Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le chef de l'USAID visite le site du barrage Inga III

2013-12-17
17.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-17
Ajouter aux favoris
L'administrateur de l'USAID, Rajiv Shah, en visite en RDC, ainsi que des experts congolais et américains ont visité lundi 16 décembre le site du barrage Inga III, dans la province du Bas-Congo, en compagnie du Premier ministre Matata Ponyo.

Le projet du barrage Inga III, qui aura une puissance de 4.800 mégawatts (MW), demande l'investissement de 12 milliards de dollars. La RDC, qui va financer le projet avec près de 4 milliards de dollars, espère que les bailleurs et multilatéraux participeront au plan de financement de ce projet.

Lors de sa visite à Inga, M. Shah a déclaré que rassembler 12 milliards de dollars demande l'implication de plusieurs pays, y compris les Etats-Unis et "l'implication significative du secteur privé".

"Afin de rassembler ce montant pour effectivement rendre ce projet réel, tous ces partenaires doivent voir vraiment une gouvernance, un leadership qui soit vraiment disponible pour que ce projet aille de l'avant", a-t-il affirmé.

Interrogé sur le financement des Etats-Unis au projet Inga III, M. Shah a répondu que "pour le moment, nous ne pouvons pas vous dire le montant exact que les Etats-Unis vont mettre sur la table. Nous allons impliquer les secteurs public et privé".

La construction du barrage Inga III sera octroyée, sous forme de concession, à un consortium sélectionné sur appel d'offres, qui sera connu au second semestre 2014. A ce jour, trois consortium ont été présélectionnés : China Three Gorges Corporation et Sinohydro (Chine), Daewoo et Posco (Corée du Sud) et SNC-Lavalin (Canada), Actividades de construccion y Servicios (ACS) et Eurofinsa (Espagne).

Selon l'administrateur général de la Société nationale d' électricité (Snel) Eric Mbala, le début des travaux Inga III est prévu en octobre 2015.

Grâce au fleuve Congo, le deuxième au monde par son débit (40. 000m3/sec) après l'Amazonie, la RDC dispose d'un potentiel hydroélectrique unique en Afrique. Ses ressources hydroélectriques sont estimées à 100.000 MW, soit plus du tiers du potentiel africain. Près de la moitié de ses capacités de production énergétique est concentrée sur le seul site d'Inga (40.000 MW).

A ce jour, la puissance électrique installée en RDC est de 2.500 MW, dont 97% d'origine hydraulique. Mais la demande énergétique atteindra 3.500 MW en 2020.

Les deux barrages mis en service dans les années 1970, Inga I et Inga II, en cours de réhabilitation, ont actuellement une production de 1.055 MW.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture d’unité de transformation de fruits à Kimpese
left
Article précédent En marge du séjour de Joseph Kabila à Mbuji-Mayi, la MIBA attend son inscription au budget 2014

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance