Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Justice : la CPI accepte d’analyser la plainte déposée contre Joseph Kabila

2020-07-24
24.07.2020
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/cpi_siege_20_52.jpeg -

La demande d’analyse de la plainte du groupe d’experts canadiens contre Joseph Kabila a été acceptée par la Cour Pénale Internationale (CPI). Le chef de l’unité des informations et des éléments de preuve du bureau du procureur de la CPI a, à-travers une correspondance adressée le mardi 21 juillet 2020 au Parlement canadien pour la justice internationale, remercié le groupe d’experts canadiens pour les renseignements leur transmis et promet de les ajouter sur sa base des données des informations sur la RDC pour analyse.

« Je vous remercie des renseignements que vous nous avez transmis. Nous les ajouterons à notre collection d’informations sur la RDC et nous en ferons l’analyse avant de les transmettre aux employés du bureau du procureur qui prendront les mesures appropriées », ainsi mentionne cette lettre signée par Mark Dillon.

À-travers cette même correspondance, la CPI rappelle que le bureau du procureur enquête actuellement sur la situation au Congo-Kinshasa. « En 2003, suite aux diverses communications portant sur ce sujet, le procureur a indiqué que la situation en RDC devenait prioritaire pour son bureau. En avril 2004, la situation en RDC a été déférée officiellement au procureur par le gouvernement de ce pays et en juillet 2004, le procureur a annoncé sa décision d’ouvrir une enquête sur cette situation. Lorsqu’il en a fait l’annonce, le procureur a souligné son intention de viser les personnes portant la plus grande responsabilité des crimes commis actuellement en RDC et révélant de la compétence de la Cour ».

Le 17 juin 2020, 17 experts réunis au sein du Parlement canadien pour la justice internationale ont déposé au bureau du procureur de la CPI une plainte contre Joseph Kabila, plainte dans laquelle ils invitent cette instance judiciaire internationale à ouvrir une enquête judiciaire sur la responsabilité présumée de l’ancien chef de l’État congolais dans la commission de certains crimes contre l’humanité qui sont de la compétence de la CPI. Pour les crimes de sa compétence, la CPI n’intervient que si les États sont incapables de juger les auteurs de ces crimes commis sur le sol.

A la CPI, même les immunités d’un chef d’Etat n’opèrent pas.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.07.2020 à 20:38
Ces gens veulent-ils en finir pour toutes avec Kanambe? Je pense que si on risquait de dire OUI, ce "oui" n'est pas justifié par la mort des MILLIONS DES CONGOLAIS, MAIS PAS L'ASSASSINAT "D'UN CITOYEN AMÉRICAIN" AU KASAÏ! Il reste que TOUTE JUSTICE JUSTE EST À ENCOURAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.07.2020 à 15:13
BILIAKI YE BIKOKI !!! «  Qui va pour une journée dans la forêt, doit prévoir du pain pour une plus longue durée.  »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.07.2020 à 11:05
Anonyme | J4TI6QP - posté le 24 07 2020 à 10:00 tu etais dans quelle planete Durant le proccés revelateur dit"de 100jours" VK a donné le nom de celui qui dirige le pays avec une dictature;les recentes nomination la premature vous a reveler le petit dictateur;la constitution des cabinet tribal ethnique est ce que c'est toujours JKK. quand le dircab du minister de l'economie qui est Son mari un architecte et le dircaba in medecin et son frere biologique c'est JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:58
Par quelle reflexion un congolais qui dennonce Kabila devient esclaves, inconscient, ou complice des blancs? Quoi de meilleur a-t'il fait pour ce pays, durant le 18 ans? Le culte de la personne? Les projets fictifs? La corruption des marcheurs? La guerre interminable a l'Est du pays? Les entreprise de l'etat ipotequées? L'enrichissement illicite de son entourage? ou la manipulation de la justice et la CENI? Manger et etudier devenu un luxe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:55
À-travers cette même correspondance, la CPI rappelle que le bureau du procureur enquête actuellement sur la situation au Congo-Kinshasa (les massacres des manifestant du 09/07/2020,les massacres de BDM,Le massacres de bakatakatanga,l'assassinat de dolphin kahimbi,du juge yangi, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:00
OK bien noté le Peuple RDCongolais soutient cette plainte car KANAMBE HYPOLITTE alias KABILA a pris la RDC en otage, il a piegé le nouveau Président mais avec main mise sur toutes les institutions. RIEN ne marche à cause de lui. OK Le 80fausses communes du KASAI, MALUKU, les 2experts de l'ONU assassinés, Tueries de BENI, Massacres des manifestants, Empoisonnements La liste est longue CPI courage et bien venue en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:55
Eyindi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le calme est rétabli au ministère des Affaires étrangères après une agitation provoquée à un incident !
left
Article précédent Le paludisme et la diarrhée, principales causes de l'insuffisance rénale aiguë chez les enfants (Dr Ekulu Mfutu)

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance