Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Conflit RDC-Zambie : début des pourparlers sur la limitation des frontières

2020-08-12
12.08.2020
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/fatshi_lungu_20_021410.jpg -

Des pourparlers entre des experts congolais et zambiens ont démarré mardi à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, autour d’un conflit frontalier qui oppose les deux États depuis mars, a constaté un correspondant de l’AFP. Mi-mars, des combats avaient éclaté entre les armées congolaise et zambienne, faisant un mort de chaque côté, lorsque des troupes zambiennes avaient occupé deux villages dans la province congolaise du Tanganyika (sud-est).

« Je reste convaincu que les deux délégations ne vont pas manquer de privilégier les intérêts supérieurs de nos populations pour des propositions concrètes et des solutions idoines aux préoccupations de nos deux peuples qui partagent la même frontière », a déclaré Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga à l’ouverture des travaux qui prendront fin samedi.

« Les troupes zambiennes n’ont jamais quitté la RDC mais s’étaient juste éloignées de trois kilomètres » de la frontière, a déclaré à l’AFP un responsable provincial du Haut-Katanga dont Lubumbashi est le chef-lieu.

« Nos militaires qui voulaient se redéployer dans la zone ont été pris en otage pendant plus de trois heures par des troupes zambiennes », a-t-il expliqué.

Jeudi, le porte-parole du gouvernement congolais avait annoncé le retrait des troupes zambiennes qui occupaient deux villages du sud-est de la RDC, après une médiation de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC).

Vendredi, le ministre zambien de la Défense, Davies Chama, avait alors annoncé qu’il allait se rendre en RDC « pour traiter de ces questions ».

Un traité signé en 1989 par la RDC et la Zambie avait résolu ce litige hérité de la colonisation par la délimitation des frontières sur environ 200 km entre les lacs Moero et Tanganyika.

Mais des incidents à la frontière entre les deux armées avaient éclaté en 1996, en 2006 et en septembre 2016 autour d’une localité congolaise facilement accessible du côté zambien, alors que du côté congolais, un marécage la rend difficile d’accès.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 13.08.2020 à 10:34
La partie congolaise ne fait que mentir a tout moment hier l’armée Rwandaise se retirer aujourd'hui ils se sont retiré de 3 km au juste qui dit la vérité. et dans tout ça nous ne sommes pas sérieux dans beaucoup des choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.08.2020 à 01:02
UN PAYS de jouissuers,inconscients;vous ne verez jamais en Zambie des minitres portant sur eux en habits , bijoux, montrsn chaususures et parfums pour un total de 100000 DOLLARS comme les jouisseurs du pays des COOPE et les scandales de corruotion en Zambie c'est pour des 5000dollars ou 8000 DOLLARS ET non des centaines de millions au COOPELAND Et voilà comme le RWANDA ou le petit Sud Sudan, leurs soldats infligent une raclée à celle des COOPELANDIENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.08.2020 à 18:50
Que disait ce traité de 1989 ? pourquoi il y'a-t-il eu conflit en 1996 , 2006 et 2016 ? connaissant le peu d'importance que les congolais accordent à un accord signé , je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est la partie congolaise qui n'a pas respecté le traité . Au lieu de debattre en les bellicistes et les autres si on faisait fonctionner nos neurones?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mme Jeanne Louise Ca @DH8Q4CC   Message  - Publié le 12.08.2020 à 18:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance