Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : Le FCC contre "les initiatives qui pourraient retarder les scrutins de 2023"

2020-08-01
01.08.2020
2020-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mwilanya_nehemie_20_2541.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja

Réunie en session hebdomadaire le mercredi 29 juillet 2020, la conférence des présidents des partis et Regroupements du front commun pour le Congo a fait le point de l’actualité sociopolitique du pays. D’après le compte rendu de la réunion, la plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange se dit ouverte aux débats démocratiques sur les questions d’intérêt national.

S’agissant de différentes démarches en cours, allusion faite au groupe de 13 personnalités qui milite pour les réformes électorales, la conférence des présidents du front commun pour le Congo estime que tout débat ayant trait aux réformes électorales, doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République démocratique du Congo.

Dans ce cadre, le front commun pour le Congo promet d’y participer activement et positivement au cours des sessions parlementaires futures mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023.

Par ailleurs, le FCC chapeauté par Néhémie Mwilanya Wilondja note avec grande satisfaction que le peuple Congolais dans toute sa diversité a répondu massivement à son appel à participer aux marches pacifiques organisées sur toute l’étendue du territoire national aux fins de défendre le fonctionnement harmonieux des institutions et ce, dans le respect de la constitution et des préoccupations majeures du peuple.

La conférence des Présidents du FCC remercie et félicite le peuple Congolais pour la maturité politique aigue, la discipline et la conduite citoyenne dont il continue de faire montre au cours de ces manifestations publiques qui se déroulent dans différentes provinces ; preuve qu’il tient au pacte républicain porté par la loi fondamentale et attend que ses préoccupations majeures soient prises en compte par les gouvernants.

Cette déclaration d’après plusieurs analystes, paraît comme la réponse du front commun pour le Congo, première force politique de la RDC à la démarche initiée par le groupe de 13 personnalités qui plaident pour la tenue d’un forum national axé exclusivement sur le processus électoral.

Clément Muamba
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2020 à 20:33
SALIMA: quelque soit le mode qui seras mis en place pour les élections vos frères vont contestés les résultats parce que tous ne propose rien ils sont en europe la plus part des temps sauf au moment des élections ,FAYULU vient de passer plusieurs Mois aux USA pour quelle raison bénéfique pour les congolais ? rien vous tous vous pensés ils suffit d'insultés le FCC et Kabila pour être élu sans rien proposer ,sans rien faire que font les opposants en ce moment ils sont les alliés de FELIX contre le FCC bien que le meme FELIX soit en coalition avec le meme FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 01.08.2020 à 14:32
donc si je comprend bien l'udps a peur des élections vu leurs échecs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.08.2020 à 14:08
Le report des elections de 2023 est deja en cours avec le rejet de RONSARD MALONDA. Le plan consu, planifier par la CENCO et le ECC et mise en application par L'UDPS et LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2020 à 14:03
Il faut supprimer cette Ceni de l'Afdl. C'est une magouille. L'afdl qui a pillé le pays pendant 23 ans et tésorisé le produit de pillage ici et là rêve d'un énième coup à la Ceni avec ou sans Félix pour se maintenir éternellement au pays. Il faut donc supprimer la supercherie et chasser l'occupant grossier du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:53
Il faut supprimer cette Ceni de l'Afdl. C'est une magouille. L'afdl qui a pillé le pays pendant 23 ans et trésorier le priduit de pillage ici et là rêve d'un énième coup à la Ceni avec ou sans Félix. Il faut donc supprimer la supercherie et chasser l'occupant grossier du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:41
Avec cette déclaration, le FCC n'a pas peur des élections, et veut des élections en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:36
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 07 2020 à 23:10 (suite)le FCC se voit neutralisé pour eviter d'etre accuser d'etre à la base du coronavirus au Congo en vue d'empecher Tshilombo de rèaliser son programme du peuple d'abord. Conclusion, le peuple eest dans la merde, reste dans la merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:35
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 07 2020 à 23:09 (suite) La cenco est là aussi un autre parti politique qui n'a pas de candidat, mais mais, attend les ordres des ses mentors. Maintenant les autres alimentairistes nous proposent des conclaves, des réformes électorales. Mais certains occidentaux qui ont les memes problèmes, vont qu'en meme aux élections avec la vieille loi, pour respecter la constitution, mais là nous sommes dans notre monde. La coalition au pouvoir,a deux ans devant eux ou 3 ans pour présenter un résultat au peuple. Mais cela est possible, disons impossible, puisque l'UDPS pense de plus à son impérium, de conséquence le FCC se voit neutralisé pour eviter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:34
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 07 2020 à 23:11 Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 07 2020 à 23:07 La constitution nous impose des dates à respecter. Mais la vraie question qui veut les élections ? qui veut que la CENI fonctionne ? Personne. les forces qui devaient pousser les énergies de la CENI or respect les dates nous imposées sont en difficultés. Aller aux élections pour quel bilan ? UDPS a un bilan ? UNC a un bilan ? CACH a un bilan ? Le FCC a un bilan oui, la bilan quand il avait gouverné. Lamuka n'a aucun bilan ,bien que composé par des gens qui avaient gouverné Muzito, Bemba,Katumbi, . Lamuka ou l'opposition n'arrive meme pas à trouver le porte parole au parlement, trouver un candidat ?là nous serons et nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.08.2020 à 13:29
j'aime mon pays la RDC: arrete l'escroquerie de parler au nom du peuple congolais ,le peuple ne pas homogène chacun son choix et son idéologie,il n'y a pas mieux en RDC,ce plus facile d'insulter le FCC mais qui est mieux ? meme pas vous,les congolais y compris les escrocs,les magouilleurs,les voleurs en tout genre quand il s'agit du FCC et Kabila tous deviennent immaculées des vertus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 01.08.2020 à 12:31
Si vraiment les membres du Front des Congolais Corrompus peut prétendre donner une leçon au peuple congolais meurtri par lui! C'est honteux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:43
Distraction!Nulle n'est ignorant de l'agenda lugubre caché du FCC. Ce groupement politique n'a que des intérêts et objectifs taillés sur mesure pour préserver KANAMBE et ses malfrats dans leur descente aux enfers Le FCC n'a nullement rien à avoir pour l’épanouissement du Peuple et le développement du CONGO Ses 18 ans de dictature,fainéantise et machiavélisme en disent assez Toutes ses positions prises pour un simulacre de solution à la nation n'est que fourberie et diversion pour faire échapper KANAMBE et sa horde de malfaiteurs à un évident jugement et condamnation adaptés qui les attendent surement pour répondre de leur ignominie et leurs actes ignobles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:34
Cher ZEMIRA, La lumière que tu as vue au Rwanda est produite en RDC dans les centrales de Ruzizi. Il suffit d’instaurer le système de prépaiement qu’ils appellent cash power au Rwanda pour avoir de la lumière permanente en RDC. Moi j’aime les chiffres : Le PIB par habitant en RDC et au Rwanda est de respectivement 562$ et 772$. Dites-moi si 772 vaut 1000 fois 562 comme l’a dit sans vergogne HAMA. Le Rwanda reste la 18ème nation la plus pauvre au monde avec une aggravation de la pauvreté en milieu rural et 38,2% de sa population vit sous le seuil de pauvreté selon la BM et le FMI. Informez-vous SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:26
NEHEMIE MWILANYA, vouz comptez sur quoi aux élections transparentes, vous préférez encore le désordre pour faire ce que vous aviez fait en 2006, 2011 et 2018 n'est ce pas, crétin ce pays doit changer, nous n'allons pas continuer avec le désordre que PPRD a installé dans ce pays, si vous du FCC n'étaient pas d'accord si cela arrange le peuple ne t'inquiète pas ça va se passe comme le peuple le veut, après tout c'est le peuple qui gagne toujours,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.08.2020 à 11:21
Merci M. le coordonnateur, ladite marche a été monnayée et les drapeaux de différents partis politiques/fcc brûlés a travers différents quartiers/communes de Kin pour non respect du deal! Aussi, il doit vous être positif par le fait que la nouvelle magistrature vous a appris qu'il est possible de marcher sans interpellations ou arrestations arbitraires. Du reste, je suis de votre point de vue contre toutes démarches de conciliabules de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Félix Tshisekedi préside la 42ème réunion du Conseil des ministres
left
Article précédent La RDC de nouveau sur la liste des pays africains éligibles à l’AGOA ».

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance