Economie
Le taux officiel fixé ce lundi 03 août matin par la Banque centrale du Congo (BCC) est de 1900 fc pour 1usd, contrairement aux différents taux fixés par les cambistes à travers la ville qui ne relèvent que de la spéculation. Plusieurs décisions ont été prises à ce sujet.
"Nous étions en réunion avec le gouverneur de la BCC, plusieurs décisions ont été prises. Au sujet de la spéculation, le gouverneur a demandé qu'on arrête d'exposer le tableau d'affichage car il existe la spéculation, il faut que la police intervienne", a fait savoir Désiré Loma président des cambistes.
Mais sur le marché de change, le taux varie entre 16.000fc, 17.000fc et 18.000fc. Quelques cambistes ont, à l’appel de la banque centrale, retiré leurs tableaux, alors que d’autres les maintiennent les longs des routes avec les différents taux revus à la baisse tels que susmentionnés.
De son côté l'économiste Noël Tshiani dit que la baisse du taux de change est le résultat d'injection des dollars sur le marché par la BCC qui a, par la même occasion, épongé la surliquidité des francs congolais après injonction du président Félix Tshisekedi.
Cependant, cette baisse pourrait-elle influencer le quotidien des kinois dès lors que les prix des produits alimentaires et autres ne bougeront d’un franc ? Interrogés à ce sujet, certains boutiquiers, tout en espérant que le nouveau taux puisse avoir de l’effet sur les prix des biens chez les grands fournisseurs, estiment que cela effrite simplement le budget des foyers butés aux prix inchangés des biens sur les marchés. « Nous disposons des stocks des marchandises achetées pour d’autres en franc congolais ou même en dollars [dont l’achat nécessite plus de francs]. La révision en baisse ne pourra que nous préjudicier si l’on doit tenir compte du taux actuel ».
« Jusqu’à hier soir, certains opérateurs des télécoms avaient maintenu à plus de 2000fc pour 1usd le taux de change sur mobile money pendant que le prix des unités de recharge n’a pas encore changé, nous attendons voir jusqu’où l’équilibre du taux sera maintenu », ironisent les kinois qui veulent en savoir davantage sur les facteurs de pérennisation du nouveau taux du dollar sur le marché.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance