Le secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature appelle les deux juges « qui ont refusé de prêter serment » à démissionner
2020-08-07
2020-08-07
07.08.2020
2020-08-07
2020-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/kilomba_noel-et-ubulu_jean_20_00.jpg
Noël Kilomba et Jean Ubulu
Cet appel a été lancé ce jeudi 6 août 2020 à la suite du refus par deux hauts magistrats de prêter serment, devant le Chef de l’Etat.
A en croire le secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, ils sont réputés démissionnaires endéans un mois dès leur notification, s’ils ne prêtent toujours pas serment.
Il insiste que les deux juges ont bel et bien été notifiés de leur nomination par le Conseil. Car, eux-mêmes le reconnaissent dans leur lettre, lorsqu’ils évoquent l’ordonnance présidentielle le nommant le 17 juillet. En plus, ils ont évacué tous leurs effets des bureaux de la Cour constitutionnelle. Ils ont aussi reçu les toges pour le nouveau serment et ont même procédé à la remise et reprise avec leurs prédécesseurs.
« Un magistrat est apolitique. L’ordonnance présidentielle les nommant abroge toutes les anciennes dispositions », argue t-il sur la radio onusienne.
Permutés de la Cour constitutionnelle à la Cour de Cassation, Jean Ubulu et Noël Kilomba n’ont pas prêté serment au palais de la Nation devant le Président de la République.
Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat reçue peu avant la cérémonie de prestation de serment, les deux anciens juges constitutionnels affirment préférer garder leurs mandats à la Cour constitutionnelle jusqu’à expiration en avril 2021.
MediaCongo Joël Mesa
Joël Mesa
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8800 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
En génèral ,les Politiciens Congolais se comportent comme les hommes des Rues(Parlementgate) et non les Juges & les Magistrats Ces deux Juges veulent créer la Justicegate sans oublier que la Justice élève une Nation en réalité le Juge c'est Dieu(Juges2:16)
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 08 2020 à 22:54
(suite). Les vrais problèmes du pays passent en second plan. Les débats économiques,sociales, sont vites classés, ainsi la merde continue de s'accumuler sur le quotidien, bonement,et tranquillement jusqu'en 2023. Mais les manifestations du FCC, et UNC, nous font croire que tshilombo ne fait pas l'unanimité au pays.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 08 2020 à 22:51
Depuis 1990 qu'il y'a censure de l'information au Congo Une censure non classique. Mais elle consiste à inonder les congolais, des fausses informations, de l'information manipulée en abbondance, de l'intox à gogo, si vous allez sur youtube, c'est encore pire. Tout tourne autour du bon et du mauvais. Kabila c'est le mauvais c'est le mauvais de toujours, l'udps c'est le bon. Ainsi meme aujourd'ui que les résultats èconomiques de Tshilombo sont nul,la misère est là palpable, le dèbat reste encré sur des nominations fanfaronées, sans impact sur le quotidien du congolais. Chaque action, est amplifié dans le sens positif,de conquete,de rèussite. Les vrais problèmes du pays passent
Ces juges sont des adultes,et ils ont de l'expérience. Nous devons cultiver le respect de l'expèrience de l'autre. Les nominations d'offices ont toujours leurs limites.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07 08 2020 à 13:21 VOUS AVEZ VOULU FAIRE DE FATSHI UNE MARIONETTE MALHEUREUSEMENT IL VOUS DEMONTRE LE CONTRAIRE, CE QUI JUSTIFIE TOUTES VOS AGITATIONS, VOUS AVEZ OUBLIEZ QU'IL EST NE EN VILLE ET GRANDI EN EUROPE, UN FILS D'OPPOSANT SOUCIEUX DU BIEN ETRE DE SON PAYS ET SON PEUPLE CONTRAIREMENT A BEAUCOUP DE VOS CACIQUES QUI SONT VENUS DES BROUSSES ET QUI NE COMPRENNENT PAS QUE SIGNIFIE "INTERET GENERAL".
Sur le site de Congoindependant : "Les arguments invoqués par ces deux hauts magistrats, à l’appui de leur « recours gracieux », sont loin de tenir la route. Et ce dans la mesure où la Cour constitutionnelle est renouvelée par le tiers tous les trois ans. Aucun juge de cette juridiction ne peut, par conséquent, se prévaloir d’un quelconque « mandat de neuf ans à achever ».
Je ne crois pas que cette décision venait de leur cœur. Ils ont à choisir entre la passion et la raison
Etali bangoeeh!
ENFERRDC :donc vous parlez des vos compatriotes balubas ? parce que personne n'est né FCC ces des congolais comme vous ,arrêter cette stupidité de parler au nom des autres ,c'est idiot tu n'est meme pas capable de comprendre que TSHILOMBO est en coalition avec les gens que vous insultés donc vous insultés aussi Tshilombo si il s'est allié a des voleurs ou assassins ce qu'il ne pas lui aussi net, la preuve a peine arriver au pouvoir ils ont détourner a la présidence plusieurs millions de dollars laisser par le FCC dans les caisses ou sont les 180 millions destiner a construire le palais presidentielle ? Tshilombo ne dit rien a ce sujet
Fan club FCC, calmez vous, Fatshi n'est pas votre ennemie, nous savons que vous avez causé beaucoup de tort à mon pays et à mes compatriotes. Votre peur de vous voir arrêtés est normal. Mais je vous exhorte a accepté la prison car c'est le seul chemin pour payez vos fautes car vous pouvez tromper tout le monde mais jamais votre conscience.
Pourquoi ce président se précipite il à le permuter alors que leur mandat prend fin dans 8 mois, en plus en violation de la constitution. Et il se réfère aux mauvaise jurisprudence du régime passé. Peut-on conclure que c'est LA CONTINUITÉ
Suite :::Mais que les zélotes UDPSiens se méfient cette fois-ci car le contexte actuel est différent de celui dans lequel la famille Tshisekedi se permettait de jouer au sein de leur parti avec ses larbins mais ici ils sont en face d’un Etat. La destitution du président de la république est en cour de téléchargement. Mr. Alexis Thambwe Mwamba peut d’ores et déjà chausser les bottes du président pour entrer au palais de la nation.
Kabila nommait les Vunduawe, les mukendi et les etumba. Aujourd'hui il ne reste que les mukendi. Exploit du talibanisme.
Erratum::::Pourquoi FATSHI se précipite-t-il à nommer ces deux juges de la cour constitutionnelle a d’autres juridictions alors que leur mandat court encore ? Je suis entrain de voir dans ce manœuvre une manigance que FATSHI orchestre pour s’accaparer de l’appareil judiciaire afin de se permettre de violer allégrement la constitution sans en être interpelle par le peuple. De toutes le façons l’UDPS est un parti qui a des textes mais qui ne sont jamais observés raison pour laquelle il y a eu plusieurs défections au cours de son histoire. Mais que les zélotes UDPSiens se méfient cette fois-ci car le contexte actuel est différent de celui dans lequel la famille Tshisekedi se permettait de jouer au sein de leur parti avec ses larbins mais ici ils sont en face d’un Etat
Pourquoi FATSHI se précipite-t-il à nommer ces deux juges de la cour constitutionnelle a d’autres juridictions alors que leur mandat court encore ? Je suis entrain de voir dans ce manœuvre une manigance que FATSHI orchestre pour qui s’accaparer de l’appareil judiciaire afin de se permettre des violations allégrement la constitution sans en être interpelle par le peuple. De toutes le façons l’UDPS est un parti qui a des textes mais qui ne sont jamais observés raison pour laquelle il y a eu plusieurs défections au cours de son histoire. Mais que les zélotes UDPSiens se méfient cette fois-ci car le contexte actuel est différent de celui dans lequel la famille Tshisekedi se permettait de jouer au sein de leur parti avec ses larbins mais ici ils sont en face d’un Etat. La destitution du président de la république est en cour de téléchargement. Mr. Alexis Thambwe Mwamba peut d’ores et déjà chausser les bottes du président pour entrer au palais de la nation.
Les carottes sont bien cuites; A malin, malin et demi! nous l'avions dit,le professeur Eugène Banyaku l'a confirmé, CRITIK INFO l'a encore mieux expliqué dans son analyse exceptionnelle du 05 08 20 intitulée " LES JUGES UBULU ET KILOMBA À LA PORTE DE MAGISTRATURE : TOUTE LA VÉRITÉ. Néanmoins ce qu’on peut mettre à leur petit actif est qu’ils ont eu le courage, que disais-je, l’audace de sauter d’un bus FCC roulant à vive allure sur une pente de 60 dégrée sans frein quand le grand maître chauffeur a déjà sauté du bus et que le reste des avares s’accrochent encore aux bancs, les jambes en transe. Nous, nous avançons tout simplement avec notre peuple et le constructif!
Dans la vie nous avons la liberté de choisir
mais nous ne sommes pas libres de choisir
les conséquences de nos actes ! Je me demande
s'ils comprennent bien les conséquences de
leurs actes ! pourquoi accepter l'interférence
des politiques (fcc) pourtant vous êtes
apolitiques ? quel image vous avez donné de
vous même ! voulez nous avez prouvé au monde que vous
travaillais pour un homme et non pour servir
Votre pays ! je parie que vous ne prêterez plus
ce fameux serment ! Vous êtes d'office au
Chômage !
Je savais qu'on en arriverais là ! ces deux juge vont regretter toute leur vie d'avoir été induit en erreur ! on acèpte pas quelque chose avec son son contraire sauf si on super ! vous suivez tout le processus pour désister à dernière minute, celà prouve que même ces juges ignoraient leur droit de faire un recours en cette matière et que c'est après avoir été instrumentalisés par le Fcc qu'ils en ont pris conscience, mais dommage car c'était déjà catastrophique !
Je savais qu'on en arriverais là ! ces deux
juge vont regretter toute leur vie d'avoir
été induit en erreur ! on acèpte quelque
chose avec son sauf si on super ! vous suivez
tout le processus pour désister à dernière
minute, celà prouve que même ces juges
ignoraient leur droit de faire un recours
en cette matière et que c'est après avoir
été instrumentalisés par le Fcc qu'ils
en ont pris conscience, mais dommage car
c'était déjà catastrophique !
Quand on a ete' nomme' et on est illegimtime voila les consequences. Boude' par tout le monde, bloquer par tout le monde, meme nos voisins occupent nos territoires. Si tu es un papa et tes enfants ne te respetent plus, tes voisins viennent preparer dans ta maison YEBA KE OZA BOLOLE, SALA MATANGA.
C'est dommage!! Les Magistrats confondent leur rôle, et pourtant des HAUTS MAGISTRATS! Qu'ils comprennent le vent du changement!! Je ne peux pas commenter puisque le CSM les gére bien même dans leur confusion!!!
gomes | IQNKUTC - posté le 07 08 2020 à 10:34 dans une famille ou la maman ne respect pas le papa mais il veut in respect absolus de son fils ainé en lui demandant de faire le rapport sexuel!et tu trouve cela normal! la famille =RDC,Papa=les lois du pays y compris la constitution,la maman=Fatshi ,le fils = les deux juges.
MON PAYS | 5VNL6OC - posté le 07 08 2020 à 10:29 UDPS a fait 38ans de marches,ville morte,sitting,avec plusieurs victims si il fallait faire tuer toutes ces gens la, juste pour faire comme JKK ou pire que lui; ALORS cela n'a servit a rien! UDPS reclamait avec toute energie ETAT DE DROIT,c'est pourquoi nous vous demandons de l'appliquer pas question de chercher a nous dire que JKK etait un modele que vous voulez imiter.
Pourquoi compliquer les choses pour chercher la bagarre politique. Il s'agit d'une transference et non decheance. Oh le monde! c'est le meme peché majeur qui continue dès Adam et Eve, " LA DESOBEISSANCE". LE GRAND MAL DE L'HUMANITÉ.
A son temps le sénateur à vie, Joseph Kabila, avait remplacé les juges de la Cour constitutionnelle pendant que leurs mandats étaient en cours. Et il n’en était pas suivis d’un débat tel que celui d’aujourd’hui Allez-y comprendre
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 07 08 2020 à 10:22 ne vous inquiettez pas de leur chaumage ou travail mais inquiettons nous de la RDC ces majistrats ont ils raison ou pas?comme nous sommes dans la jungle,c'est la loi du plus fort,l'Etat de doit n'a plus d'importance pour l'UDPS. Ces majistrat sont heros de la droiture (ETAT DE DROIT) Revoqué ou pas, ils sortent tetes hautes.
A son temps le sénateur à vie, Joseph Kabila, avait remplacé les juges de la Cour constitutionnelle pendant que leurs mandats étaient en cours. Et il n’en était pas suivis d’un débat tel que celui d’aujourd’hui Allez-y comprend
Ils sont devenus les chomeurs,souvenez-vous de Prof VUNDUAWE et les autres que Kabala avait nommé
Vous prétendez que les magistrats sont apolitiques. Pouvez-vous en toute conscience nous confirmer que les nouveaux promus ou nommés à la cour constitutionnelle le sont vraiment. Ce n'est pas pour proteger trichekedi contre une éventuelle destitution que tous ces baluba y sont nommés? Opprobre sur vous.
Trichekedi est dans une démarche tendant à assujettir et avilir l'appareil judiciaire ce qui est une honte pour celui dont le credo est "Etat de droit".
le ridicule ne tue pas en RDC!vous reconnaissez que leurs mandats à la Cour constitutionnelle expire en avril 2021 mais vous le transferez en 2020! pourquoi ne pas attendre la fin de leurs mandats! ou pourquoi ne pas nommer d'autre personnes a la cours de cassation? l'Etat de droit a la maniere de l'UDPS!
Noël Kilomba et Jean Ubulu