Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Découverte des corps « mutilés » des militants de l’UDPS à Lubumbashi : Human Right Watch exige une enquête indépendante

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/udps_militant_20_0.png -

Dans son rapport publié ce mercredi 12 août 2020, l’ONG de Defense des droits humains Human Right Watch exige l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort à Lubumbashi de quatre combattants de l’UDPS dont les corps ont été répêchés dans un rivière quelques jours après la marche de cette famille politique contre l’enterinement de Ronsard Malonda.

A en croire ce rapport de HRW, « cette enquête devrait être exhaustive, indépendante et impartiale et inclure la vérification d’informations crédibles selon lesquelles d’autres personnes sont portées disparues et ont peut-être été victimes de disparitions forcées ».

« Les enquêteurs devraient également vérifier des informations selon lesquelles les quatre hommes retrouvés morts avaient été détenus dans un bâtiment militaire à Lubumbashi, dans le sud du pays, à la suite d’une manifestation le 9 juillet 2020 », insiste HRW.

Thomas Fessy, chercheur principal en RDC chez Human right watch, a fait savoir, à travers ce rapport, que rien ne doit être négligé dans la guette de la vérité.

« Dans un contexte de vives tensions politiques, aucune piste ne doit être négligée et les autorités devraient poursuivre la recherche de la justice, où que l’enquête les mène », a-t-il dit.

L’UDPS a organisé le weekend dernier les funérailles de ces militants décédés lors de cette marche du 9 juillet contre Ronsard Malonda. Deux corps ont été exposés au siège de ce parti politique à Kinshasa et 5 dépouilles ont été exposées à Lubumbashi.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.08.2020 à 08:33
L ECRASNTE A VICTOIRE DE ARMMEE ZAMBIENNE sur celle du pays des COOPES est causée par jouissuers,inconscients du COPPELAND/ Vous ne verez jamais en Zambie des minitres portant sur eux en habits , bijoux, montres, chaususures et parfums pour un total de 100Mille DOLLARS comme les jouisseurs du pays des COOPES et les GRANDS scandales de corruption en Zambie c'est pour des 5000dollars ou 8000 DOLLARS ET non des centaines de millions comme au COOPELAND Et voilà comme le RWANDA ou le petit Sud Sudan, leurs soldats infligent une raclée à celle des COOPELANDIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.08.2020 à 08:21
c'est vraiment regrettable!Human Right Watch exige aussi l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort à Lubumbashi de BAKATAKATANGA et de BDM dans le CONGO CENTRAL et a KINSHASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Police judiciaire des parquets décidée à en finir avec la mythomanie et la délation écumant les institutions
left
Article précédent 36e session du CNT: Nene Nkulu recommande l'examen de la question de tension salariale

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance