Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Matière première : des hausses remarquables pour les métaux précieux la semaine dernière

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/once_taux_20_02145.jpg -

Le métal jaune est monté jusqu’à 1 906,58 dollars l’once le vendredi 24 juillet, un sommet en presque neuf ans. Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1 810,42 dollars le vendredi précédent à la clôture. L’or n’a jamais eu autant la cote. Le parcours réalisé depuis le début de l’année est ainsi remarquable, l’or s’appréciant de près de 22 % depuis le 1er janvier et d’environ 30 % sur un an glissant. Bien que l’année soit loin d’être terminée, la relique barbare s’impose comme l’un des gagnants de 2020.

Le métal doré réalise l’une des meilleures performances en deux ans, toute classe d’actifs confondues, devant les indices de Wall Street, le Stoxx Europe 600 Net Return et le Nikkei, et loin, très loin devant le pétrole.

Il peut être d’ailleurs perturbant de constater que l’or surperforme le Nasdaq Composite (on parle bien de l’indice des Tech US, invulnérable et indépassable).

Cette performance est évidemment à mettre au crédit de la chute des rendements obligataires, causée par l’assouplissement démesuré des politiques monétaires des principales banques centrales du globe : Fed, BCE et BoJ. La relique barbare n’évolue qu’à quelques encablures de son sommet historique datant de 2011 à 1 921 dollars. Encore un effort d’un peu moins de 2 % pour rallier ce niveau.

Quant à l’argent, il a atteint 23,27 dollars l’once le jeudi 23 juillet, un record depuis septembre 2013. L’once d’argent valait 19,33 dollars le vendredi précédent. Ces hausses, qualifiées de « remarquables », par Fawad Razaqzada, analyste pour Think Markets, s’expliquent par l’environnement favorable aux valeurs refuges qui permettent aux investisseurs de se protéger contre les effets du crise économique amplifiée par une possible deuxième vague de Covid-19. Si le dollar a joué ce rôle ces derniers mois, l’ampleur de l’épidémie aux États-Unis semble désormais diriger les investisseurs vers d’autres actifs. Par ailleurs, l’argent a presque vu sa valeur doubler depuis son plus bas en 11 ans atteint en mars.

Selon Jeffrey Halley, analyste pour Oanda, son utilisation dans l’industrie pourrait avoir joué un rôle en permettant un rattrapage tandis que l’activité se reprend dans une partie du monde. De plus, « l’argent a toujours de sérieux problèmes de liquidité par rapport aux contrats à terme sur l’or, par exemple », ce qui peut provoquer des mouvements « extrêmes », a-t-il ajouté.

Le nickel bondit

Le nickel a fortement progressé la semaine dernière, retrouvant un plus haut en six mois, tiré par l’appel du patron de Tesla à en « extraire davantage » pour les besoins de ses véhicules électriques. Sur le London Metal Exchange (LME), la tonne de nickel pour livraison dans trois mois s’échangeait à 13 730 dollars le vendredi 24 juillet, peu après avoir touché 13 790 dollars, au plus haut depuis le 22 janvier, contre 13 220 dollars le vendredi précédent à la clôture.

Le nickel, surnommé parfois « métal du diable », « est un composant essentiel des batteries lithium-ion », a rappelé Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank. « Je voudrais insister à nouveau et encourager toutes les sociétés minières à extraire davantage de nickel. D’accord? Où que vous soyez dans le monde, veuillez extraire plus de nickel (…) de manière efficace et bien sûr, respectueuse de l’environnement », a déclaré mercredi 22 juillet Elon Musk à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de la firme. « Tesla vous proposera un contrat géant pour une longue période », a-t-il ajouté.Le constructeur de véhicules électriques basé dans la Silicon Valley a gagné de l’argent pour le quatrième trimestre de suite entre mars et juin et ce malgré la pandémie de Covid-19. Il prévoit d’appuyer un peu plus sur l’accélérateur avec un projet de nouvelle « méga-usine » au Texas, près d’Austin.

Les prix du café, très affaiblis depuis le début de la pandémie, sont fortement remontés la semaine dernière, aidés par une hausse de la monnaie brésilienne de l’ordre de 3,5 %. Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en septembre valait 1 364 dollars le vendredi 24 juillet, au plus haut depuis le 24 janvier, contre 1 293 dollars le vendredi précédent à la clôture.

Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison au même mois valait 109,05 cents, au plus haut depuis le 8 mai, contre 101,05 cents sept jours auparavant. « Les acteurs du marché attribuent la flambée des prix (du café) à un réal brésilien plus fort », a commenté Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. Quand la monnaie du premier producteur mondial d’arabica se renforce, l’offre a tendance à se réduire, une réaction qui soutient les prix.

Les exportateurs préfèrent en effet attendre une baisse de leur devise pour vendre, de façon à tirer alors davantage de recettes en réais de leur café libellé en dollars. Carsten Fritsch a également mis en avant une baisse des stocks de café sur la semaine mais a souligné que « compte tenu de la récolte record en cours au Brésil et de la baisse de la consommation en dehors du domicile en raison de la pandémie de coronavirus, il est peu probable que la diminution des stocks et la hausse des prix s’inscrivent dans le temps ».


Business-et-Finance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maria @B47M5NK   Message  - Publié le 31.07.2020 à 16:51
Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales. Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.07.2020 à 05:15
L' INCOMPETENCE des OFFICIELS et MANDATAIRES PUBLICS est TRES nocive et ANTI DEVELOPPEMENT économique, car les INCOMPETENTS à ces fonctions( surtout qd ils sont roulent en cortège avec sirènes,entourés de gardes de corps, de conseillers obséquieux ET salamalekqueurs et autres Djalelo-istes), CES INCOMPETENTS NE SE RENDENT JAMAIS COMPTE QU'ILS SONT INCOMPETENTS et d'autant plus qu'ils croulent sous des masses de dollars chez eux a la maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépréciation du franc congolais: la BCC propose trois mesures pour stabiliser le taux le marché d'échange
left
Article précédent Boeing va abandonner le 747

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance