Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les trois mesures préconisées par la Banque centrale pour stopper la dépréciation du franc congolais

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/mutombo_deogratias_20_02145.jpeg -

Deogratias Mutombo.

L’ajustement budgétaire pour privilégier la gestion sur base caisse pour éviter le financement monétaire, l’amélioration de la mobilisation des recettes pour accroître la capacité d’intervention de l’Etat et le respect de la réglementation de change par le secteur privé. Telles sont les trois mesures préconisées par la Banque centrale du Congo (BCC) pour arrêter la dépréciation monétaire.

Ces mesures ont été annoncées à la presse, ce mercredi 29 juillet 2020, par le gouverneur de la BCC et président du Comité de politique monétaire (CPM), Deogratias Mutombo. C’était au cours d’un point de presse tenu à l’issue d’une réunion extraordinaire du CPM.

« Si le pays veut réellement lutter contre la dépréciation du franc congolais, toutes les dépenses non prioritaires de l’Etat doivent être suspendues pendant cette période. C’est ce qui a été fait en 2017 lorsque le pays a connu une situation similaire. Ceci implique que soit améliorée la qualité de la dépense publique », a – t – il recommandé.

Au sujet de l’amélioration de la mobilisation des recettes, le gouverneur de la Banque centrale estime nécessaire qu’un terme soit mis à la multitude des taxes par la simplification du sytème fiscal congolais.

« Sur le bulletin de liquidation de la DGDA par exemple, en cas de dédouanement des marchandises, on retrouve inutilement une multitude des taxes. Mais au finish, c’est seulement 20% du montant perçu qui se retrouve à la caisse. Or, si on supprimait d’autres taxes en ne laissant que quelques unes, on mobiliserait plus. Des services habiletés à œuvrer aux frontières doivent aussi être revus à la baisse car ceci est constitue une des causes de coulage des recettes », s’est indigné Deogratias Mutombo.

Le président du CPM a également souhaité que soit réduite la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui, selon lui, est trop élevée. Deogratias Mutombo pense que cette taxe peut être fixée à 10% en lieu et place de 30% actuellement.

A lui de proposer : « avant toute réforme dans ce secteur, il faut préalablement mettre autour d’une même table, l’autorité fiscale et le monde des affaires. »

Concernant le renforcement du respect de la réglementation de change, le gouverneur de la BCC est revenu sur l’obligation par les miniers de rapatrier 60% des devises obtenues à l’issue de l’exportation des matières premières.

Si toutes ces mesures préconisées sont en cours de mise en oeuvre, des analystes en appellent à la responsabilité des parties prenantes pour relever ce défi de la stabilisation du franc congolais qui perd déjà plus de 12% de sa valeur et entraine avec lui une dépréciation monétaire qui frôle les 15% depuis janvier 2020.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wilson KM @EUXLSOP   Message  - Publié le 30.07.2020 à 08:55
Où est passé le fameux guichet unique douanier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 30.07.2020 à 08:22
La monnaie d'un Etat reflète le mieux l'image et les compétences des personnes qui le dirige. Observez par vous-mêmes que ce souci de dépréciation de la monnaie locale est plus marqué dans les pays mal gérés que dans ceux où la gouvernance est meilleure. Le FC perd de sa valeur tous les mois, chez nos voisins, le phénomène semble inexistant ou moins visibles Et, Félix n'a en réalité pas de solution à ce problème puisqu'il en est à la base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.07.2020 à 08:19
Bonne idée gouverneur de limiter le Taxes et surtout sont nombre, cependant la TVA est à 16% pas à 30 Mobiliser les recettes cela veut dire qu'il y a coulage et d'ailleurs vous en parlé: mais alors il faut se poser la question du pourquoi il y a coulage; la réponse est simple: le taux trop élevé des taxes les taxes et les impôts doivent être acceptés de tous et principalement des opérateurs économiques, il n'y a, hélas, aucune discussion entre l’État et les opérateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.07.2020 à 08:19
« Si le pays veut réellement lutter contre la dépréciation du franc congolais, toutes les dépenses non prioritaires de l’Etat doivent être suspendues pendant cette période. C’est ce qui a été fait en 2017 lorsque le pays a connu une situation similaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.07.2020 à 07:01
Anonyme | PCMM1PX - posté le 30 07 2020 à 02:49. La dépréciation de la monnaie locale va continuer pendant tout le mandat de Félix, il est plus focalisé sur la politique qui déstabilise le pays que sur l'économie. L'image actuelle du Kongo montre un pays a risque où il ne faut pas investir car ca peut exploser à tout moment. Aucun investisseur sérieux ne peux investir en RDC ainsi il sera difficile d'avoir une production locale capable soutenir la stabilisation monétaire. Pour construire une usine par exemple, il faut du temps; l'agriculture il faut le financement, des bon techniciens, du temps, usine de transformation Félix est distrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 30.07.2020 à 02:49
Soyez concret dans vos propositions. Le peuple a besoin des resultats palpables et pas besoin des theories de micro ou macro-econimie qui ne produisent rien a court ni a long terme. Une monnaie forte commence par la valorisation de la monnaie locale, la production et une stricte reglementation en la matiere et ce, a tous les niveaux banques publiques, prives, institutions financieres, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 30.07.2020 à 02:18
Tshilombo doit arrêter de créer des agences bidons et budgetivores qui ne font rien et qui travaillent parallèlement comme le gouvernement avec les animateurs qui ont rangs des ministres. 70% du budget de notre pays sont consommés par les institutions dont le président se targue la part de lion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre
left
Article précédent Fibre optique : "Je n'y suis pour rien", répète Kin-Kiey Mulumba à ses détracteurs qui l'accusent de détournement

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance