Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Réconciliation Kabila-Katumbi : Sans rencontrer Katumbi, Jean-Claude Kazembe et sa délégation satisfaits de leur passage à Futuka

2020-08-02
02.08.2020
Provinces
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/kazembe-jean-claude-et-sa-delegation-de-passage-a-futuka.jpg -

Jean-Claude Kazembe et sa délégation de passage à Futuka.

Dans le cadre de leur démarche visant à réconcilier les Katangais, plus particulièrement à obtenir un rapprochement entre l’ancien président Joseph Kabila et l’opposant et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, Jean-Claude Kazembe et une centaine de personnes se sont rendu ce dimanche 02 août à la ferme Futuka, située à près de 30 kilomètres de Lubumbashi, sur la route Kasenga. Ferme appartenant à Moïse Katumbi.

Arrivée sur le lieu, Jean-Claude Kazembe et sa délégation n’ont pas été autorisés à accéder dans la ferme, ni rencontré Moïse Katumbi, visiblement absent de la ferme. Aussi, ils ont rencontré une forte opposition de la part des travailleurs de ladite ferme appuyés par quelques membres du village Futuka, qui ont manifesté leur désapprobation et dit non à cette idée de réconciliation.

Déterminé à aboutir à cette réconciliation, l’ancien gouverneur Jean-Claude a lancé un message à Moïse Katumbi. « Nous sommes venus au nom de la fraternité. Nous sommes venus briser cette inimitié qui est née entre les enfants du Katanga. Le Katanga a existé avant le PPRD, avant le FCC, avant Lamuka, et même avant Ensemble. Le Katanga existait, existe et va demeurer », a-t-il déclaré devant les hommes et femmes venus l’accompagner pour la cause.

« Cher Moïse Katumbi, voilà tes frères et sœurs ici présents ont dépensé leur carburant, ils ont risqué leur vie en cours de route, c’est pour la fraternité. C’est pour que nous revenons ensemble pour que le Katanga aille de l’avant. Nous allons prendre notre verre, notre mission est accomplie ! », a ajouté JC Kazembe.

Après cette étape, l’ancien gouverneur du Haut-Katanga et sa délégation se sont donnés rendez-vous dans les tous prochains jours pour Kashamata, à la ferme privée du Sénateur à vie Joseph Kabila pour lui envoyer le même message.

 

 

 

Richard Muteta
MNCTVCongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sniper @WVRJJO4   Message  - Publié le 03.08.2020 à 23:29
Bande d'aventuriés kabila habite kinshasa precisement à kingakati venaient le trouver à kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 03.08.2020 à 15:12
tout ça c'est le penalty. Que Kabila demande d'abord pardon à la télé comme Moise l'a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.08.2020 à 13:11
NOUS SOMMES UN, KATANGAIS, SAUF KYUNGU QUI A REJOINT SES MANSEBA DJI KASAI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 03.08.2020 à 11:52
Mes frères et sœurs, l'ancienne province de Katanga n'existe plus pourquoi vouloir toujours parler au nom de quelque chose qui n'existe plus? c'est irresponsable de la part de ceux qui se disent KATANGAIS, le katanga appartient au passé, les gens de tanganyika, haut-Katanga, haut-lomami, lualaba n'accepteront plus jamais la domination de Balubakat (baluba ya lolo), la lualaba se développe, le tanganyika enregistre de progrès et vous les politiciens sans cœur, vous continuez à parler au nom du Katanga, je vous conseillerai d’être pragmatique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 03.08.2020 à 11:22
Pour nos politiques il est question de leur province d'origine et d'appartenance. Avec Mobutu nous avions les équatoriens, les Kabila pères et fils, les Katangais et aujourd'hui avec Félix, les kasaiens Je me demande pourquoi ces mêmes politiciens qui attisent la flamme du tribalisme s'opposent aussi farouchement à la balkanisation de l'espace RDC. Pourquoi demeurer ensemble dans un même espace si nous ne savons pas y vivre ensemble??? Les katangais n'ont qu'à créer leur état du Katanga, les kasaiens , etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 03.08.2020 à 09:22
Pour quoi alerter tout le monde si c’est une vraie reconciliation? Et s’il y a des gents qui n’aiment pas cette reconciliation, pensez vous qu’ils vont croiser les bras?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 03.08.2020 à 06:04
Ils cherchent à se réconcilier???? Ils n'ont pas honte FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.08.2020 à 01:56
NO COMMENTS //1/ NIGERIA / Les réserves de change du Nigeria s’élèvent désormais à 36,57 milliards de dollars, passant de 33,42 milliards de dollars au 29 avril 2020. Soit un gain de 3,15 milliards de dollars en 33 jours 2/VIETNAM . :au cours des sept premiers mois de l’année 2020, le pays a enrangé 145,79 milliards de dollarsUS provenant des exportations, ce qui représente une augmentation annuelle de 0,2 % 3 /AFRIQUE SUD Le rand sud-africain (ZAR) a continué de récupérer du terrain perdu par rapport au dollar américain au cours du mois passé Le rand a terminé le 19 juin à 17,33 ZAR par USD, marquant une appréciation de 5,2% par rapport au même jour en mai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.08.2020 à 01:47
L histoire en RDC et ailleurs nous indique qu un chef de l Etat qui travaille avec "bouc émissaire " de ses déboires son prédécesseur ne réussit jamais c est le cas de LDK avec Mobutu et actuellement de Fatshi avec JKK Mobutu et JKK ont assumé pleinement leurs pouvoir et ils ont tenu un pays relativement stable. Reflechissez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.08.2020 à 00:54
meme les pays développés riches plus que la RDC pendant la meme periode Kabila tous connaissez des difficultés économiques et sociales,vous êtes en europe la diasporas vous avez constatés les difficultés la précarité,le chômage, les manifestations violentes suite a la vie sociale compliqués mais pour Kabila vous lui reprochez de n'avoir pas fait les miracles plus qu'en europe ou vous galerés avec le chômage, c'est pas objective et honnête de votre part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.08.2020 à 00:50
ANONYMLE : ne soit pas couillon, kabila a fait face a des rebellions depuis son accession au pouvoir quel pays qui se développe sous la guerre ? beaucoup des ressources qui aurait due servir le sociale est parti dans l'effort de guerre en plus l'AFDL a trouver un pays par terre pire qu'au moyen age,sans oublier la crise financière mondiale en 2000 de sub primes qui avait fait que les cours des matières premières c'était effondrés,les congolais sont quand mêmes des gens bizarre surtout la diasporas congolaise qui ne prennent aucune réalité en comptent ses laissent dans les genres d'analyses ils n'ont rien fait pendant 18 ans, ceux qui ont connues la RDC de la fin MOBUTU 1996 savent quand meme que la RDC a fait des progrès sous Kabila meme si tout n'as pas était parfait,nous verrons la suite bientôt des autres leurs bilans,meme les pays ou vous résidés en Europe la précarité et le chômage de masse sont dans tout les pays maintenant,les difficultés sont partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 03.08.2020 à 00:41
Fatshi 3,5% des suffrages en 2020. Sur et certain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 02.08.2020 à 21:25
Je suis Katangais et je dis: bande d’aventuriers opportunistes, vous étiez aux commandes, qu’avez vous en votre temps pour que le Katanga avance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2020 à 21:19
Quel est l' objet du conflit entre ces deux katangais ? Nous versons tout en politique, mais dans ce cas en sommes-nous sûr ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 02.08.2020 à 21:08
pauvre Shaka, tu prends tes rêves pour des réalités. Tu penses vraiment que si kabila veut se réconcilier avec Katumbi, c'est pour le bien de Katumbi; comme tu dis que les katangais se reunissent autour de katumbi; et kabila dans tout cela. triste comme raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2020 à 20:57
Quel est l' objet du conflit entre ces deux katangais ? Nous versons tout en politique, mais dans ce en sommes-nous sûr ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2020 à 19:23
c'est une bonne chose que les katangais se réconcilient ceci vas emmené TSHILOMBO a réfléchir qui seront ses alliés a l'avenir ? une fois les katangais réunie autour de Katumbi,et dans le KIVU ils feront front autour de Kamerhe qui risque de rejoindre le camp Katumbi et Kabila ,quand a Bemba et FAYULU ils vont réunir leurs troupes de l'Ouest que reste a FELIX ? avec qui il vas faire alliance quand il s'amusent aujourd'hui a saboter sa coalition avec ces idiots de Kabund et kabuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.08.2020 à 19:19
Si Mr Kazembe veut réellement rencontrer le président « honoraire » Joseph Kabila c’est à Kingakati qu’il doit aller pas à Kashamata . Personnellement je pense que ce n’est pas une mauvaise chose que nos politiciens , Katangais ou pas, se parlent mais dans le cas présent Kazembe fait du spectacle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chic Chiquito T. @JYRLTEX   Message  - Publié le 02.08.2020 à 19:16
Du tribalisme a ciel ouvert en politique, ce sont les idees et les philosophies de la gestion du pays qui doivent unir tel ou tel groupe de congolais pas l'appartenance ethnique ou tribale. Qu'est ce que ca veut dire ca? donc tout katangais doit etre d'accord avec ce mediocre de kabila parce qu'il est katangais, tout kasaien doit etre d'accord avec FATSHI parce qu'il est kasaien, tout kivutien doit etre d'accord avec Bahati parce au'il est kivutien quelle aberration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2020 à 18:41
BIZZARE ET RIDICULE. COMMENT PEUVENT-ILS ETRE SATISFAITS SANS AVOIR RENCONTRE CELUI QU'ILS CONVOITENT. C'EST UN ECHEC CUISANT QU'ILS VEULENT MAQUILLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 02.08.2020 à 18:28
Quand Moise etait en exil c mr de kazembeeeee etait gouverneur du katanga bonne occasion pr lui de les reconcilier , asala yango te, lelo kk nde alingi asala yango? Qui e derrier Kazembeeeeee?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.08.2020 à 18:03
Titre Réconciliation Kabila-Katumbi : Sans rencontrer Katumbi, Jean-Claude Kazembe et sa délégation satisfaits de leur passage à Futuka. À ceux qui vont me lire, à mon avis, la démarche entreprise est sans objet parce que les katangais ont été traités je cite des traitres. fin de citation. En politique, S V P il n'y a pas de vraie réconciliation. Laissez-nous calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance