Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : un drapeau avec mention « République du Kivu » hissé à Lwibo/Masisi

2020-08-06
06.08.2020
2020-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/drapeau_republique_du_kivu_20_000.jpg -

Des drapeaux avec mention « République du Kivu » ont été hissés ce mercredi 5 août 2020 au Nord-Kivu dans le territoire de Masisi dans le village Lwibo.

Selon la Société civile locale qui livre cette information, ces drapeaux seraient hissés par un groupe rebelle NDC rénové qui occupe les village de Lwibo dans le groupement Baphuna dans le territoire de Masisi.

« C’est depuis ce mardi que nous avons vu des drapeaux avec mention République du Kivu être hissés à Lwibo. Ces drapeaux étaient encore visibles toute la journée de mercredi 5 août 2020 dans ce village », dit David Mwisha de la Société civile locale.

La Société civile territoriale de Masisi appelle le gouvernement central et local à mener des enquêtes pour trouver les auteurs de ces actes qu’elle qualifie d’insurrectionnels.

Signalons que cet acte intervient quelques jours après que ces mêmes drapeaux avec mention « République du Kivu » soient visibles dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour condamner. D’autres avaient appelé les dirigeants à réfléchir profondément sur la situation actuelle des habitants de l’Est du pays qui vivent une situation d’insécurité quasi-permanente depuis plusieurs années.

Bienfait Tumsifu depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9292 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 06.08.2020 à 15:24
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 06 08 2020 à 15:09 Rira bien qui rira le dernier, chaque chose a un début et une fin, tôt ou tard, le fils de mon pays vivront en paix dans la terre de leurs ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 06.08.2020 à 15:20
je suis content car "tout ce qui est révélé n'a plus d'effet", nous savons que notre pays a été infiltré par la bande à Mzee Kabila et les commanditaires de toutes ces aventures se trouvent à kinshasa mais l'heure viendra où si pas nous, même nos enfants démontreront à nos ennemies que le congo n'est pas à vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2020 à 15:09
Fatshi beton kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 06.08.2020 à 14:48
Vous n avez encore rien vu car vous ne connaissez l histoire du pays que quand il s agit de parler du règne de LDK et JKK le reste vous ignorez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 06.08.2020 à 14:28
ANR Umukamate !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @UALVG86   Message  - Publié le 06.08.2020 à 13:44
Le moment viendra ou l'on saura toute la verite sur cette affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2020 à 13:43
... Congo pays pauvre et continuellement en conflit et leurs gains de pillage sert à acheter terres et immeubles à l'ouest, terre de paix et monde civilisé. On recycle aussi à l'ouest à kitona les groupes armées qu'on déploie alors dans tout l'ouest pour quand c'est nécessaire de tuer les gens de l'ouest qui lèvent la voix. Et de temps en temps on fait du théâtre du genre "République du kivu", croyant que l'ouest, qui est pauvre à leurs yeux, va implorer qu'ils restent. Ils se trompent grandement pourtant. La Belgique n'a-t-elle pas quitté le Congo riche il y a 60 ans? Et, ils sont toujours là et plus riche que le pauvre Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @UALVG86   Message  - Publié le 06.08.2020 à 13:38
Le moment viendra ou l'on saura toute la verite sur cette affaire, ce sont vos autorites elles memes qui sont a l'origine de cela. Nous crions haut mais les dirigeants sont tous calme, donc ils savent tres bien cette affaire. Pourquoi le mandat de Tshisekedi est trop base seulement sur le voyage et non s'occuper de la population et resoudre les problemes qui rongent les congolais? On dirait un stagiaire qui n'a aucune decision la ou il fait son stage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2020 à 13:31
On en lit des commentaires ici! À l'ouest, dit 'fausseliberation', il y a la paix, la famine, les gens pauvres Drôle non? Pourquoi tout l'est, tout le katanga, le maniema, le kasai, etc, tout ne monde va à l'ouest où il y a ces calamités? Hein? Et quand tout le monde va à l'ouest où il y a la famine, ils vivent comment? Ils emmènent leurs nourriture de l'est etc? La réalité est que l'intérieur est sauvage au vrai sens du mot. Une sorte de jungle. Ainsi, les gens de la jungle ont pris le pouvoir il y a 23 ans, pillent et trafiquent les resources naturelles de chez eux en amitié et combines avec les voisins étrangers et multinationales et maintiennent ainsi le statu quo du Congo pays pauvre. Leurs gains de pillage sert à acheter terres et immeubles à l'ouest.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.08.2020 à 12:53
Hama | AXLM1XA - posté le 06 08 2020 à 09:31 Ce qui a marché à Kinshasa peut ou ne pas marcher à l'Est. pas la faute de Kasongo A l'Est il ya l'insécurité mais vous avez beaucoup d'argnet et des possibilités beaucoup d'ONGs, les gens construisent chaque jour. A l'ouest il y a la paix mais il y a la famine, les gens sont pauvres, pas beaucoup d'ONGs. solution il faut une table ronde des vérités Les gens de l'est sont des pyromanes. ils aiment la paix mais ils font la mafia, contradictoire n'est ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.08.2020 à 12:48
137 meurent d'une explosion accidentelle au Liban, le president y est deja pour exprimer la solidarite et l'amitie du peuple francais. 217 congolais sont egarges par des hallogenes au Congo, Trichekedi ne pipe aucun mot pour exprimer ses condeleances et sa compassion, il ne s'y rend pas et n'y envoie aucune mission!!! Avec un president si nonchalant si irresponsable vs voulez que ce pays reste uni? Difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 06.08.2020 à 11:28
Il y a eu récemment à Goma un colloque sur "la vérité" d'une communautaire interethnique. Les recommandations faites avaient abordées tous les aspects, sauf la question de règlement de cette crise par une justice indépendante. Or, c'est à cause de l'impunité et le refus des officiers d'être remplacé ou muté qu'il existe cette crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:43
NOS POLITICIENS NE DOIVENT PAS DORMIR SUR LEURS LAURIERS ALORS QUE RIEN NE MARCHENT A L EST DU PAYS, QUE LE RAPPORT MAPPING SOIT PRIS EN COMPTE, QUE L ON S INTÉRESSE UN PEU PLUS DE LA SITUATION DE L'EST DE LA RDC, QUE LE GOUVERNEMENT CENTRAL VIENNE AVEC DES MESURES SÉRIEUSES POUR RÉSOUDRE CETTE SITUATION QUI RESSEMBLE A UNE BOMBE A RETARDEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OVBUOFZ   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:28
bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Étant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, voici son contact mail: endelermichel@gmail com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite  Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d'argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et d'expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu de votre honnêteté  Si vous êtes intéressé, voici son contact mail: endelermichel@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:14
À l'est du Congo, Rien de bon! L'Afdl est venue via l'est et ceux qui ont régné durant 23 ans et règnent encore sur le pays ce sont les gens de l'est avec leurs amis du katanga et maniema et les gens du pays voisins qu'ils étaient en deal avec y compris pour les intégrer dabs la masse nationale. L'insécurité à l'est c'est une mafia commerçante à eux tous et les multinationales. On a tout là y compris l'ONU et les ONGs en masse là; et pourtant, la soit-disante insécurité continue. Alors, qu'ils fassent cette république de kivu et dégagent leur sauvagerie du reste du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.08.2020 à 10:10
Le recent rapport des Nations-Unies indique que les tueries au premier trimestre 2020 ont triplé par rapport à la meme periode en 2019, un niveau inégalé meme au pires moments du regne de kanambe. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les Nations-Unies. A quoi sert la presence de trichekedi au pouvoir dans ce cas. VComment ces populations livrées à une boucherie peuvent ne pas exprimer leur ras-le-bol d'un pouvoir inexistant et se trouver leur propre autorité? Ou est trichekedi et que dit-il, que fait-il pour maitriser la situation? RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 06.08.2020 à 09:31
Des voix se sont levées pour condamner, puis rien. C'est pourquoi, les auteurs de tels actes se sentent libres de les répéter. En plus de condamner, il faut faire régner l’autorité de l’État. Sylvano Kasongo, qui sait le faire si bien a Kinshasa, peut être mis a contribution lui et ses équipes pour ramener l'ordre la ou il est troublé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental : les journalistes ont déposé leur mémo au gouverneur Maweja à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Nord-Kivu: le député Saïdi Balikwisha appelle les congolais d'arrêter de diaboliser la situation sécuritaire de Beni

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance