Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la CRDH alerte sur les conditions inhumaines des déplacés à Irumu

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/deplaces_irumu_condition_vie.jpg -

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dans la province de l’Ituri alerte sur les conditions très déplorables que mènent les déplacés de guerre dans certains sites d’hergements.

La CRDH indique que ces déplacés vivent jusque-là sans aucune assistance de la part du gouvernement congolais, d’où son interpellation dans ce sens afin de sauver des vies humaines.

Contacté par lessentielrdc.info ce dimanche 26 juillet 2020 Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme, révèle que ces déplacés estimés à plus de 15 526 ménages sont répartis dans trois sites notamment le site de Bwanasula, le site de Mayalibo et celui de Idowu.

“Les déplacés vivent vraiment dans des conditions inhumaines parceque aucune assistance du gouvernement provincial et central y compris même les partenaires qui interviennent dans le monde humanitaire. Dans les trois sites, nous avons 15 526 ménages”, a-t-il révélé.

La CRDH plaide également pour une aide urgente des organisations internationales car selon elle, ces déplacés courent les risques de contamination des maladies des mains salles et plusieurs autres maladies.

À l’Unicef, la CRDH recommande son intervention rapide pour la protection des enfants pendant cette période où la province de l’Ituri est menacée par la pandémie de la Covid-19.

Notons que cette situation intervient après les différentes attaques des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans plusieurs villages du territoire d’Irumu il y a peu.


L'essentiel rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshuapa: un faux diamant de 233 carats dikela déçoit les autorités
left
Article précédent Ebola-Équateur : un nouveau cas confirmé à Bikoro dans l’Aire de Santé de Mooto

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance