Assemblée nationale française le 9 octobre 1789 instaure l’exécution de tous les condamnés à mort par tête tranchée à la guillotine Le déchu roi ,Louis XVI est guillotiné 21 janvier 1793 en public et idem ,le le 9 octobre 1793 l’ ex reine Marie-Antoinette est guillotinée en public: CELA A CHANGE la France et nous nous posons la question de savoir si les Etats Unis , la Chine ,l’Arabie saoudite l’ Egypte ,l’ Indonesie ,le Nigéria ,le JAPON ,Corée sud, Taiwan, tous pays ou la corruption est l’exception et non la règle comme en RDC , ont tort de maintenir la peine de mort officielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 15.08.2020 à 12:18
En France, en août 1789, moins d’un mois après la prise de la Bastille, les révolutionnaires ont aboli les privilèges de la noblesse corrompue et débauchée. En octobre 1789,l’ Article 30 de l'amendement voté par l’Assemblée nationale française le 9 octobre 1789 instaure l’exécution de tous les condamnés à mort par tête tranchée à la guillotine Le déchu roi ,Louis XVI est guillotiné 21 janvier 1793 en public et idem ,le le 9 octobre 1793 l’ ex reine Marie-Antoinette est guillotinée en public: CELA A CHANGE la France et nous nous posons la question de savoir si les Etats Unis , la Chine ,l’Arabie saoudite l’ Egypte ,l’ Indonesie ,le Nigéria ,le JAPON ,Corée sud, Taiwan, tous pays ou la corruption est l’exception et non la règle comme en RDC , ont tort de maintenir la peine de mort officielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 14.08.2020 à 17:10
Si jamais le on fouinait dans le passé, ce serait scandaleux. Le pays a été mal gouverné pendant longtemps et cela explique la médiocrité des gouvernants, attirés par gain plus plutôt que par le service de la communauté, et la stagnation sur les plans des infrastructures et de l’économie. Les pays qui font un effort pour mieux gérer la collectivité avancent remarquablement, de l'Afrique de l'Ouest a l'Afrique de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.08.2020 à 16:16
SUITE: Le déchu roi ,Louis XVI est guillotiné 21 janvier 1793 en public et idem ,le le 9 octobre 1793 l’ ex reine Marie-Antoinettet guillotinée en public: CELA A CHANGE la France et nous nous posons la question de savoir si les Etats Unis , la Chine ,l’Arabie saoudite l’ Egypte ,l’ Indonesie ,le Nigéria ,tous pays ou la corruption est l’exception et non la règle comme en RDC , ont tort de maintenir la peine de mort officielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.08.2020 à 16:15
En France, en août 1789, moins d’un mois après la prise de la Bastille, les révolutionnaires ont aboli les privilèges de la noblesse corrompue et débauchée. En octobre 1789, un amendement à une réforme votée la veille est adopté. Celui-ci prévoit la mort de tous les condamnés par tête tranchée. « Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort contre un accusé, le supplice sera le même. Quelle que soit la nature du délit dont il se sera rendu coupable, le criminel aura la tête tranchée. » ( Article 30 de l'amendement voté par l’Assemblée nationale française le 9 octobre 1789 )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 14.08.2020 à 15:23
Là, on parle de la gestion de JKK. Qu'en est-il de ceux lui ont succédé et qui font pire que lui. On ne compte plus le nombre de biens acquis par ceux-ci durant moins de 2 ans passés aux affaires. Un enrichissement illicite tant pour les dignitaires que leurs proches dont certains n'avaient même pas un smartphone avant le 24 janvier 2019. Puisse cet état de droit ne pas être partial! Le peuple veut savoir comment est dépensé son argent! Tozotala bino! L'histoire se répète mais aux dépens du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 14.08.2020 à 15:00
Absence de la maîtrise de COMPTABILITES a désorienté tout le monde! LA DGI et LA BCC ont commis des eurreurs comptables!!! Au régard de vos explications!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance