Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Crise à la Ceni : Jaynet Kabila et Corneille Nangaa chez Tshisekedi

2020-07-30
30.07.2020
2020-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kabila-jaynet-interview.jpg -

Le président congolais Félix Tshisekedi a reçu mercredi à Kinshasa Jaynet Kabila, la soeur jumelle de son prédécesseur Joseph Kabila, et le président de la commission électorale, dans un climat politique tendu au sein de la coalition au pouvoir, a-t-on appris de sources concordantes.

Corneille Nangaa, Président sortant de la CENI et Kazadi Nyembwe, ancien Administrateur Général de l’ANR étaient également de la partie, a-t-on appris des sources concordantes. Cette rencontre intervient pendant une période extrêmement délicate, marquée par la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs territoires de la RDC, les récentes nominations "problématiques" soient-elles au sein de l’armée et la justice, mais aussi la question épineuse de remplacement de l’équipe de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), arrivée fin mandat depuis le 30 Juin 2019.

"Nous venons d'échanger avec le président de la République", a déclaré à l'AFP le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Corneille Nangaa, précisant que Jaynet Kabila était également présente.

"Il y a crise, il faut que les gens se parlent. Il faut la paix, il faut la stabilité". "La rencontre a eu lieu", a confirmé à l'AFP une source à la présidence de la République, sans donner de précision.

La soeur jumelle de Joseph Kabila est députée et présidente de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. L'ex-président Kabila reste la principale autorité du Front commun pour le Congo (FCC), machine politique qu'il a mise sur pied avant de quitter le pouvoir et qui contrôle le Parlement.

D’après plusieurs analystes politiques, l’audience sollicitée par Jaynet Kabila consisterait à favoriser un climat de paix, de stabilité et de sérénité au sein de la coalition au pouvoir incarnée par le Cap pour le Changement, plateforme de Félix Tshisekedi et le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’autorité morale Joseph Kabila. Après avoir signé une série d’Ordonnances "unilatérales" dans l’armée et la magistrature, Félix Tshisekedi a été critiqué sévèrement par ses partenaires du FCC.

Ces derniers estiment que le Président de la République aurait violé la Constitution du fait que ces ordonnances auraient été signées sans le contreseing du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui ne reconnaît pas avoir donné le feu vert à son intérimaire Gilbert Kankonde de les signer. Et d’ailleurs, selon un Ministre qui avait requis l’anonymat, lors du dernier Conseil des ministres animé par le Chef de l’Etat, le Premier ministre serait resté muet du début jusqu’à la fin de cette réunion pourtant importante, en guise de protestation.

Ces "Ordonnances problématiques" ont mis à l’écart deux personnalités influentes à l’époque du Président Kabila, à savoir : le Général John Numbi et le Président démissionnaire de la Cour Constitutionnelle Benoit Lwamba.

En rapport avec la présence de Nangaa, ce dernier aurait présenté au Président de la République le rapport général de la CENI qui parachève sa mission. 


La Prospérité / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.07.2020 à 21:36
SOYONS REAlISTES ET PAS NAIFS : TOUTES CES REUNIONS, tractations présentes ou à venir N AMENERONT JAMAIS DES ELECTIONS CREDIBLES,apaisées et acceptées même par les vaincus SOLUTION? LA CENI SOURCE DE DISCORDES à répétition doit ËTRE dissoute et TOUT LE PROCESSUS jusqu'à la proclamation, confiéesous patronage de l' UA mais avec PLEINS POUVOIRS au DUO INCORRUPTIBLE et sans COMPROMISSION : JERRY RAWLINGS ex PRESIDENT DU GHANA et Hailemariam Desalegn ex PM Ethiopien/Avec ces éminents AFRICAINS tout sera crédible et transparen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 30.07.2020 à 20:15
Une femme de 49 ans Et vous pensez qu'Elle sera comme sera comme une fille de 18 ans? Kie kie kie Qui oublie que les femmes grandissent vote que les hommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 30.07.2020 à 20:10
Rappel à l'ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kartasi Karoli @9VH6XG8   Message  - Publié le 30.07.2020 à 18:29
Distraction en distraction. Le Président Tshilommbo risque de terminer son mandat sans bilan palpable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 30.07.2020 à 16:52
JAYNET KABILA elle parle en quelle langue? Elle a été envoyé par son frère le patron de Kingakati et du Fcc, et pourquoi avec NANGAA CORNEILLE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:17
Kinshasa : plusieurs députés provinciaux impayés depuis 9 mois cris au secours devant l’Hôtel du Gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:16
Fatshi Béton! Ils vont tous courir après toi! Fils de l’Homne! Nkenya déplaise aux apprentis sorciers qui pullulent de partout. Les ngdandistes sont très actives ici, se passant pour des supers intellos et connaisseurs,alors qu’ils n’ont rien à apprendre au monde partant de leur sombre histoire ... Vous autres, aux cerveaux de pigeons, arrêter de vous masturber ici,la situation est sous contrôle et on avance ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 30.07.2020 à 11:58
Fatshi Béton! Ils vont tous courir après toi! Fils de l’Homne! Nkenya déplaise aux apprentis sorciers qui pullulent de partout. Les ngdandistes sont très actives ici, se passant pour des supers intellos et connaisseurs,alors qu’ils n’ont rien à apprendre au monde partant de leur sombre histoire ... Vous autres, aux cerveaux de pigeons, arrêter de vous masturber ici,la situation est sous contrôle et on avance ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.07.2020 à 11:28
VALENTIN MUBAKE TEL UN PROPHETE NOUS REVELA LE VRAI DAUPHIN. AUJOURDHUI LE ROI EST NU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.07.2020 à 11:26
Le message limpide: accepte Ronsard, il va voler les elections pour toi pour pereniser notre systeme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.07.2020 à 11:12
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 30 07 2020 à 10:35 TU VEUX DIRE QUE Fatshi n'est pas le vrai dauphin?demande a tes amis militans de l'UDPS et de FCC ils te confirmera cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:49
Surtout une Jumelle qui naît UNE SEMAINE APRÈS SON FRÈRE JUMEAU, dans un AUTRE PAYS! Ce geste n'est pas ANODIN! Par là, Nangaa vient tout simplement de CONFIRMER CE QUE TOUS LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES PENSAIENT DE LUI:"sa soumission totale au FCC/PPRD durant tout son MANDAT à la TÊTE DE CENI. JAYNET est juste là pour CAUTIONNER CETTE ALLÉGEANCE DE NANGAA au FCC/PPRD!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:40
FELICITATION! SI C'EST POUR L'INTERÊT DE LA REPUBLIQUE, C'EST BON! Pour certains, Mr KAZADI NYEMBWE, il est comme Papa Adoptif de certains Enfants de M'ZEE! Contrairement au racontard des uns et des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:35
@la perspicacité: FATSHI n'avait pas organisé les élections et n'avait supplié personne pour le placer président. C'est ton FCC qui, sous la pression populaire et celle de la CENCO, a eu peur de KATUMBI pour proclamer FAYULU et a donc proclamé FATSHI Président. Jusqu'aux élections, le FCC avait empêché n'UDPS de remplacer son représentant, le traître KALUMBA, a la CENI malgré l'insistance de L'UDPS. L'UDPS n'avait aucun contrôle sur la CENI. Donc, la tricherie ne peut pas être imputée à FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:25
je suppose que NANGA est aller dire a Fatshi que les preuves des sa defaite aux elections du 2018 sont encore intact si il ose encore il va s'excuser aupres du people et donner le nom du vrai vainqueur la presence de JANET KABILA etait juste pourque NANGA ne soit pas corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 30.07.2020 à 10:21
Une jumelle plus âgée que son frère jumeau !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Troubles à l'ISTA : plusieurs cas de décès signalés après le bras de fer entre Étudiants et Policiers à Kinshasa !
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance