Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

John Numbi à ses visiteurs d’un jour : « Je ne suis pas un agneau » !

2020-07-24
24.07.2020
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/John-Numbi.jpg -

Un avertissement ou une menace à l’endroit de qui et pourquoi, c’est selon que l’on prendra la phrase du général John Numbi Banza Tambo devant ses visiteurs d’un jour : « Je ne suis pas un agneau… ». Et surtout lorsqu’on sait que les agneaux ne sont amenés qu’à l’abattoir pour y être tués alors que lui Numbi semble dire qu’il ne se laissera pas faire.

Ils étaient une poignée de personnes qui se sont rendu hier mardi 21 juillet 2020 dans sa ferme située non loin de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. A leur tête, le gouverneur honoraire de ladite province Jean-Claude Kazembe Musonda.

Considérée comme une « visite de réconfort des leaders et notables Katangais » à leur « frère », cette rencontre a tourné autour du dernier remaniement au sein des forces armées du pays où l’Inspecteur Général John Numbi Banza ne s’y retrouve plus dans aucun organigramme.

A ses visiteurs d’un jour, John Numbi a dénoncé avec fermeté dans le geste et la voix « une campagne d’acharnement et de diabolisation » à son encontre de la part des personnes jalouses : « Je suis victime d’une chose, c’est ma manière de faire correctement mon travail. Vous pouvez vous imaginez, le Président Félix Tshisekedi n’a pas arrêté dans toutes les réunions de dire qu’il compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi… Cela a créé des ennemis, des jaloux et au finish, ils induisent le Président en erreur en allant faire des fausses accusations. Et aujourd’hui nous sommes victime de ces fausses accusations… ».

Se disant « sentinelle des congolais et en particulier des Katangais » John Numbi dit qu’il a « servi ce pays au sacrifice suprême tout en étant loyal, correct, fidèle ». Alors qu’il est soupçonné dans la situation d’insécurité qui prévaut dans le Katanga, Numbi se défend d’être celui qui a « arrêté beaucoup de désordres qui pouvaient arriver et qui s’est engagé à stopper même la criminalité », le Président Félix en sait quelque chose.

Rappelant avoir « jouer un rôle important dans la passation pacifique du pouvoir dans ce pays », Numbi dit que le président de la République « n’a cessé de m’envoyer tous les jours dans des missions difficiles mais les ennemis ont réussi à me faire vilipender, à me tendre des pièges ».

De la mort de Delphin Kahimbi, Numbi explique « avoir perdu un grand camarade » et qu’aujourd’hui, « il ne faudrait pas qu’avec tout ce qui est en train de se passer, les gens pensent que les Katangais sont faibles. Il ne faut pas, me pousser dans mon caractère de discipline militaire ».

 

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 31.07.2020 à 18:03
Ainsi va la vie,Mon Général Pense à AUTRE chose Tu n'est pas obligé de travailler avec Fatshi Juste du courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.07.2020 à 16:14
TSHILOMBO est de facto coupable de la PARALYSIE de l' ETAT PENDANT k'il est observé depuis 15 jours que le SUDSUDAN persiste avec cette fois plus de 10000 SOLDATS superéquipés massés à EZO ,environ 8000 à YAMBIO,8000 à ROUE et 15000 à YEI ( source US NRO/INTELSAT ) C 'est tout le HAUT UELE ET ITURI qui sont encerclés et le "garant de la nation" fait le gamin!!! AU LIEU DE METTRE EN EN BRANLE TOUTE LA STRATEGIE de RIPOSTE AD HOC/DEJA suite à sa bourde avec le PM envoyé par roublardise à LSHI,ni ce PM ni aucun général n' acceptera d' instruction de TSHILOMBO d' aller sur place et MR BOUDE DS SON COIN;CONGOLAIS L 'HEURE EST GRAVE POUR LE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.07.2020 à 16:13
Courage mon géneral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 24.07.2020 à 15:32
John Numbi Ntambo!! Ntambo wa Kibunji.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.07.2020 à 14:50
COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:57
Le gouverneur honoraire JC Kazembe de triste mémoire qui nous rappelle la période de "rois fainéants". John, tes propos sont un mélange de patriotisme et de régionalisme, je te comprends. Quand un choc arrive, la 1ere réaction est la confusion émotionnelle. C'est la phase aiguë d'un choc ou traumatisme. Apres on se rattrape, on amorti, on digère et on se refait. Voila le chemin que je te recommande. Laisses les saprophytes qui, sous la costume de notables Katangais ne sont la que pour une récupération politique afin de se tailler un petit non derrière toi avec leur visite médiatisée. Celui qui veut t'aider a panser tes blessures, ton choc ne viendra pas avec la visibilité en cortège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:45
Oui. Si on est pas agneau on est lion. D'ailleurs son nom le dit clairement. Banza Ntambo. Ntambo est un lion En Kiluba Mutu ni jina. Si vous donnez a votre enfant le nom de mateso. il sera malheureux le long de sa vie. si c'est faraha il sera toujours joyeux et voila Banza ntambo le lion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:35
TSHISEKEDI risque de payer cher ,si il continuent de copier bêtement les dictateurs, il était chez Sassou en revenant il fait un sale coup politique a ses amis contre le premier ministre et les gens expérimentés qui ont servie la RDC,il inocule le tribalisme dans la gestion du pays qui vas lui sauter au visage un de ce jour ,il risque de n'est dirigé qu'un tiers de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:31
Il y avait eu un deal des malhonnetes, maintenant nous allons vivre la guerre des malhonnetes. QUE LE MEILLEUR GAGNE, PRIIIIIIIIII coup d'envoi. Il nous faut un journaliste de trempe KABULO MWANA KABULO pour le reportage kiekiekiekiekiekie S'il n'est pas agneau, il est LION LE ROI DE LA FORET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:30
Tu n'es pas un louton mais un lion qui dévore. Tu as dévoré Tchebeya et son chauffeur(driver). Tu finiras par avouer que Kabila qui t'a commandité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:18
John numbi doit cesser de tempeter: il est victime de ses actions, lui est vivant et peut encore tempeter, ce que ne feront plus des dizaines des personnes tombées sous ses balles et ses mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:15
Tu ne peux pas être un agneau, tu as raison. Tu es un vrai carnivore, qui tue, qui dévore, qui détruit… Et tu payeras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 24.07.2020 à 11:26
Notre pays est détruit jusqu'à son ADN, tout est politisé à cause des intérêts égoïstes d'un groupe des gens au pouvoir, Pitié pour nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.07.2020 à 11:21
John Numbi Banza Ntambo Ntambo singifie LION en Kiluba, juste pour ce qui ne connaissent pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:34
Même l'armé est politisé… un haut officier de l'armé parle comme un mandataire ou un ministre… Je comprends pourquoi notre armé est infiltré jusqu'aux dents…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:32
Certes tu n'est pas un agneau mais hélas!, tu n'est pas aussi un saint moins encore un immortel, tu n'est qu'une simple créature qui tire ses forces grâce aux armes donc tu n'échapperas pas à la loi de la nature qui stipule "Qui tue par l'épée, périra par l'épée"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:26
Quand on n'est pas un agneau,serait-on un lion?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu rentrera à Kinshasa pour commémorer le “génocide congolais”
left
Article précédent Kalev Mutond aperçu lors de la marche du FCC

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance