La RDC malade de sa classe politique
2020-07-28
2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/Politique-RDC.jpg
C’est un drame national ! La classe politique congolaise s’éloigne de plus en plus des préoccupations du peuple et irrigue de son discours parfois abscons, parfois figé et rigide, et cousu de contre-vérités, le débat politique. Quand on observe ce petit monde, avec ses travers abjects, la déduction est vite faite : la RDC est malade de sa classe politique.
La classe politique congolaise, à quoi sert-elle ? Cette question revient toujours dans les débats au sujet de la situation politique, économique et sociale de la RDC, qui est en fait déplorable et rend difficile son émergence.
Depuis quelques années maintenant, la RDC n’est connue qu’à travers un prisme calamiteux qui rythme son quotidien : corruption, détournement de fonds publics, gabegie financière et administrative, retrocommission, népotisme, tribalisme, guerre à l’Est, famine, épidémies de tous genres (paludisme, fièvre à virus Ebola) … La liste est longue et douloureuse. Tous les ingrédients qu’il faut pour retarder la croissance d’un pays. Chose curieuse et révoltante, c’est que ce pays magnifique regorge de ressources naturelles de façon inestimable.
Comment expliquer que ce pays au sous-sol riche, souvent qualifié de « scandale géologique » avec le cuivre, le cobalt, le coltan, le diamant, l’or, le fer, le nickel, le manganèse, la bauxite, l’uranium ou l’étain, les potentialités agricoles… mais la majorité de sa population vit dans la pauvreté ? La réponse est évidente : une minorité organisée profite, seule, des atouts naturels du pays. Comment comprendre et accepter que la majorité de jeunes, espoirs de la nation, immigrent vers les pays développés, eldorado des pays pauvres ? Simplement parce qu’aucune perspective d’avenir ne s’offre à cette jeunesse et qu’aucune volonté ne définit clairement une politique basée sur le long terme.
Aucun débouché n’est proposé aux jeunes diplômés. Il est pourtant reconnu que la vraie richesse, c’est l’homme. Tant que la RDC n’arrivera pas à faire de l’éducation et de la formation la priorité des priorités, le pays pourra encore s’attendre à passer un nouveau siècle dans les sous sols du sous-développement. Car en fait le vrai pouvoir, c’est le savoir.
Une immense déception puisque la jeunesse congolaise fondait beaucoup d’espoirs en cette nouvelle génération de dirigeants. Le drame est que ces politiciens aient reproduit les pratiques anciennes du mobutisme, s’ils ne sont pas pires.
Politiciens lobotomisés
L’échec du développement de la RDC est en grande partie la manifestation de la défaite de sa classe politique (majorité et opposition). Au lieu d’amorcer de vrais changements dans la société et jeter les bases d’un développement vrai, ces politiciens lobotomisés préfèrent se contenter de distraire le peuple avec des discours creux et vides de sens en montrant continuellement « l’homme blanc » comme la cause de tous leurs malheurs. Soixante ans après l’indépendance. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Il suffit d’écouter leurs échanges à la radio, de regarder leurs débats à la télévision, de lire leurs interviews dans les journaux, l’on se rendra vite compte de la tragédie qui touche la classe politique congolaise : elle est dépourvue de sens moral et éthique et incapable de jouer son rôle face à la perte des valeurs et des principes, face à la violation de la loi, même lorsque cela porte atteinte aux symboles de la nation et aux institutions de la République.
Échec lamentable
Les Congolais sont aujourd’hui embarqués dans une crise multiforme qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La classe politique, en panne de vision, est incapable d’agir face à cet état de fait.
Depuis maintenant deux décennies, l’objectif de ces nouveaux dirigeants politiques est le même : piller systématiquement toutes les richesses du pays, en complicité avec les grandes firmes occidentales. Du coup, ils ne sont réduits qu’à un simple rôle « d’agents commerciaux » au service des multinationales.
Ce n’est pas faire injure à la classe politique congolaise de lui dire qu'elle ne semble pas être consciente des responsabilités qui lui incombent et qu’elle ne joue pas son rôle vis-à-vis du peuple et de la nation ; qu’elle n'est pas à mesure de s’acquitter de ses tâches, car elle est prise dans l’engrenage de l’opportunisme… Elle doit le savoir parce qu’elle a lamentablement échoué.
Les Congolais n’ont point besoin d’une classe politique amorphe et dont la cupidité se dispute à la fourberie. Ils ont besoin d’une classe politique à même de leur apporter des solutions pour se tirer du bourbier dans lequel ils se trouvent actuellement.
Sécréter une nouvelle classe politique
Les difficultés actuelles de la RDC ne sont pas une fatalité ou même la manifestation d’une quelconque malédiction divine. Mais bien le résultat d’actions concertées des dirigeants politiques alliés aux ennemis du pays. Avec, bien évidemment, la bénédiction de certains criminels économiques basés en occident. Il est là la vraie cause du sous-développement de la RDC : la trahison des filles et fils du pays dont les têtes sont censées être bien faites, mais qui agissent contre le peuple. Personne n’est surpris quand on parle de démocratie, de liberté, de l’État de droit, de progrès. On sait pertinemment que ces notions sont vides de sens dans ce pays. Juste des slogans pour se donner bonne conscience et émouvoir une partie de l'opinion internationale qui se soucie réellement du devenir de l'humanité.
La RDC doit arriver à sécréter une nouvelle classe politique, éprise d’indépendance, de liberté, d’égalité et de progrès. Cette nouvelle classe doit jouer à fond la carte du libre échange économique avec l’occident, tout en privilégiant l’épanouissement et le bien-être des Congolais. Ce dont a besoin la RDC, ce sont de vrais leaders, des éveilleurs de conscience, des personnes prêtes à porter le pays à bout de bras. Sinon la tradition de la dictature qui se voile sous le couvert des présidents « démocratiquement élus » et le genre de propos « ça va changer » finiront par achever les minces espoirs que nourrissent les Congolais pour leur pays.
MediaCongo Robert Kongo
Robert Kongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8969 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite, pour ne citer qu'un cas par besoin d'espace, a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.
Il faut que la classe politique, le cardinal Ambongo et la Cenco cessent de déranger le Président pour qu'il se concentre sur son peuple sur lequel il a mis tout son cœur.
Bien dit Le gouvernement,le parlement,le sénat et l'opposition ne servent à rien Le reflet de tous leurs agissements est plus que lamentable dans la population et le quotidien du pays Ce sont des nuls écervelés Il faut une révolution populaire d'urgence et une réforme radicale profonde à tout niveau avec des Congolais dignes et intègres;et,non des faussaires et des aventuriers à notre présence actuellement.
(suite). L'occident nous dit de faire ceci ou cela au nom de votre constitution. Or c'est la politique qui gére quotidien qui doit nous mener petit à petit vers la constitution,comme un pecheur vers la santité, cela prend du temps, des années, siècles,mais il faut pou cela des statistes , leadership, des gens qui savent que vient d'abord l'homme congolais comme nation et individu.
(suite). En Effet, dans la Bible, il y'a les 10 commendements, mais à coté il est écrit aussi que la chair est faible c'est l'esprit qui est fort. Ceci pou dire,oui il y'a la loi, mais la meme loi nous pousse à terre ou il y'a le quotidien. La constitution qui sont nos 10 commendements, le politicien qui gére le quotidien veut l'application des ses 10 commendements suivants ses intérets,notre constitution etant géré depuis et par l'ètranger,l'occident,nous sommes incapable de voir le quotidien de l'homme congolais. Chaque jour nous parlons di qui a violé ou respecté la constitution. L'occident nous dit de faire ceci ou cela au nom de votre constitution. Or c'est la politique qui gére quotidien qui doit nous mener petit à petit vers la constitution,comme un pecheur vers la santité, cela prend du temps, des années, siècles,mais il faut pou cela des statistes , leadership, des gens qui savent que vient d'abord l'homme congolais comme nation et individu.
(suite) La politique qui besoin avant tout d'un statiste, d'un leadership,de la passion qui a comme titre accadémique l'amour totale pour le Congo,le patriotisme,pas ce titre livré dans les universités. Par exemple c'est beau de dire, mon frére, mon fils, mon ami est indépendant économiquement de la famille. Les politiciens doivent avoir le meme souhait d'indépendance économique pour le pays. Malheureusement chacun cherche,l'indépendance seulement pour soi. Nous sommes en démocratie,les politiciens se comportent comme des pasteurs,des semis Dieu suivant le jour. En Effet, dans la Bible, il y'a les 10 commendements, mais à coté il est écrit aussi que la chair est faible c'est l'esprit qui est fort. Ceci pou dire,oui il y'a la loi, mais la meme loi nous pousse à terre ou il y'a le quotidien. La constitution qui sont nos 10 commendements, le politicien qui gére le quotidien veut l'application des ses 10 commendements suivants ses intérets,notre constitution etant géré depuis et par l'ètranger,l'occident,nous sommes incapable de voir le quotidien de l'homme congolais. Chaque jour nous parlons di qui a violé ou respecté la constitution. L'occident nous dit de...
Simon Kimbangu était le père de l'independance,le statiste,il avait la vision, la foi pour le Congo. Les pères de l'indépendance étaient des partisants à l'indèpendance , non des patriotes,à un Congo uni, chacun l'était pour sa Province . Ainsi comme tout fils avec plusieurs pères , il a toujours beaucoup des problèmes. Parmi eux il n' y avait pas un statiste aimé,guide des tous. Puis est arrivé Mobutu, avec quelques semi-intellectuels il va tout melangé. A la disparition du Marechal et du MPR, sont apparus,explosion de l'intellectualisme, des egos dans la politique. La politique qui besoin avant tout d'un statiste, d'un leadership qui a comme titre accadémique l'amour totale pour le Congo,le patriotisme,pas ce titre livré dans les universités. Par exemple c'est beau de dire, mon frére, mon fils, mon ami est indépendant économiquement de la famille. Les politiciens doivent avoir le meme souhait d'indépendance économique pour le pays. Malheureusement chacun cherche,l'indépendance seulement pour soi. Nous sommes en démocratie,les politiciens se comportent comme des pasteurs,des semis Dieu suivant le jour. En Effet, dans la Bible, il y'a les 10...
...chacune à son tour pour qu'elles se mettent à travailler pour le pays et la paix sociale, et qu’elles se prennent en charge. Remettons-les aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. A bon entendeur…Salut !
Familiesagainstpoverty org
...Donc, le problème du Congo et de l''Afrique qui fait face à la misère de sa population est 1, simple et Africain, il suffirait juste de nous en rendre compte: c'est comment partager ou transférer les ressources que nous avons en abondance entre les mains de nos compatriotes pour résoudre ainsi un problème qui nous a toujours été élusif et qui est bêtement la cause de nos misères et la moquerie du monde entier qui se demande comment on peut avoir tant et être en même temps aussi pauvre pendant que des gens viennent avec des papiers sans valeur en soi ou argent comme ils les appellent pour tout nous prendre! Donnons les terres aux familles, une maison et un fond de travail chacune à son tour pour qu'elles se mettent à travailler pour le pays et la paix sociale, et qu’elles se prennent en charge. Remettons-les aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger...
...pas et ne pose pas trop de questions. Voilà pourquoi il nous faut penser résoudre nos problèmes économiques et financiers autrement car toutes les théories qui nous sont apprises sont pour servir un certain système international qui sert à nous appauvrir pour l'enrichir. Les solutions à nos problèmes sont plus simples que nous ne pouvons l'imaginer; elles ont été pendant longtemps oppressées, enfuies dans la sagesse Africaine du partage, du manger ensemble!
...en charge, et pour que le monde ne parle plus du pays le plus riche du monde avec la population la plus pauvre du monde. Comment on peut avoir des biens et être pauvre en même temps ? Nous devons changer notre façon d'appréhender notre problème principal. L'intelligence n'est savoir résoudre un problème comme beaucoup le pensent mais de savoir formuler un problème. Un grand professeur en économie aux Etats Unis a relevé le fait que leur éducation est formulée pour former des technocrates pour servir à l'enrichissement du même petit système qui les oppresse avec de l'autre côté une grande partie de la population que l'on veut inéduquée pour qu'elle ne réfléchisse pas et ne pose pas trop de questions. Voilà pourquoi il nous faut penser résoudre nos problèmes économiques et financiers autrement car toutes les théories qui nous sont apprises sont pour servir un certain système international qui sert à nous appauvrir pour l'enrichir. Les solutions à nos problèmes sont plus simples que nous ne pouvons l'imaginer; elles ont été pendant longtemps oppressées, enfuies dans la sagesse Africaine du partage, du manger ensemble!
D'accord sur plusieurs points Monsieur et nous n'avons cessé de le dire. Il est malheureux de voir que pendant que la population souffre, que les politiciens occupent toute l'espace avec leurs guerres de positionnement, élections, etc. convaincus que c'est ça voie facile de l'emploi , enrichissement personnelle et prestige. Le débat que nous devrions avoir c'est comment arriver à transférer les richesses que nous avons en abondance entre les mains de 80 millions de Congolais ou 5 millions de familles Congolaises; comment diviser les 24 000 milliards de dollars de ressources ou ne fut ce qu'une bonne partie de cela entre les Congolais pour qu'ils se mettent au travail et se prennent en charge, et pour que le monde ne parle plus du pays le plus riche du monde avec la population la plus pauvre du monde. Comment on peut avoir des biens et être pauvre en même temps ? Nous devons changer notre façon d'appréhender notre problème principal. L'intelligence n'est savoir résoudre un problème comme beaucoup le pensent mais de savoir formuler un problème. Un grand professeur en économie aux Etats Unis a relevé le fait que leur éducation est formulée pour former des...
@la perspicacité, je vous cite : « les FCC incarne les institution forte seulement l'impunité qui lui rendait impuissant » . Je suis d’accord avec vous pour la grande faiblesse du FCC qu’est l’impunité. Une impunité qui s’appliquait aussi bien aux crimes de droit commun qu’aux crimes économiques. Par contre je ne vois pas le rapport entre le respect des institutions et le duo JKK/ Numbi . Le respect des institutions implique le respect de l’organisation des élections libres et TRANSPARENTES, ce que JKK n’a pas fait en tant que garant des institutions. Quant au général Numbi , un militaire obéit à sa hiérarchie et se tait . Il n’appartient pas à un parti politique.
Nous ne voyons que les deux cas qui se disputent le partage du gâteau, chaque jour nous écoutons à la radio, télévision les discours où chacun veux protéger ses intérêts; jamais un discours tendant à chercher l’intérêt de la population, c'est toujours FCC-CHASH ahhh nos accords de kingakati, kingakati dont le peuple ignore même le contenu.
Moi j'ai pitié quand je me souviens que la jeunesse ou le futur de mon pays n'est pas préparé par cette classe politique. pas d'avenir pour les générations futures je pense qu'il faut une révolte populaire pour mettre des institutions dignes de son nom, que les vieux politiciens aillent en retraite et que les jeunes prennent les choses en main pour conduire ce pays.
je dis que la RDC tant que le pays est dirigés par les héritiers n'ayant aucun parcours dans le pays ,aucune histoire avec le pays,aucun CV,aucune attache terroir une entreprise ,une ferme,un hôpital,une école,deputé,bourgmestre d'une commune on est pourras jamais avancer,il faut un homme qui a une histoire avec le pays par ses exploits,ses actions,son charisme,ses médailles quelqu'un que le peuple découvrent seul pour ce qu'il est en communion avec son peuple,on donne le pouvoir aux héritiers sans talent,incompétents qui a leur tour font la promotion des autres nul incompétents sur la base d'appartenance ethniques,familiales et amitiés ,c'est pas une nation la RDC,c'est pas encore une démocratie vue le fonctionnement du pays maintenant et les dérives
alain mayemba | W5KCNV9 - posté le 28 07 2020 à 14:55 soyons objectifs sur cette terre des homes personne alors personne ne regorge toutes les qualités ni tout les défauts.
Lambert | VCSSG8U - posté le 28 07 2020 à 15:39 parler de 18ans c'est ignorer avant les 18 ans et aussi ignorer le present l'article est vraiment riche:la RDC est malade de sa classe politique n'epargnons personnes de nos dirigeants malhonnete
Je soutiens que la classe politique congolaise est très malhonnête et malveillante. Elle se reconnait dans de discours tribaux, corruption, détournements de déniers publics, la prédation ect. On se demande si cette classe politique voudrait voir les choses changés par leur comportement? Comment des intellectuels peuvent etre flouer sur les vrais problèmes de la population et s'adonner sans frein à l'enrichissement personnelle, familiale ect. Vous trouver les gens 18 ans en train de piller, voler, détourner et quand on veut se défaire de leur façon de faire ils font de guerres
L'intellectuel est au service du mal: c'est ma conclusion.
Voilà un article qui éveille la conscience de mon peuple inconscient depuis sa génèse: "Nos dirigeants ne sont réduits qu’à un simple rôle " d’agents commerciaux » au service des multinationales" et nous petit peuple amorphe, applaudisseur et complice flatteur des miettes pour la survie alors que ce pays nous appartient Tous. Reveillons-nous peuple Kongolais!
quelqu'un a cité jkk et numbi comme des modèles mais c'est déplorable, une absurdité tôtale de sa part.
LE problème est que le pays s'EMBRASE avec les zambiens qui refusent de quitter,les massacres de KIPUKU et DJUGU RUTSHURU BENI KAMAKO, mais et à cause de la fourberie avec Iunga, AUCUN MINISTRE, NI GENERAL n 'accepte d' aller en mission ds ces zones, de peur de se faire ROULER par des remplaçants désignées ou autoproclamés: avec Ilunga c'était des nominations mais ça peut devenir demain qu'on vous ravisse la femme,ou votre maison ou encore l'avion est saboté,,,::::!!!! QUI VA ENCORE PARTIR ??
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28 07 2020 à 13:59 tu fait des bonne theorie mais tu ne la pratique pas car parler des institutions en RDC sans reconnaitre JKK c'est irealiste car les peu qu'on a c'est grace a lui. il nous faut maintenant les ameliorer les FCC incarne les institution forte seulement l'impunité qui lui rendait impuissant il nous faut quelque chose comme le FCC mais avec une rigueur de John NUMBI CAR" Le peuple vote la tribu et l’argent" en plus il se laisse manipuler
Un article qui enfonce les portes ouvertes. Nous savons tous que le grand malheur de notre pays , depuis l’indépendance, c’est une classe politique médiocre. Que dire de nous qui votons pour eux? Je me souviens d’une élection du temps de Mobutu que feu Sakombi Inongo avait résumé en ces termes : « Le peuple a voté la tribu et l’argent » , Mobutu l’a suspendu mais il avait raison. Malheureusement cette citation est toujours d’actualité . Pour moi ce qui sauvera notre pays ce ne sont pas les hommes forts mais des institutions fortes .
C'est vraiment DIABOLIQUE DE LA PART DE LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE! Car même dans le TOTALITARISME LE PLUS ABSOLU, pétri du MACHIAVÉLISME, on voit quand même que CE QUI EST APPARENT ET VISIBLE se RÉALISER; car c'est avec cette "APPARENCE LÀ" qu'on peut au moins convaincre le PEUPLE soit disant par exemple que"PROCHAINEMENT ON FERA MIEUX". Mais en RDC C'EST TERRIBLE: UN PAYS Où MÊME LE PREMIER CITOYEN DU PAYS TROUVE LA "RÉTROCOMMISSION" NORMALE; un PAYS Où LE PREMIER CITOYEN, TOUT EN PRÊCHANT LE "NON-TRIBALISME ET NON-NÉPOTISME", MAIS DONT 95% DE CEUX QUI TRAVAILLENT DANS SON BUREAU EST DE SA TRIBU
La classe politique congolaise est malhonnette
CAR COMMENT UN HOMME NORMAL AVEC TOUTES LES FACULTES HUMAINES QUE L'ETERNEL A PLACE EN LUI PEUT ACCEDER QU'IL ACCUMMULE AUTANT DE RICHESSES POUR LUI ET LUI SEUL TOUT EN LAISSANT SES SEMBLABLES MOURIR DE FAIM, DE FROID OU DE MALADIE OU ETRE TUER SACHANT QUE DMAIN IL MOURRA ET TOUTES SES RICHESSES RESTERONT??? SI CE N'EST PAS LA SORCELLERIE ALORS DITES MOI C'EST QUOI CET ETAT D'ESPRIT????
LA CRAINTE DE DIEU C'EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE! ON PEUT DETENIR N'IMPORTE QUEL DIPLOME, TITRE OU POSTE MAIS SI ON EST PAS GUIDE PAR L'ETERNEL DIEU TOUT PUISSANT, CREATEUR DE TOUTE CHOSE VISIBLE OU INVISIBLE, LE PEUPLE NE SE RETROUVERA JAMAIS. LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE EST AVEUGLEE PAR LE SATANISME.