L'abbé N'shole et Kabund ont échangé autour des réformes électorales
2020-07-30
2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kabund_jean_marc_et_nshole_donatien_abbe_20_000.jpg
Les réformes électorales à mener avant les scrutins de 2023 demeurent une des préoccupations majeures pour la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco).
Ainsi, son Secrétaire général a entamé des rencontres avec les acteurs de différents bords politiques.
L’abbé Donatien N’shole a échangé mardi 28 juillet, avec le Coordonnateur de la plateforme du Président de la République, Cap pour le Changement (CACH), dirigé par Jean-Marc Kabund.
A cette occasion, le clergé catholique et le coordonnateur du Cap pour le changement également président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) ont abordé les questions relatives à la révision de la loi électorale ainsi que de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« Je suis dans mon rôle de Secrétaire général [de la Cenco], pour savoir ce qu’il [Jean-Marc Kabund] pense des réformes de la CENI, de la loi électorale parce que ce sont des questions que nous estimons importantes et on ne peut y arriver si nous ne parlons pas avec les politiques », a expliqué l’abbé N’shole.
Le Coordonnateur du CACH a épinglé la situation politique actuelle au pays, caractérisée notamment par des tensions au sein de la coalition au pouvoir.
Par ailleurs, s’agissant de l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale, le secrétaire général de la CENCO a souligné que cette question appartient déjà au passé. Il n’est donc plus utile d’en parler.
Il sied de rappeler que le Chef de l’Etat n’avait pas pris acte de cet entérinement.
Sans procès verbal désignant Ronsard Malonda à l’unanimité, le Chef de l’Etat a décidé de ne pas l’investir comme l’ont demandé les mouvements citoyens, la coalition Lamuka, l’Eglise du Christ au Congo, la CENCO et l’UDPS.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8850 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Shole est un renard sous la veste d'un clergé, alors qu'il est plus porte parole d'une plate forme politique que de la CENCO. Ne vous faites pas dupé par son habillement. Il est en train d'arranger sa monture pour ses poulains.
SOYONS REAlISTES ET PAS NAIFS : toutes ces reunions, tractations, réformes ,projet de dialogues,présentes ou à venir n' AMENERONT JAMAIS DES ELECTIONS CREDIBLES,apaisées et acceptées même par les VAINCUS,la SOLUTION? LA CENI SOURCE DE DISCORDES à répétition doit être DISSOUTE et TOUT LE PROCESSUS jusqu'à la proclamation, confiée sous patronage de l' UA, mais avec PLEINS POUVOIRS au DUO INCORRUPTIBLE et sans COMPROMISSION : JERRY RAWLINGS ex Président du Ghana et HAILEMARIAM DESALEGN ex PM Ethiopien/Avec ces DEUX éminents AFRICAINS tout sera crédible et transparent et accepté même par les VAINCUS,dont le REFUS des résultats est tjrs cause de tensions et désordres après
c'est pas honnête,démocratique ni loyale les pratiques de Lamuka et l'UDPS sur la désignation de Malonda,ils veulent juste saboter le processus avec l'espoir de l'emporter a leur tour,on sait tous que le président de la CENI ne pas seule pour prendre des décisions pourquoi ne pas créer une collégialité autour de Malonda pour ,éviter des suspicions ?
MESO MBWAKI: de la bouche de l'abbé T'sholé chez JM Kassamba ,lui même avait reconnue que Malonda était resté parmi les 6 finalistes sur les 26 candidats du départ, finalement Malonda avait gagnés contre 6 voix sur 8,le candidat de la CENCO ayant été battu par Malonda,le problème c'est que la CENCO avait choisie un mauvais candidat face à Malonda ,quand aux 3 candidats UDPS ils avaient était rejetés par la CENCO parce que tous balubas proche de TSHILOMBO,c'est vraiment des mauvaises foi et l'hypocrisie ,la CENCO soutient de Lamuka comme l'UDPS leurs candidats ayant été recalés ou battus ils veulent reprendre le processus a zéro pour espérer l'emporter chacun c'est pas loyale ni honnête
@MAMPUYA, je reconnais la rigueur intellectuelle qui transparaît de vos contributions sur ce forum, même si je ne partage pas certaines de vous opinions. La procédure dans l’entérinement n’a pas été respecté, il n’y a eu consensus des communautés religieuses ( absence d’un PV ) et l’AN n’a pas respecté son propre règlement d’ordre intérieur à savoir l’examen de la candidature en commission .Pour vous , nous devons accepter ce fait accompli malgré ces irrégularités ? Si c’est pour se retrouver encore dans 3 ans avec des élections à la Nangaa ? Ayez pitié de ce pays
Que Mabunda nous publie le PV signé par le Président et Vice-président de CIME désignant Malonda Président dela CENI. Et je veux l'appuyer.
Que Mabunda nous publie le PV signé par le Président et Vice-président de CIME désignant Malonda Président dela CENI. Et je veux l'appuyer.
De toutes les façons les formes électorales ne font au parlement, du moins dans une démocratie.
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30 07 2020 à 16:44 En France, il y'a des gilets jaune, Macron n'avait pas changé d'opinion. Tshilombo avait démandé des éclaircissement, Mabunda va lui répondre. Tshilombo est dans l'obbligation de signer. En Belgique le Roi Beaudouin avait réfusè de signer la su l'avortement, comme individu chretien et non comme roi de Belges. Cette loi est in application. eecc . Mabunda n'est qu'un simple intermediaire, elle n'était pas à la nomination de Malonda. Elle ne peut casser la décision des autres, elle va rendre un mauvais service au pays, et risque meme une incrimination.
Au delà de sa tribu , si nous debations de ce qu'il dit ? par exemple :"Sans procès verbal désignant Ronsard Malonda à l’unanimité, le Chef de l’Etat a décidé de ne pas l’investir comme l’ont demandé les mouvements citoyens, la coalition Lamuka, l’Eglise du Christ au Congo, la CENCO et l’UDPS " Mme Mabunda a-t-elle ces fameux compte-rendus?
Quand une institution comme l'AN a posé l'acte d'entérinement, elle ne peut plus rétropédaler. C'est donc aux politiciens de trouver un autre mécanisme pour contourner. Sans cela, impossible de gommer Ronsard.
Aucun candidat ne saura faire l'unanimité; il y aura toujours un camp contestataire
Abbé ntole tourne jour et nuit pour un x.
ce quand meme bizarre et ubuesques dans un pays laïque et soit disant démocratique que ça soit les curés et les chefs de partis qui discutent de la reforme électorale au lieu que cela se fasse au parlement entre députés comme dans toute les démocraties,la RDC est un foutoir surtout avec un incompétent a sa tète comment un président élu démocratiquement peut favoriser cela ? tout ça la peut de perdre chaque camp veut la CENI pour espérer magouillées après vous nous bassinés de l'état de droit
Suite 2::: Mr. FATSHI doit investir celui-ci selon la loi électorale en suite qu’il convoque les concertations générales des acteurs socio-politiques afin de proposer les matières qui vont concerner les reformes de la CENI voulues par tout le monde. Dans le cas contraire les la contestation du FCC par rapport aux dernières ordonnances présidentielles relatives à la nomination des officiers généraux de l’armée et hauts magistrats rentreront dans la même logique de sursis et révision des ordonnances irrégulières pour non contreseing du Premier ministre.
Suite 1::: Mr. FATSHI doit investir celui-ci selon la loi électorale en suite qu’il convoque les concertations générales des acteurs socio-politiques afin de proposer les matières qui vont concerner les reformes de la CENI voulues par tout le monde. Dans le cas contraire les la contestation du FCC par rapport aux dernières ordonnances présidentielles relatives à la nomination des officiers généraux de l’armée et hauts magistrats rentreront dans la même logique de sursis et révision des ordonnances irrégulières pour non contreseing du Premier ministre.
Suite 1::: le chef de l’Etat qui reste le garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions. La désignation Mr. de Ronsard Malonda étant déjà entériné à l’assemblée nationale ; Mr. FATSHI doit investir celui-ci selon la loi électorale en suite qu’il convoque les concertations générales des acteurs socio-politiques afin de proposer les matières qui vont concerner les reformes de la CENI voulues par tout le monde. Dans le cas contraire les la contestation du FCC par rapport aux dernières ordonnances présidentielles relatives à la nomination des officiers généraux de l’armée et hauts magistrats rentreront dans la même logique sursis et révision pour non contreseing du Premier ministre.
Que connait Kabundjilayi en matière électorale ? Un parti politique dirigé par un étudiant en G1 n’en est pas un. C’est la raison pour laquelle l’UDPS étant au pouvoir descend en même temps dans la rue pour contester le choix des confessions religieuses qui ont, selon la loi et le règlement en la matière, désigné Mr. Ronsard Malonda a la présidence de la CENI. D’ailleurs le Président de la République n’a pas qualité d’interférer dans les affaires internes des autres institutions sinon il violerait le principe sacrosaint de la Constitution qui prévoit la séparation de l’exercice de pouvoirs sous le chef de l’Etat qui reste le garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions. La désignation Mr. de Ronsard Malonda étant déjà entériné à l’assemblée nationale ; Mr. FATSHI doit investir celui-ci selon la loi électorale en suite qu’il convoque les concertations générales des acteurs socio-politiques afin de proposer les matières qui vont concerner les reformes de la CENI voulues par tout le monde. Dans le cas contraire les la contestation du FCC par rapport aux dernières ordonnances présidentielles relatives à la...
L’abbé Donatien N’shole doit laisser la politique politicienne aux politiciens pourquoi il ne s'interesse pas au sociale:le $=2000Fc,les tuerie a L'EST, les lois au congo existe il y a seulement mauvaise fois,malhonneteté et l'inapplication abbé Donatien N’shole, le cardinal Ambongo a organisé la designation du president de la CENI,mai quand son candidat a perdu qu'est ce qu'on a pas entendu? occupez-vous de l'eglise SVP.