Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tribune : l’arrestation de Henry Maggie du PPRD, est l’instauration d’un Etat de terreur et d’instrumentalisation politique de la justice (Popol Badjegate)

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/prison_henri_magie.jpg -

Le vice-président national de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, parti cher au président de la République honoraire Joseph Kabila, M. Henry Maggie Walifetu, a été arrêté comme dans un film d’action le 16 mai 2020 par plus ou moins 50 militaires cagoulés et lourdement armés, venus dans plus ou moins 8 Jeeps prado de couleur noire et 6 pick-up pendant qu’il sortait d’un super marché de la place à Kinshasa Gombe. L’événement s’est déroulé aux environs de 13h.

Arrêté dans ces conditions dégradantes, Henry Maggie Walifetu a été cagoulé, trimballé et interrogé par des gens non autrement identifiés et à plusieurs endroits inconnus du fait qu’il était cagoulé.

Cinq heures du temps après, il sera jeté à l’IPKIN, soit aux environs de 17h, comme l’indiquait la montre du bureau où il a été mis sous la table.

Vers 19h, il voit apparaître un OPJ qui va cette fois le sortir sous la table pour l’interroger. C’est alors que Henry Maggie va poser la question de savoir où se trouvait-il. Le fameux OPJ va lui dire qu’il était à l’IPKIN, avant de prendre un papier et un stylo pour commencer à l’interroger.

Henry Maggie posera la deuxième question de savoir pourquoi il a été arrêté et quoi lui reprochait-on. L’OPJ va lui répondre qu’il ne sait pas de quoi il s’agit mais qu’ill était chez lui à la maison et qu’il a été urgemment appelé afin de l’auditionner pour avoir offensé le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Henry Maggie va finalement poser une dernière question de savoir qui était le plaignant. L’OPJ va lui dire qu’il s’agit d’une instruction émanant de sa hiérarchie.

L’OPJ va alors l’auditionner partiellement juste comme pour “régulariser” son arrestation pour finir par le mettre en garde à vue.

Le jour suivant, soit le dimanche 17 mai 2020, sans rien mettre sous la dent, Henry Maggie passera toute la journée seul dans ce local de l’IPKIN jusqu’à 17h, heure à laquelle il sera de nouveau interrogé.

Le lendemain, soit le lundi 18 mai 2020, Henry Maggie va user d’une malice divine pour atteindre la hiérarchie de son parti politique, le PPRD, ainsi que ses camarades avocats.
C’est ainsi que va se dépêcher à l’IPKIN, Me Popol Badjegate, avocat près la cour d’appel, qui sera suivi par le Président national de la ligue des jeunes du PPRD, Monsieur Serge Kadima; ils vont trouver Henry Maggie devant l’OPJ pour une troisième audition.

L’avocat posera à l’OPJ la question de savoir sur base de quelles pièces de procédure son client a été arrêté. Ce dernier répondra qu’il y avait un mandat d’amener.

L’avocat va alors exiger la présentation dudit mandat pour que soit respectée la procédure, mais hélas, l’OPJ va passer outre en procédant à la troisième audition.

Cette audition tournera autour des émissions que Henry Maggie Walifetu avait tourné avec le journaliste Perro Luwara. Pour des émissions ayant duré plus de 2 heures, c’est une séquence de 5 secondes qui va être présentée, à l’aide d’un téléphone amené pendant l’audition par une personne venue d’ailleurs, comme pièce à conviction à charge.

Dans cette séquence, Henry Maggie Walifetu donnait son opinion sur la coalition FCC-CACH en affirmant que c’était une “coop” voulue et entretenue par l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, et que pour lui, il estimait que Ramazani Shadary et Félix Antoine Tshisekedi étaient les candidats du président de la République honoraire Joseph Kabila.

Voilà, hélas, la raison qui a amené Henry Maggie en prison.

Après son audition du lundi 18 mai 2020, Henry Maggie va être transféré au Parquet près la Cour d’appel de kinshasa/Gombe. Au Parquet, il a été constaté que toutes les dispositions avaient déjà été prises pour une procédure d’urgence à l’égard de ce kabiliste josephiste, M. Henry Maggie Walifetu.

Juste 40 minutes après son arrivée au parquet Général près la Cour d’Appel de kinshasa/Gombe, le dossier a été attribué à un avocat général qui va directement procéder à l’audition de Henry Maggie en présence de 10 avocats expérimentés de notre pays.

Pour confronter Henry Maggie aux faits mis à sa charge, le magistrat instructeur du dossier va demander aux avocats de Henry Maggie de revenir le lendemain soit le mardi 19 mai pour une audition en attendant pour lui de récupérer les différentes vidéos des émissions enregistrées par Henry Maggie Walifetu à travers lesquelles, il avait tenu des propos présumés “offensants” à l’égard du chef de l’État.

Rendez-vous pris, en sortant du Palais de Justice, les avocats vont constater un dispositif policier dans des jeeps avec des messieurs en costume et lunettes noires.

Curieux de savoir de quoi il s’agissait, ils vont voir Henry Maggie être escorté par les APJ jusqu’à le livrer auprès de ces derniers.

Juste après, ils vont apercevoir le magistrat instructeur qui lâchera une phrase disant : “Maîtres, indépendamment de ma volonté, nous allons continuer l’instruction au CPRK car votre client vient d’être mis sous mandat d’arrêt provisoire”.

Présenté en chambre du conseil 5 jours après sa mise en détention préventive, ses conseils vont solliciter, moyennant caution, sa mise en liberté provisoire du fait que sa fuite n’était pas à craindre, son identité était connue, et qu’il n’existait contre lui aucun indice sérieux de culpabilité. En violation du code de procédure pénale, le juge va proroger de 15 jours sa détention.

Un jour après, le dossier Maggie va être fixé devant le Tribunal de Paix de la Gombe.
A la première audience, l’affaire a été instruite et plaidée malgré la demande d’une courte remise sollicitée par les avocats de Henry Maggie.

C’est ainsi que le 9 juillet 2020, Henry Maggie va être condamné à 18 mois de prison pour “offense envers le chef de l’Etat Félix Tshisekedi”.

Tels sont les faits de cette affaire politico-judiciaire de la honte.

L’impératif du respect de l’État de droit

Face à cette dérive, nous “n’accepterons pas qu’on réduise la liberté d’expression et de penser d’un citoyen, quelles que soient son appartenance politique ou ethnique,sa religion ou sa couleur de peau”.

L’arrestation arbitraire du compatriote Henry Maggie Walifetu et sa condamnation cavalière au premier degré sont inadmissibles dans un État voulu de droit et démocratique.

Il a été arrêté irrégulièrement par des hommes lourdement armés alors qu’en Ituri les frontières sont poreuses et nos compatriotes y meurent tous les jours.

Nous condamnons l’instauration d’un état de terreur et toutes sortes d’instrumentalisation politique de la justice.

Nous tenons à rappeler que la justice doit être indépendante et la liberté d’expression vaut son pesant d’or dans une démocratie.

Nous assistons aujourd’hui à la mort du droit de l’hommisme en République Démocratique du Congo.

C’est pourquoi nous en appelons à un monitoring de la MONUSCO, des agences de l’ONU et des ONGS spécialisées en cette matière (Commission des droits de l’homme de l’ONU, le FIDH, le BCNUDH,…) de prendre à bras le corps le dossier Henry Maggie.

Nous tenons à féliciter l’ONG Human Rights Watch pour son implication bien qu’encore timide dans ce dossier purement politique.

Henry Maggie Walifetu a été condamné au premier degré à 18 mois de prison et à une amende de 500.000 FC.

Il a interjeté appel mais, hélas, nous constatons que le décor du juge d’appel est déjà planté.

Nous dénonçons fermement cette justice de deux poids deux mesures qui vide de sa substance l’État de droit, devenu un slogan politique creux.

Nous constatons avec regret le silence absolu des organisations non gouvernementales nationales dites des droits de l’homme, dont l’ACAJ et l’ASADHO et ainsi que de tous les mouvements dits citoyens dans l’affaire Henry Maggie.

Nous sommes tous égaux devant la loi. Face à la menace autocratique grandissante,il faut sauver l’État de droit et la démocratie en République Démocratique du Congo.

Me Popol Badjegate, avocat près la cour d’appel de Kinshasa


alaunerdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 05.08.2020 à 14:01
Le mal du politicien congolais est d’être égoïste et aveugle à la situation du moment Comment des gens qui pendant 18 ans ont dévoré et violé la constitution Arrêtant et emprisonnant qui ils voulaient hier à leur guise soient surpris aujourd'hui d'être arrêté ? Vous avez hier transformé KABILA en un Dieu devant lequel professeurs d'université, magistrats, sages se mettaient en rang pour le saluer Vous n'avez encore passé que 2 ans que vous piaillez pour un oui ou un non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2020 à 00:12
(Suite) le noir c'est le contraire du blanc, le mal c'est le contraire du bien. Alors Tshilombo devrait être le bien. Mais, mais, ses fans justifient désormais le mal par le mal cda mais Kabila si c'était mal avant même acte, c'est aussi mal aujourd'hui. Si quelqu'un pense que c'est bien aujourd'hui alors c'était bien sous Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2020 à 00:05
Ceux qui évoquent à tout moment,mais Kabila a son temps, ou respect des lois eecc ne savent pas que veut dire état des droits. Vous savez, aux USA lorsqu'on vous arrête il y'a une formule d'arrestation que le policier qui vous arrête est ténu de prononcer pour le respect des vos droits. Dans le cas ou le policier oublie de lire cette formule, l'arrestation est annulée. Tshilombo devait faire le contraire de ce qu'on reprochait à Kabila, autrement le tort est plus lourd. On ne justifie pas le mal par le mal, mais par le bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.08.2020 à 00:04
Ceux qui évoquent à tout moment,mais Kabila a son temps, ou respect des lois eecc ne savent pas que veut dire état des droits. Vous savez, aux USA lorsqu'on vous arrête il y'a une formule d'arrestation que le policier qui vous arrête est ténu de prononcer pour le respect des vos droits. Dans le cas ou le policier oublie de lire cette formule, l'arrestation est annulée. Tshilombo devait le contraire de ce qu'on reprochait à Kabila, autrement le tort est plus lourd. On ne justifie pas le mal par le mal, mais par le bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 22:20
MESO MBWAKI: MUKENDI n'est il pas mort dans les mêmes circonstances que les morts du 09 juillet dans les manifestations organisés par l'UDPS ? pourquoi vous n'accusez jamais Tshilombo ? la tribu avant tout,les policiers tués ils sont moins congolais ou moins humains que ROSSY MUKENDI érigés en drapeau de la RDC ? arrêtez votre escroquerie sur l'affaire MUKENDI et les autres morts vous les balubas,les morts du 09 juillet fument encore sous terre ,vous ne parlez que de ROSSY MUKENDI sans doute tuer pour des manipulations et chantages politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.08.2020 à 20:25
Mr Henry Maggie , lui au moins écope "seulement" de 18 mpois de prison et grâce aux brillantes plaidoiries comme celle-ci ne les purgera pas entièrement . Certains n'ont pas eu sa chance . je pense à Luc Nkulula , Therèse Kapangala , Armand Tungulu , Rossy Mukendi , et tant d'autres qui n'ont pas eu droit une justice même imparfaite .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.08.2020 à 20:13
Supposons qu'Henry Magie dit la vérité : Tshilombo a obtenu 13% des voix mais c'est le PPRD et le président Kabila qui ont decidé de lui donner le pouvoir. Qui a organisé les élections ? qui a ordonné à Nangaa de ne pas respecter le vote des congolais ? qui n'a pas respecté le serment devant la nation ? la réponse à ces questions nous montre qui a vraiment trahi le pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:59
Le décors est déjà planté pour un état tribalo-dictatorial. Pour des cagoules pour arrêter un simple monsieur? Où est le fameux état de droit tant vanté pour faire une guerre d'acharnement politique? Où la liberté d'expression? Mediacongo merci pour cette publication sinon personne ne devait savoir ce qui se passe sous coulisse d'un état présumé de droit. Ailleurs dans les Etats de droit, on dessine même des présidents en guignols. C'est inacceptable. Certes nous avons besoin des policiers forts pour mettre hors d'état de nuire tous ces bandits à mains armées qui ne cessent de traumatiser la population au lieu de s'acharner sur un simple citoyen. A-t-on rejeter l'adage du chien qui aboie??? MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:59
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 04 08 2020 à 13:32 Je ne suis pas de L'udps ensuite je suggère à ce journaliste que sa publication serait plus utile à un avocat devant les instances judiciaires que devant nous les lecteurs qui ne pouvons infirmer ni confirmer le scenario qu'il a decrit dans cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:32
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 04 08 2020 à 12:33 si il fallait remplacer JKK pour faire comme ou pire que lui a quoi servait vos marches?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:22
ce que tout ignorant au pouvoir peut faire les arrestations, ça ne demande rien juste un coup de fil chez un commissaire de police de la tribu qui envoie aussitôt les frères policiers aller humiliés une personne parce qu'il dit des vérités qui dérangent la cour de Tshilombo, pour l'économie et le sociale on entends jamais ces gens ,dans tout les pays pendant cette période c'était les ministres de l'économie ,finances et ceux des affaires sociale qui étaient en vedettes sauf en RDC ou n'as jamais entendue la ministre de l'économie a part les fanfaronnades de Kabund et Kabuya, il faut chasser Tshilombo du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:22
Avec SHINA RAMBO le 20 de chqe mois AU PLUS TARD les millions de fonctionnires, militaires et policiers que compte la RDC étient payés AUJOURDHUI, juste pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollars baisse Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avais ps annoncé"Dès lundi le dollars va baisser de x "" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDTAIRES A LA BCC SEREZ TOUS JUGES TRES BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:13
Bon! De toutes les façons ce monsieur avait dit la vérité d'une manière "non respectable", et ce qui est vrai il a directement choqué Mr Félix TSHILOMBO. Avec ses propos, on pourrait l’interpeller mais la façon dont on a procédé, la procédure n'a pas été respectée et cela a été suivie d'une peine imaginaire ayant trait à une émotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 04.08.2020 à 12:33
(alaunerdc / MCP, via mediacongo net) Un long article comparable à une plaidoirie d'un avocat. Ce Monsieur est journaliste ou avocat? Je me demande si tu étais où quand Kalev et consort torturaient des innocents comme CHEBEYA et nombreux autres citoyens congolais à travers les cachots et autres lieux secrets à travers le pays, rien que pour avoir osait reclamé un droit légitime comme les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:48
Les talibans confondent la VERITE ET L'OUTRAGE. " CASH EZA BORE YA KABILA, FELIX AZA BORE YA KABILA "(HENRY MAGIE) Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:36
Si tout le monde se met à dire du n'importe quoi cela deviendra du libertinage. Il n'a eu que ce qu'il mérite au régime de Kabila combien d'arrestation pour outrage au chef de l’État il y’avait encore qu'il n'y avait même pas de procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:15
Liberté d'expression ne signifie pas indiscipline, injure ou un depasser les limites. LES LOIS SONT FAITES POUR LA DISCPLINE. QUAND UN CITOYEN COMET UNE INFRACTION LA LOI PUNI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:07
Liloba | NJVSPX8 - posté le 04 08 2020 à 10:58 tu veux dire qu'il etait plus que fils MUKOKO?! ou plusque Kabund a kabund!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:05
Nous condamnons l’instauration d’un état de terreur et toutes sortes d’instrumentalisation politique de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 04.08.2020 à 10:58
Pour toute personne qui suivait ce gar du PPRD, ce dernier avait dépassé les bornes, liberté d'expression oui mais selon la loi et le PPRD est mal positionné pour donner une telle leçon. 18 Mois ce n'est pas bcq il va changer pour redevenir un citoyen comme les autres respectueux des lois de la Rep.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales : Fidèle Likinda (Député PPRD) soupçonne l'UDPS d’avoir peur des élections
left
Article précédent Ne Mwanda Nsemi : "Si je ne soutiens pas Félix Tshisekedi, mon neveu, même les ancêtres se fâcheront contre moi"

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance