Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Alain Daniel Shekomba relance le débat sur le contentieux belgo-congolais

2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/shekomba_daniel_20_02145.jpeg -

Alain Daniel Shekomba

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba appelle à la réouverture du contentieux belgo-congolais qui a été évalué à plus de 200 millions de dollars américains en 2010 par la presse congolaise.

L’homme d’affaires pense que la valeur de ce contentieux doit attirer l’attention de tout dirigeant sérieux du pays .

De ce fait, Shekomba croit dur comme fer que la réouverture de ce contentieux permettra à la RDC de récupérer ses moyens financiers pour relancer son économie après la crise du Covid-19.

« Avec la crise du Covid-19, la réouverture du contentieux belgo-congolais va nous permettre de récupérer suffisamment d’argent pour relancer notre économie », a-t-il posté sur son compte Twitter.

À titre de rappel, en avril 1960 Kasa-Vubu avait dénoncé le transfert massif vers la Belgique du dépôt d’or qui se trouvait au Congo ainsi que du déplacement de certains parastataux.

Cependant, Cyril Adoula avait été le premier a utilisé le terme » contentieux belgo-congolais » dès 1961 et conduit les négociations avec Paul Henri Spaak, premier ministre Belge.

Ensuite, Moïse Tshombe, chef du gouvernement en 1964, avait poursuivi les négociations à Bruxelles avec l’ancienne métropole.

Le Congo voulait récupérer l’important patrimoine qu’il détenait en Belgique. C’était une question de gros sous et des milliards de dollars américains étaient en jeu.

Après les pourparlers, Tshombe avait ramené le « portefeuille congolais » le 15 février 1965. Acceuilli en triomphe, le premier ministre brandissait une mallette diplomatique portant l’inscription « RDC ».

Le porte-documents dont question, contenait un portefeuille d’actions d’une valeur d’environ 300 millions de dollars.

Malgré cela, le litige n’avait jamais été réellement réglé, la Belgique ayant refusé de remettre la totalité des titres du portefeuille aux autorités congolaises, par manque de confiance et pour sauvegarder l’intérêt des groupes financiers belges restés au Congo.

Mputu Patrick-marche
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 02.08.2020 à 20:05
A l’indépendance, les avoirs de la banque Congo-belge étaient rapatriés en Belgique à l’insu du gouvernement de Lumumba. En 1986, ses avoirs étaient estimés à 81 milliards de $.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réconciliation Kabila-Katumbi : Sans rencontrer Katumbi, Jean-Claude Kazembe et sa délégation satisfaits de leur passage à Futuka
left
Article précédent Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa proposition de loi

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance