Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Loi électorale : la société civile appelle la commission paritaire à « préserver la paix »

2015-01-24
24.01.2015 , Kinshasa
Société
2015-01-24
Ajouter aux favoris
Les organisations de la société civile demandent à la commission paritaire Sénat-Assemblée nationale de préserver la paix sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) et de tenir compte des modifications apportées à l’article 8 de la loi électorale remanié à la chambre haute. Dans une déclaration vendredi 23 janvier à Kinshasa, le président de cette structure, Jonas Tshiombela, appelle les parlementaires « à écouter la rue ».

« Nous exhortons la commission paritaire de prendre les mêmes mesures qui sont adoptées au niveau du Sénat. Cette fois-ci qu’ils écoutent la rue et que les choses aillent dans le sens de l’apaisement », a affirmé Jonas Tshiombela.

Les sénateurs congolais, qui examinaient le même vendredi le projet de loi électorale controversé, ont voté l’article en des termes différents du texte voté à l’Assemblée nationale. Ils ont élagué de ce texte la subordination des élections au recensement.

« Nous avons salué cette initiative du Sénat qui tend à apaiser l’environnement qui était presque électrique. Nous estimons que le fait que le Sénat ait enlevé des dispositions qui rendaient l’atmosphère politique e notre pays est une bonne initiative », a ajouté Jonas Tshiombela.

Après le vote de la loi électorale au Sénat, celle-ci a été envoyée à la commission mixte paritaire des deux chambres du Parlement pour aplanir les divergences. En cas de désaccord, c’est le point de vue de l’Assemblée nationale qui sera adopté, conformément à la Constitution.

Pour les organisations de la société civile, la commission paritaire Senat-Assemblée nationale devrait tenir compte de la modification de la chambre haute pour préserver la paix sur l’ensemble du pays.

De son côté, la présidente de la commission de l’Union africaine, Mme Nkozana Dlamini Zuma a, dans un communiqué publié vendredi à Adis Abeba, souligné l’obligation qui incombe à toutes les parties concernées de placer l’intérêt de la RDC et de son peuple au-dessus de toute considération.

Le vote de la loi électorale à l’Assemblée nationale a suscité des tensions à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC. Les populations ont protesté contre l’article 8 de ce texte qui prévoyait le recensement de la population avant d’organiser les élections. Cette disposition, tel que décriée par les opposants, favoriserait la prolongation du mandat de Joseph Kabila qui doit prendre fin en 2016.


C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Introduction du cours d’entrepreneuriat au primaire et au secondaire à partir de septembre 2021
left
Article précédent Exploitation et abus sexuels : l’Equipe humanitaire en RDC se dit solidaire aux victimes

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance