Mécontent de sa déclaration, Félix Tshisekedi n’a pas reçu Ilunkamba en audience
2020-07-23
2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Felix_Tshisekedi_sylvestre_ilunga_reception_reunion.jpg
Le tête-à-tête sollicité par le Premier ministre pour un échange de clarification avec le chef de l’Etat n’a pas eu lieu. Le président de la République l’a proprement snobé.
En effet, en dépit de son insistance, le chef du gouvernement n’a pas été reçu mercredi 22 juillet 2020 en audience par le chef de l’État.
Félix Tshisekedi serait mécontentement de sa déclaration lue par son Directeur de Communication et Porte-parole, Albert Lieke, portant des observations sur les ordonnances du chef de l’État nommant et affectant des responsables au sein de l’armée et de la magistrature.
Des sources proches de la présidence qui se sont confiées sous anonymat à Infocongo.net, précisent que ce dossier fera l'objet lors de la 41ème réunion du Conseil des ministres qui sera présidée par le chef de l’État cevendredi 24 juillet.
On se souviendra que c’est la deuxième fois en espace d’un mois que Sylvestre Ilunkamba nargue le chef de l’État par des communiqués protestants les décisions prises par ce dernier.
De l’eau dans le gaz…
Ainsi, il y a quelques semaines, après l’affaire Tunda ya Kasende, s’en était suivi un communiqué musclé, d’un ton frisant la désobligeance vis-à-vis du chef de l’État. Cette fois-ci, il s’agit des ordonnances signées par Félix Tshisekedi, mais que son Premier ministre refuse de reconnaître, parce que contresignées par son Vice-premier ministre en son absence.
Protester par voie de presse et chercher à rencontrer son chef après, est-ce la bonne manière?
Pour Félix Tshisekedi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba peut garder ce qu’il avait à lui dire en privé et le lui dire devant tous les ministres le vendredi prochain en conseil des ministres. Aussi, ce qui sera dit devra ressortir dans le compte-rendu, aurait-il fait savoir.
Les controverses suscitées par le Premier ministre autour des ordonnances contresignées par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur qui assumait l’intérim selon l’ordre pré-séant de son chef en mission à Lubumbashi, devront donc faire partie de l’ordre du jour de ce conseil des ministres.
Qu’arrivera-t-il si chacun campe sur ses positions ? Une démission du gouvernement ? Il y a comme qui dirait, de l’eau dans le gaz…
MediaCongo Azarias Mokonzi
Azarias Mokonzi
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8739 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DE toutes les façons la traitrise de la famille Tshisekedi n’est d’aujourd’hui c’est depuis 1960 que son géniteur avait commencé les basses besognes au service de l’imposture avec Mobutu pour trahir Lumumba et ses compagnons d’infortune, comme ministre de la justice allant même jusqu’à endosser la pendaison d’un ancien premier ministre Evariste Kimba, et les 2 autres martyrs de la pentecôte Mrs Mahamba, et Bamba. Mr Joseph Kabila a commis un péché en plaçant le fils d’un traitre au pouvoir car il va certainement le trahir en le livrant aux américains demain.
Réaction déficiente. Un pouvoir impérial ne passera plus dans ce pays. Que Tshilombo cesse de rêver car 2023 c’est déjà demain, Au lieu de passer son temps à virevolter avec ses lieutenants qui lui mettent de babioles dans les oreilles, il doit travailler pour réaliser ses promesses de campagne jusque-là non tenue. DE toutes les façons la traitrise de la famille Tshisekedi n’est d’aujourd’hui c’est depuis 1960 que son géniteur avait commencé les basses besognes au service de l’imposture avec Mobutu pour trahir Lumumba et ses compagnons d’infortune, comme ministre de la justice allant même jusqu’à endosser la pendaison d’un ancien premier ministre Evariste Kimba, et les 2 autres martyrs de la pentecôte Mrs Mahamba, et Bamba. Mr Joseph Kabila a commis un péché en plaçant le fils d’un traitre au pouvoir car il va certainement le trahir en le livrant aux américains demain.
On grille le poulet avec sa propre graisse, dit-on. Divagations politiciennes et perte de temps inutilement. Le peuple n'y gagne rien, à moins de palper les retombées des nouvelles mises en place dans l'appareil sécuritaire (FARDC), notamment à l'Est de notre cher pays pour en finir avec les multiples groupes armés dont les tireurs de ficelles se cacheraient notamment au FCC à Kinshasa. Quelqu'un a même dit espérer palper du changement d'ici trois mois, grâce au nouveau commandement. Voyons voir.
TSHILOMBO est de facto coupable de la PARALYSIE de l' ETAT PENDANT k'il est observé depuis 15 jours que le SUDSUDAN persiste avec cette fois plus de 10000 SOLDATS superéquipés massés à EZO ,environ 8000 à YAMBIO,8000 à ROUE et 15000 à YEI ( source US NRO/INTELSAT ) C 'est tout le HAUT UELE ET ITURI qui sont encerclés et le "garant de la nation" fait le gamin!!! AU LIEU DE METTRE EN EN BRANLE TOUTE LA STRATEGIE de RIPOSTE AD HOC/DEJA suite à sa bourde avec le PM envoyé par roublardise à LSHI,ni ce PM ni aucun général n' acceptera d' instruction de TSHILOMBO d' aller sur place et MR BOUDE DS SON COIN;CONGOLAIS L 'HEURE EST GRAVE POUR LE PAYS
Voila une facon moins diplomate de resoudre le probleme. Le conflit est normal, naturel, positif etc mais la facon d'apprehender le conflit c'est cela le malheur. Il devait l'ecouter et savoir comment y prendre a deux et pas au conseil des ministres. Il agit comme son defunt pere. Il signe et barre les textes officiels devant le marechal. Et ce dernier l'a chasser de la primature. JKK ne reagit pas comme Mzee LDK. Il est poser, fin ruse etc,,,
FELIX refuse de recevoir le premier OK et après il fait quoi ? de toute façon ce pas lui qui vas choisir un autre premier ministre ,cette tache revient au FCC qui vas lui présenter des noms: il est parti encore pour 2 ans sans gouvernement, il est exactement comme Kabuya et Kabund,je comprends maintenant que Kabund et Kabuya font tout avec la bénédiction de FELIX un incompétent illettré a la tête du pays ,manque d'intelligence manifeste, Kabila avait reçue a travailler avec Bemba vice president ,Muzito, Tshibala et Badibanga premier ministre alors que toues les majorités était PPRD
Tout ce qu'il a à dire, qu'il dise devan tous les ministres en conseil. S'il trouve qu'il ne peut plus travailler dans ces conditions, la demission est permise. Hier dans le debat; Mende n'était pas capable de prouver où le PR a violé la constitution dans ces ordonnances. Le PM est un "vieux" de course de nehemie et shadary, qu'il prenne de la hauteur qu'a t-il à perdre en se comportant en homme d'état. Il est le chef de la majorité ou juste un"pantin" desarticulé entre les mains de yemeyi. Comment peut-il être respecté à sa juste valeur par le PR qui sait que les decisions viennent de kingakati et que lui n'est qu'un simple représentant?
OTINDI MUTU NA MISSION, O TIKALA KO SIGNER BA ORDONANCES NA MOKONGO NA YE, OZO BANGA NINI ????
Qu'il exige sa démission. point, barre !
C'est le mode de vie en coalition Chaque partie coalisée a un pouvoir non négligeable Ce serait différent si le Président avait gagné les élections et la majorité au Parlement et que le premier ministre sortait du CASH Il n'y a personne à négliger dans cette administration des Affaires politiques actuelles. Pourquoi les gens ne fixent pas leur intelligence à comprendre la situation.
Voila la demonstration de l'immaturite'. Trichekedi doit savoir faire la part de choses, il faut amener les caprices de la maison au travail. C'est normale qu'on soit defier au travail, c'est pas une affaire personnelle, O SIKELi MUTU NA MOSALA ??? Avant qu'il occupe ce bureau il devait passer par des formations rapides sur le professionalisme au travail kiekiekiekie, je comprend il n'a jamais travaille' dans un bureau apart la livraison des Pizza. C'est de l'inaptitude ou un comportement Kasaien. Un chef ne cherche jamais A prouver qu'il est chef, son comportement professional lui donne le respect de la part de ses subordonnee's.
Le Président l'a bien payé, c'est ça être Chef, il doit peser sur le premier Ministre pour lui dire de s'exprimer devant les Ministres ce qu'il voulait lui dire en privé, parce que ça devrait être d'abord le privé et la presse après. Je félicite la position du président vis-à-vis du premier Ministre.
C'est ma 1ere fois d'apprendre que le président et son 1er se communiquent par la presse et qu'un premier ministre a aussi sont porte parole! Il y va de la maturité des uns et des autres. La meilleure façon pour le 1er était d'aller directement voir le président. Aussi, pourquoi attendre 4 jours avant de faire sa déclaration et pourtant, il pouvait appeler le président le même jour et en comprendre plus? Comprendre qui comprendra.
"Félix Tshisekedi serait mécontentement de sa déclaration", "que ce dossier fera objet lors de la 41ème réunion". Autant écrire en langue nationale.
monsieur azarias mokonzi de telle informations il faut pas la diffuser c'est vraiment la honte , donc nous avons affaire un président muluba orgueilleux avec objectif tokoniata bango, Félix n'a pas agir comme président mais plutôt comme un muluba
Félix à montré l'immaturité, quelques soit le niveau de problème il ne pouvait jamais agir de cette manière c'est vraiment la honte
Le premier Ministre devrait d'abord s'il avait confiance à son Président commencer par s'entretenir sur le sujet et s'il y a l'incompréhension entre eux, alors il pouvait sortir à la presse. Mais commencer d'abord à la presse et ensuite allez voir le président, c'est une tentation pour sonder le coeur du Président.
SUITE C 'est tout le HAUT UELE ET ITURI qui sont encerclés et le "garant de la nation" fait le gamin!!! AU LIEU DE METTRE EN BRANLE TOUTE LA STRATEGIE AD HOC/DEJA suite à sa bourde avec le PM envoyé par roublardise à LSHI,ni ce PM ni aucun général n' acceptera d' instruction de TSHILOMBO d' aller sur place et MR BOUDE DS SON COIN;CONGOLAIS L 'HEURE EST GRAVE POUR LE PAYS
ON NE GERE PAS UN PAYS CONTINENT AVEC DES HUMEURS DE FILS A PAPA EN PLUS DE TOUS LES FAITS avérés de violation de la Constitution ( en fait deja avec sa nomination par RAÏS au faute de ne PAS AVOIR ETE ELU) TSHILOMBO est de facto coupable de la PARALYSIE de l' ETAT PENDANT k'il est observé depuis 15 jours que le SUDSUDAN periste avec cette fois plus de 10000 SOLDATS superéquipés massés à EZO ,environ 8000 à YAMBIO,8000 à ROUE et 15000 à YEI ( source US NRO/INTELSAT ) C 'est tout le HAUT UELE ET ITURI qui sont encerclés et le "garant de la nation" fait le gamin!!! AU LIEU DE METTRE EN BRANLE TOUTE LA STRATEGIE AD HOC/DEJA suite à sa bourde avec le PM envoyé par roublardise à LSHE,ni ce PM ni aucun général n' acceptera d' instruction de TSHILOMBO d' aller sur place et MR BOUDE DS SON COIN;CONGOLAIS L HEURE EST GRAVE POUR LE PAYS
Je demande aux députés de FCC d'initier une motion de destitution au Parlement contre Félix pour violation flagrante de la constitution. Les ordonnances n'ont jamais été discutées au gouvernement et c'est ce dernier qui les présentent au chef de l'État. Le PM était à Lubumbashi pour trois jours seulement. Y avait-il urgence pour ne pas l'attendre? Félix n'a pas choisi le bon moment pour manifester ses vrais sentiments envers le FCC. Malheureusement ça va tourner contre lui-même. C'est trop enfantin. C'est un coup monté.
Le soit disant président agît comme un gamin. Refuser de recevoir un premier ministre est une absence de la hauteur d'un homme d'État. Kabila a été vilipendé par plusieurs personnes au finish, il recevait toujours ses détracteurs. Mais celui-ci se comporte comme Donald Trump.
Le soit disant président agît comme un gamin. Refuser de recevoir un premier ministre est une absence de la hauteur d'un homme d'État. Kabila a été vilipendé par plusieurs personnes au finish, il recevait toujours ses détracteurs. Mais celui-ci se comporte Donald Trump.
maintenant que l'udps vient de comprendre qu'il n'as pas le monopole de la rue FELIX doit maintenant réfléchir et faire attention ,parceque le l'udps comptent sur les manifs croyant bêtement avoir tout le peuple de son coté, la démonstration de force du FCC dans la rue est une leçon d'humilité aux militants de l'udps qui eux pillent et tue pendant leurs marches
Je me des gens comme Mr S Ilunkamba(Gouvernementgate)& Mr A Tambwé-Mwamba(sénatgate) qui étaient des personnalités honorables à l'Epoque du Maréchal Mobutu sont devenus des élèves du Maître J Kabila ,c' est vraiment absurde au moins Mr L Kengo wa Dondo a fait l' excèption Mme J Mabunda(Assemblée-Nationalgate),à l' Epoque du Maréchal Mobutu,elle était aux études
La sagesse aurait le PM de s’abstenir de certains commentaires, malheureusement
C'est probablement le poids de l'âge, vieux ILU. Si c'est le cas, tu peux faire comme l'avait fait Le patriarche Antoine GIZENGA à l'époque, il a simplement rendu le tablier. Et comme le FCC prétend être majoritaire, le Président Felix n'a qu'à dissoudre le parlement, réorganiser la CENI et nous allons aux élections, ils vont alors nous confirmer cette majorité.
Ilunkamba n'a qu'à démissionné. A l'époque d'autres présidents dictateurs auriez-vous procéder à la manière dont vous faites avec Fatshi ? Nionso eza faute pe ya fatshi na ba coalition amikotisaki. Yo maboko pembe okelukanini na mboka ya ba démon wana. Ils ne vont que te salir et te faire haïr devant la population. Que Dieu protège le président Fatshi. Que la grâce de Dieu règne dans mon cher pays la RD Congo.
Pourquoi pas Félix de démissionner
Qu'il fuine en âme et conscience s'il est à la place qu'il faut. Partout dans le monde démocratique c'est le président qui est l'exempleur dans les institutions.
Su su l imperium e en telechargement
Pourquoi pas du Félix ? Qu'il fuine dans cerveau en âme et corps s"il est à sa place. Partout dans le monde démocratique c'est le président qui est le moteur exempleur.
Apparemment il n’est pas une marionnette comme d’aucuns le pensaient! Un jour j’ai dit ici qu’il a l’effectivité du pouvoir mais son impérium n’est pas encore total. Mais je pense que le téléchargement dudit impérium qui était en cours, a atteint déjà le 79%. D’ici la fin de l’année il sera full. Wait and see