Santé
La crise est réelle dans les pays. Que des manifestations devant des institutions publiques de l’Etat. Après le collectif de médecins non primés et le SYNAMPS, les infirmiers ont emboîté le pas. Cette corporation inclue dans la grande famille du personnel soignant a pris d’assaut le bâtiment intelligent, situé à la Place Le Royal sur le boulevard du 30 juin. Ils ont quitté leurs postes de travail et ont choisi de descendre dans la rue, le vendredi 24 juillet dernier, en vue d’obtenir des éclaircissements concernant la situation liée au paiement de leurs primes de risque.
Ce n’est pas tout. Ces infirmiers fustigeaient, dans le même élan, l’écart de salaire qui existe entre eux et d’autres catégories de personnels de la santé, alors que sur terrain, ils se complètent dans le cadre de l’exercice de la profession. Aussi, l’occasion était plus que propice pour cette corporation d’exiger la démission du Docteur Eteni Longondo, Ministre en charge de la santé publique. Une décision qui tire ses racines du fait, pour eux, de constater une indifférence de la part de l’autorité hiérarchique face à leurs inquiétudes.
Montés au créneau, ces infirmiers ont tiré énergiquement la sonnette d’alarme pour que le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’implique résolument dans l’affaire et qu’il donne une suite favorable à leur préoccupation.
« Il doit démissionner, nous avons fait une déclaration pour le désavouer. Aujourd’hui, nous, infirmiers, dénonçons l’injustice qui règne dans le secteur de la santé, et demandons le départ du ministre Eteni Longondo », a déclaré en substance l’un des infirmiers requérant l’anonymat.
A les entendre, ces infirmiers ne plaident que pour l’amélioration de leur condition de travail. Or, ont-ils révélé, « sur terrain, l’infirmier a 9 0% de responsabilité, par conséquent, nous voulons un changement ».
Ils ont, dans la foulée, rappelé que cela fait déjà plusieurs années que la corporation des infirmiers a signé un protocole d’accord avec le gouvernement relatif au paiement de prime de risque, mais qui n’a jamais connu de suite favorable.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance