Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Marché des devises : La monnaie américaine vacille dans le monde

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/dollars_billets_20_02145.jpg -

La monnaie américaine vacille. Ce changement de tendance du billet vert est une source d’instabilité tandis que la campagne électorale bat son plein.

L’instabilité gagne le roi dollar. Après une longue hausse depuis la crise financière, le billet vert vient de baisser durant cinq semaines de suite. Plus personne ne veut du dollar. Les déficits américains sont si lourds qu’ils évoquent le krach d’octobre 1987, quand les investisseurs étaient rivés sur la publication de ces statistiques.

A cette époque, le risque était celui d’une inflation et d’une hausse des taux d’intérêt, alors à près de 10 %. Aujourd’hui, la situation est inverse. Face à une Europe des taux négatifs, les investisseurs ont apprécié les rendements offerts par le billet vert. Mais cet avantage disparaît. Les Etats-Unis sont aussi victimes d’une perte de confiance associée aux gesticulations désespérées de leur président pour éviter une débâcle électorale en novembre.

Certains pourraient se réjouir de ce changement de tendance. Les pays émergents notamment, ainsi que les multinationales américaines, notamment les GAFA, qui profitent d’une hausse de leurs revenus en monnaies étrangères. Un dollar plus faible n’est pas un danger en soi. C’est la mise en œuvre du possible nouveau régime qui est risquée. L’économie mondiale a tout à gagner d’une stabilité des cours de change.

Pour reprendre le ministre allemand des Finances Karl Schiller, « la stabilité n’est pas tout, mais sans stabilité tout n’est plus rien ». Le problème est plus fondamental. « L’instabilité monétaire est une menace pour les économies libres », selon le professeur Steve Hanke, ancien conseiller du président Reagan.

Le changement de tendance a donc besoin de se faire en douceur et dans la concertation. Or la coopération se fait rare au sein du G7. Et Donald Trump a davantage à gagner à court terme à se montrer agressif avec la Chine qu’à créer un environnement durablement stable. Le président ne dispose sans doute plus que de quelques mois pour peser sur le cours des événements. Il ne pourra pas modifier son image, celle d’un président plus dépensier que tous ses prédécesseurs démocrates et que George W. Bush. Sa politique budgétaire était à l’opposé de celle de Reagan et sa politique monétaire interventionniste aurait fait peur à Milton Friedman. La Réserve fédérale pourra-t-elle calmer le jeu ? Seule une reprise économique globale moins forte que prévu pourrait redonner des couleurs au dollar, mais personne n’en a envie.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maria Ragoo @YC9EDMK   Message  - Publié le 31.07.2020 à 16:21
Hello For your financial assistance needs to resolve financial difficulties or for the financing of a business project and the creation of a business, contact us for more details. Our services are accessible to all social classes. Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hongkong : leurs candidats disqualifiés, des prodémocraties dénoncent « la Terreur »
left
Article précédent Washington sanctionne Hafez, le fils aîné de Bachar el-Assad

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance