Les Nekongo dénoncent la profanation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu
2020-08-12
2020-08-12
12.08.2020
2020-08-12
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/mausol%C3%A9e-Kasavubu.jpg
Les notables Nekongo ont annoncé et dénoncé la profanation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République démocratique du Congo, lundi 10 août 2020.

Joseph Kasa-Vubu, Premier Président de la RDC
Alors qu’il a été élevé au rang de Héros national Kabila-Lumumba, le mausolée du premier président de la RDC est entouré de drapeau de l’UDPS et d’une banderole érigée sur le lieu.
Sur cette banderole est imprimée trois photos, notamment celle de Christophe Kutilonda dominant la partie droite, de l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi, dominant la gauche et de feu Joseph Kasa-vubu en petite taille. Sur la même banderole, on peut lire « Enfin, Joseph Kasa-vubu Héros national » en blanc sur fond noir ; « le président Félix Tshisekedi, nous vous remercions infiniment ». Le nom de Félix Tshisekedi en rouge, domine en grands caractères et en bas de la photo de l’initiateur de la banderole est écrit son nom en blanc sur fond bleu.

la banderole querellée
Le drapeau de L’UDPS flotte sur le site à côté du mausolée
Les notables Nekongo n’ont pas caché leur mécontentement. « On ne peut pas ériger drapeau et banderole de partis politiques sur la tombe d’un mort. C’est une profanation du mausolée. Joseph Kasa-Vubu n’était pas de L’UDPS », fait savoir l’un des notables.
« Il a mérité d’être élevé au rang de Héros national et comme l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi à pensé à lui, nous le remercions infiniment, mais la façon dont L’UDPS a agi est une profanation », à indiqué un habitant de là.
Nous osons croire que l’environnement du mausolée du premier président de la République sera assaini.
MediaCongo
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9057 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12 08 2020 à 16:01 Nous avons besoin des hommes d'Etat qui travaille pour l'intérêt général pas des associations des personnes qui s'enrichissent de manière insolente et qui viennent crier à nos pauvres oreilles qu'ils sont des nationalistes ou patriotes. si l'on s'attaque au FCC parce que notre memoire est encore fraiche de tous les bévues et forfaitures qu'ils ont causés dans ce pays et soyons en rassurez, FATSHI n'en est pas epargné pour autant.
ENFERRDEC: votre position c'est ça le paradoxe de certains congolais haineux ,toi tu soutiens TSHILOMBO mais tu n'arrête pas de tirer sur le FCC hors TSHILOMBO lui ne jure que par l'alliance avec le FCC plusieurs fois il a dejas rappeler a l'ordre tout le monde il ne quitte pas la coalition avec le FCC ,non il ne dissous pas le parlement ,il rends hommage publiquement a Kabila alors a quoi sert vos discours anti FCC ? qui sont crétins vous ou Tshilombo allié du FCC ?
POURQUOI ECRIRE ENFIN? DE TOUTE LES FAÇON L'HISTOIRE NE MENT JAMAIS. KASA-VUBU EST ET RESTE LE PÈRE DE LA NATION CONGOLAISE. DEBOUT CONGOLAIS DE MAYOMBE! QU'ATENDEZ-VOUS? LE POUVOIR VOUS APARTIENT D'UNE MANIÈRE DEMOCRATIQUE. MAIS ORIGINAIREMENT C'EST À VOUS LE POUVOIR. BO LALA TE BANA BAYOMBE. BOTIKA MANGALA YA BU ZOBA
IL FAUT CORRIGER LES ECRITURES: PREMIER PRESIDENT ET PÈRE DE LA NATION CONGOLAISE.
C'EST L'HONNEUR DES BAYOMBE. AVOIR UN PÈRE DES LA NATION CONGOLAISE. MAIS OÚ EST L'ABAKO? C'EST DE L'ABAKO SE SOULEVER POUR REVENDIQUER LES DROITS DU PERE LIBERATEUR. LE MAYOMBE C'EST UNE MISERE. PAS DES ROUTES, PAS D'USINES, MANQUEMENTS DE TOUT. C'EST PITOYABLE. OÙ SONT LES BAYOMBES, SANS TRIBALISME.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12 08 2020 à 14:12 je n'ai fait qu'énumérer les maux qui rongent cette province parmi tant d'autres. Je n'ai rien avoir avec un quelconque Fan club tant du FCC, UDPS, UNC Mes positions soutenant FATSHI sont motivés par le simple fait que c'est notre Président, un congolais qui écoute et qui grâce à nos critiques constructives peut s'améliorer car nul n'est parfait. loin de moi une quelconque haine ou tribalisme. Le FCC qui en 18ans au pouvoir n'a arrêté aucun détourneur n'est pas un modèle de bonne gouvernance même ta conscience le sait.
ENFERRDC: tu passe du coq a l'âne ,on parle UDPS et son drapeau sur
le mausolée de Kasa-Vubu de parti l'ABACO et non de l'UDPS tu nous parle du FCC, a quoi sert votre RDC si dans le congo central ne peut travailler que les Bacongo ,donc les bangalas en Equateur ,les balubas dans les kassais ,les katangais dans le katanga quelle vision du pays ? le pire tu ne te gène meme pas pour écrire ces inepties
Les "notables" toujours à la une pour des dossiers inutiles, vos terres sont achetées illégalement par les caciques du FCC, toutes les entreprises du kongo central sont remplies de non autochtones, le mukongo est vassalisé, un gouverneur qui défi la justice, absence d'une vision commune pour le progrès de la province et vous vous ne voyez que la banderole??????
Toujours de la tricherie partout même sur le mausolée non ce n'est pas croyable
Qu'on assainisse tous les milieux publics dans toutes les villes et que les drapeaux flottent dans leurs parcelles pas sur les lieux publics.
quel kilos ces corrompues de l'UDPS, c'est homme était honnête et intègres il mérite le respect de chaque Congolais ,il faut des hommes comme lui pour redresser la RDC ne fussent que moralement
Les notables ont totalement raison !!!