Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

41ième réunion du conseil des ministres : le premier ministre Ilunkamba s'est abstenu de toute parole

2020-07-25
25.07.2020
2020-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fatshi-sylvestre-ilunga-reunion-conseil-ministre.jpg -

Comme attendue ce vendredi 24 juillet, la réunion du conseil des ministres s’est tenue par vidéoconférence, où rendez-vous avait été pris entre Félix Tshisekedi et Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour se dire la vérité en face.

Mais curieusement, le premier ministre que le président de la république a refusé de recevoir dans la soirée du 21 juillet dernier après sa bourde dans un communiqué rejetant ses récentes ordonnances et préférant que ce qu’il voulait lui dire soit dit au cours du conseil des ministres et soit dit dans le compte rendu, n’a pipé mot. Il est resté silencieux du début jusqu’à la fin de la réunion.

En effet, d’après le communiqué de protestation du premier ministre lu par son directeur de la communication et porte-parole, Albert Lieke, au lendemain des ordonnances présidentielles nommant les officiers généraux des FARDC et les magistrats, il était question que le premier ministre rencontra le chef de l’État. Rendez-vous manqué !

" J’aimerais entendre ce que tu as prévu me dire en privé devant le conseil des ministres pour que cela soit acté dans le compte rendu, si ton porte-parole n’aurait pas tout dit… ", lui aurait dit Fatshi par l’entremise du protocole d’État.

Mais d’après les échos sortis du conseil des ministres de ce vendredi, « pépé » Ilunkamba n’a pipé aucun mot du début à la fin de la réunion. Pas de protestation contre les ordonnances du président de la république, pas un mot sur la marche du FCC. Alors, la question que d’aucuns se posent est de savoir pourquoi avoir envoyé son directeur de presse lire ce communiqué, promettre de rencontrer le chef de l’État, bien que là c’est « le boss » qui refuse de le rencontrer, et n’avoir rien à dire pendant le conseil des ministres ?

Ce qui fait croire aux analystes lucides que la mésaventure qui de passe à la Primature a des instigateurs autres que le cabinet du premier ministre. C’est le cas de Maître Didier Ndangi, qui d’après lui, le premier ministre est noyauté dans son cabinet de jeunes gens commis d’office, qui répondent non pas à lui, mais au faucons du FCC bien connus. Mais pourquoi le «vieux colon» comme aime-t-on l’appeler au FCC pour sa dureté et fermeté laisse-t-il les faucons du FCC manipuler son directeur de cabinet sans réagir ? Même si ses deux communiqués s’attaquant à Fatshi ne comportent pas sa signature, son silence est un endossement coupable.

Pépé Ilunkamba devrait s’assumer vis-à-vis de son directeur de cabinet naïvement utilisé par les caciques du FCC pour ne pas ternir son image. Il mérite une retraite honorable et honorifique.


Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donatien Ndumbi @79GON9O   Message  - Publié le 26.07.2020 à 21:14
Les ordonnances promulguées par le Chef de l'Etat et portant le contreseing du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur ne souffrent d'aucune inconstitutionnalité. L'on sait que le fameux communiqué du Premier Ministre est la résultante d'une instigation de sa famille politique. Voilà qui justifie le mutisme du Chef du Gouvernement au cours de la réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 24 juillet 2020 Nous demandons donc aux uns et aux autres de cultiver la paix et la cohésion pour la stabilité de nos institutions. Ce qui va contribuer à l'instauration sans faille d'un État de droit que nous prônons tous. Il y va de l'amélioration du social du peuple congolais. Mettons de côté nos aubédiences politiques pour l'intérêt supérieur de toute la nation congolaise. Les divergences politiques ne nous avancent pas, seuls le dévouement et le patriotisme priment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.07.2020 à 02:15
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGENCE et DJALELO ENVERS ‘ ''SA MAJESTE FELIX1er’' et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR POUR LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT à TSHILOMBO que PAR EX pour la monnaie,cela ne se présente pas comme il croit, alors c'est grave et que TOUS les AUTRES ministres dans leurs secteurs respectifs disent à TSHILOMBO " Sa majesté FELIX 1ER,il ya de TOUS petits problémes mais TOUT VA TRES BIEN " ALORS C 'EST MALHEUREUX POUR LA RDC/Ils ont chacun leur PERDIEM DE 5000DOLLARS et " Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILE mulopwe FELIKISI"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 19:58
@SHAKA :la Corée qui en 1960 était derrière le Congo a réalisé EN PLEIN COVID, de janv à juin 2020 des recettes export en IT de 15 MILLIARDS de dollars/L' INDE des fakirs en cette m^me période a exporté pour 400M Millions de dollars d'épices ( ba pilipili, ail,tangawisi,ndembi etc ) VIETNAM /Au « « « 30JUIN é2020 a exporté pour 166 millions de dollars de produits agricoles transformés soit augmentation de 33 % par rapport à la même période l’an dernier : les citoyens de ces TROIS pays,leur sang a la couleur VERTE ou quoi;,?????? LEURS DIRIGEANTS ont misé sur ce dont le monde a besoin en telle période

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 19:00
ANONYME; la fiction l'argent laisser dans les caisses de l'etat a été dilapider par Tshilombo et sa bande de CASH plusieurs millions de dollars partie en fumée,l'escroquerie de sauts de moutons meme lui meme Tshilombo n'en parlent plus faute d'argent,a cause de la gratuite les classes sont multiplier par 5 au lieu de 30 eleves ils sont 200 dans une classe donc on tirent tout les eleves vers le bas les enseignants ne sont plus payer,manque de bol avec la recession due au covid les congolais vont vivre les jours très difficiles quand ils en auront marre du cirque Tshilombo et son Udps ils vont reagir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 18:24
SUITE REVONS ,les réserves de change de 380 Milliards de dollars,la bourse des étudiants rétablie, les écoles, hôpitaux ,universités ré élevées aux standards internatiionaux, scolarité et soins médicaux gratuits :CONGOLAIS FAISONSt TOUT QUE CE REVE SOIT REALITE DISONS DICI 20 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 18:16
REVONS :l’armée de RDC redevient une crainte par tous les voisins,la corruption démantelée, INGA fournit du courant à toutes les provinces, et exporte vers l’ Afrique, ,routes asphaltées entre KINSHASA et les 6 anciens chefs lieus de province,tous les chemins de fers réhabilités, le fleuve et ses affluents balisés et navigables sur les 8700KM ,la RDC redevient premier exportateur de café et cacao mais transformés et valorisés,et aussi d’huile de palme, des dérivés de manioc, de riz, d’arachides, de viande et de poissons, de banane, et fruits, EXPORTATIONS AGRICOLES 85 MILLIARDS de dollars par an , le tourisme dépasse celui de la RSA ,les réserves de change de 380 Milliards de dollars,la bourse des étudiants rétablie, les écoles, hôpitaux ,universités ré élevées aux standards internatiionaux, scolarité et soins médicaux gratuits :CONGOLAIS FAISONSt TOUT QUE CE REVE SOIT REALITE DISONS D'ICI 20 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 17:29
Après son élection comme président Sud-africain, Mandela est resté loin de son bureau. Motif ? J'étais en Prison je n'ai jamais dirigé un pays. Il n'avait pas besoin du pouvoir, des lois, constitution pour être grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2020 à 16:49
(suite). Pire nous sommes meme arrivé a parler du vaccin ,ou traitement de coronavirus d'un médecin congolais dont ignore le laboratoire à l'honneur du chef. Nous sommes aux anitipodes . Après les manifestations de l'UDPS, le président avait parlè de sa compréhension des manifestations du peuple. Au cours de ce dernier conseil de ce vendredi, mediacongo peut nous nous dire quelque chose de réaction, ou réactive devant une manifestation océanique ? non, nou sperdons le temps du silence des uns et autres au conseil des ministres, mais de la manifestation ? que dit Tshilombo ? son peuple aussi qui a manifesté ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2020 à 16:47
Notre malheur aujourdh'ui, et d'avoir des semi intellectuels au service d'un messieur. Tous les congolais sont devenus des juristes. On enseigne aux congolais là ou la constitution est en faveur virtuel du Président. Le congolais d'aujourdh'ui,meme celui qui était contre Kabila, se voit contrait de prier à la vision de Tshilombo. En Corée du Nord,là nous savons qu'il y'a pensée unique,dictature, mais dans un pays démocratique, les gens doivent se plier à la vision d'un chef, chef sans légende, jamais auparavant briller on sait de quoi peut etre des promenades à Bruxelles cela froisse tout intellectuel. Pire nous sommes meme arrivé a parler du vaccin ,ou traitement de coronavirus d'un médecin congolais dont ignore le laboratoire à l'honneur du chef. Nous sommes aux anitipodes . Après les manifestations de l'UDPS, le président avait parlè de sa compréhension des manifestations du peuple. Au cours de ce dernier conseil de ce vendredi, mediacongo peut nous nous dire quelque chose de réaction, ou réactive devant une manifestation océanique ? non, nou sperdons le temps du silence des uns et autres au conseil des ministres, mais de la manifestation ? que dit...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 16:08
(Suite) aujourd'hui il y'a un gouvernement ombre qu'il travail pour le Président. Le vrai gvt du pays est marginalisé pour ne pas faire ombre au Président. Les ministres du FCC habitués à travailler librement doivent faire de la résistance, même silencieuse. Durant la manifestation du FCC il y'avait une kermesse d'expression Qui parlait du dollar, qui du travail, qui du pain. Parceque des gens avec des rêves et visions. Les autres manifestations tous sans reve ni vision leur espoir est dans la vision de Tshilombo. Même chanson vision de Tshilombo. Même les chrétiens pensent au travail au lieu d'attendre vision ou miracle de dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 15:56
Les illettrés ont toujours peur des intellectuels. Nous pensons que Ilunga a tout pour être plus intelligent. Maintenant Tshilombo ne souhaite pas avoir une étoile plus brillante de lui-même. En Europe les premiers ministres sont toujours au premier plan, quelques soit le régime. Sont eux qui gèrent le quotidien. Sous Kabila certains ministres étaient des stars. Au Congo Congo peut ont citer un ministre star. Aucun. Même sous Mobutu des noms comme Ngunz, Kamanda wa kamanda, eecc des noms qui faisaient honneur au pays. Kabila et Mobutu n'avaient pas peur des ces intellectuels ou brillants messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:24
(Suite) Si le protocole d'Etat avait communiqué vrai, il appartenait au PM (ici demandeur) de faire insérer ce point à l'ordre du jour. Ne pas le faire, voudrait dire soit qu'il en a eu honte faute d'intérêt (et vu la jurisprudence abondante) soit que par sagesse rattrapée il a évité d'être ridiculisé dans le Compte-rendu du Conseil des ministres subséquent. Ainsi, après un bref bavardage insensé, le vieux colon est revenu au silence des sages qui savent se taire dans les mauvais jours. Donc, c'est pas si grave après tout; mais juste une manipulation de l'opinion nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:22
Je m'étonne que personne, de l'auteur de l'article aux divers commentateurs, n'ait relevé le fait qu'au-delà des communiqués de presse croisés; pour qu'un point soit traité dans une réunion délibérante, il doit préalablement être INSCRIT et adopté à l'ordre du jour. Ma question: Qui, du PR-05 ou PM-SII a-t-il pris soin de faire inscrire ce point-là à l'ordre du jour. Si le protocole d'Etat avait communiqué vrai, il appartenait au PM (ici demandeur) de faire insérer ce point à l'ordre du jour. Ne pas le faire, voudrait dire soit qu'il en a eu honte faute d'intérêt (et vu la jurisprudence abondante) soit que par sagesse rattrapée il a évité d'être ridiculisé dans le Compte-rendu du Conseil des ministres subséquent. Donc, c'est pas si grave après tout; mais juste une manipulation de l'opinion nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YATOMA @GGI8JTY   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:06
Si c’est un conflit entre deux personnes privées. Dans ce cas là, pour la justice: “Le silence sur une affirmation de la partie adverse ne vaut pas acceptation ” En clair: qui ne dit mot, ne dit tout simplement…rien! Na lingala balobaka : : Mawana ya matoyi mangongi, alingi kotiya mosapi na moto, koloba te ! Tika ye atiya, mokolo akozika ako yeba !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2020 à 14:00
@MEDIACONGO:comme l'a souligné un intervenant,ceci aurait été mieux formulé dans sa langue tribale par l'auteur de l'article : " pourquoi avoir envoyé son directeur de presse lire ce communiqué, promettre de rencontrer le chef de l’État, bien que là c’est « le boss » qui refuse de le rencontrer, et n’avoir rien à dire pendant le conseil des ministres ? ET AUSSI: " d’après lui, le premier ministre est noyauté dans son cabinet de jeunes gens commis d’office, qui répondent non pas à lui, mais au faucons du FCC bien connus " NON AU COURANT DES DETAILS DE CETTE CETTE SAGA, LE LECTEUR N Y PIGERAIT RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:45
Les reactions des gens du FCC vont precipité la fin de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:40
CHANCARD KIFU; il est injuriés par des gens de votre éducation , si vous etes intelligent pourquoi alors votre president ne l'as pas empêcher de siéger au conseil de ministre ? il sait que le PM a le pouvoir de sanctionner Kankonde ministre de l'intérieure ,une humiliation pour lui ,et constitutionnellement ça aurait été sa fin au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:23
Ce papa est mal éduqué, il ne réalise pas qu'il se fait injurier avec toutes ses réactions et ses comportements. Quels conseils peux-t-il donner à ses propres enfants. Un papa sans diplomatie, ni charisme, il incarne de l'imbécillité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:14
Soit disant "respect", plus idiot c'est ignore que le PM a voulu rencontrer ton President qui a refuse J'apprecie la personalite du PM qui a eviter la honte d'aller publiquement en confrontation avec le President comme ce dernier le souhaitait. Ceux qui ont acquis un peu de connaissance sur le leadership, comprendont que le refus d'un leader a accorde l'espace pour ecouter est inadmissible Aimer le President c'est aussi l'aider a prendre de bonnes decisions. Il y a accumulation d'actions qui fachent C'est dommage que les flateurs applaudissent tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:10
pourquoi alors le boss votre president n'as pas chasser le premier ministre du conseil de ministre si il avait raison constitutionnellement ? avec sa tribu ils ont médiatisées malhonnêtement que le president a refuser de recevoir le PM pourquoi alors il accepter de siéger avec le PM au conseil des ministres sans rien dire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.07.2020 à 13:02
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 25 07 2020 à 11:44 TU AS ECRIT: ON REPOND UN IMBECILE PAR LE SILENCE, QUELLE A ETE LA QUESTION POSEE AU 1èr MINISTRE A LAQUELLE IL A REPONDU PAR LE SILENCE? NE SAIS-TU QUE " QUI NE DIT MOT, CONSENT". IL N'AVAIT PAS BESOIN DE PARLER CAR TOUT CE QUI ETAIT DIT ETAIT CLAIR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.07.2020 à 12:09
La politique de chaise vide ou plutôt de chaise non parlante!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:53
Mr merci d'être resté calme,dans ce pays on aime l'anarchie, le sens d'organisation est presque inexistant voyez vous comment ils sont contents que le Président ne communique pas avec son premier ministre et comment pensent ils que le pays peut avancer de cette façon? Quel peuple? Suis pas politicien mais UDPS évitez d'apprécier les bêtises genre "nomination de Tango four sans même parler au premier ministre" conflit entre Felix et Ilunkamba pour rien et toute une semaine ou plus de palabre d'enfant inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:48
c'est facile de dire que le communiqué avait tout dit,et c'est idiot d'ignorer que ce meme communiqué mentionné que tout n'etait pas et que le reste aller etre adressé par le 1ER Ministre au President,chose qu'il n'a pas été capable de faire!!vous parler d'economie et inflation,mais vous oublier que le FCC gere la BCC,Le Finance,l'economie et vous voulez fuire votre echec commune avec Fatshi,l'avenir eclairera la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:44
Je salue l'attitude du PM. L'auteur du présent article est immature. Le silence du PM constitue une humiliation et une insulte au chef de l'État. La riposte se prépare ailleurs. Si réellement Félix n'a pas évoqué le sujet, c'est le PM qui en sort vainqueur et le pire est à venir. On ne répond à un imbécile que par le silence. Le PM a joué sa carte. Il faut s'attendre à une motion de destitution contre Félix pour non respect de la procédure constitutionnelle qui précède les nominations des officiers militaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:37
Rendez vous 2023,rira qui rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:32
Aux idiots on répond par le silence di ton. Le porte-parole de la primature avait déjà dit ce qu'il fallait dire. Il y'a eu marche du FCC. De quoi devait parler Ilunga ?rien, autrement seulement à palabrer à Tshilombo. Donc franchement aucun mystère. La grandeur de Tshilombo doit se manifester en économie, au bien etre du peuple, pas par des supposés prises de Bastille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:29
Aux idiots on répond par le silence. Le porte-parole de la primature avait déjà dit ce qu'il fallait dire. Il y'a eu marche du FCC. De quoi devait parler Ilunga ?rien, autrement seulement à palabrer à Tshilombo. Donc franchement aucun mystère. La grandeur de Tshilombo doit se manifester en économie, au bien etre du peuple, pas par des supposés prises de Bastille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.07.2020 à 11:19
Innocent Olenga est malade, la question ne devrait pas être discutée en conseil des ministres. C'est le chef de l'Etat qui me semble avoir honte de s'expliquer devant son premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi-Ilunga : Zéro clash au Conseil des ministres
left
Article précédent Jeannine Mabunda refuse d’annuler l’entérinement de Ronsard Malonda

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance