Economie
Accusés de manipuler le taux de change, les opérateurs de télécoms œuvrant en République démocratique du Congo feront bientôt l’objet d’une traque sévère de la part de la Banque centrale du Congo (BCC). La décision a été annoncée le mercredi 29 juillet par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion extraordinaire du Comité de politique monétaire (CPM).
Selon le gouverneur de la BCC, des lettres sont déjà en train d’être rédigées à l’endroit des opérateurs de télécoms à ce sujet.
« Tout opérateur de télécoms qui s’illustrerait par des comportements spéculatifs en rapport avec le taux de change subira la rigueur de la loi. Il sera soumis au paiement de 5 % du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente », a prévenu Deogratias Mutombo.
Pour le gouverneur de la BCC, les opérateurs de télécoms sont parmi les influenceurs du marché. Dès qu’ils affichent un taux de change spéculatif, toute l’opinion doit automatiquement suivre. Raison pour laquelle la loi sera désormais appliquée de manière rigoureuse à l’endroit de « tout opérateur qui s’hasarderait à afficher le taux de change non conforme ».
Pour certains analystes, la Banque centrale doit également cibler toutes les grandes entreprises qui font de gros chiffres d’affaires journaliers en monnaie nationale et qui se retournent tout de suite après sur le marché de change pour avoir des devises. Ils estiment que ceci vaut également pour les créanciers de l’Etat qui sont payés en franc congolais. Dans le lot figurent également les cambistes manuels qui, à longueur des journées, ne cessent d’afficher des tableaux dans la rue, affichant parfois des taux de change inexistants.
Nombreux sont ceux qui pensent que le changement de comportement préconisé doit également concerner les hauts cadres des institutions étatiques et autres agents publics qui, une fois payés en monnaie nationale, s’organisent à convertir leur argent en dollars américains parfois à des taux manipulés.
Conséquence, toute cette pression exercée sur le marché de change produit des effets sur le comportement de la monnaie nationale. Et ce, en dépit des facteurs structurels et exogènes qui ont également de l’influence sur la dépréciation du CDF.
Au 28 juillet 2020, le cours de la monnaie nationale s’est établi à CDF 1 969,32 le dollar américain, accusant ainsi un taux de dépréciation mensuel et cumulé respectif de 3,17 % et 15,04 % contre 2,23 % pour l’ensemble de l’année 2019
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo