Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Clôture de la session ordinaire de Mars au Sénat

2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Session-ordinaire-au-senat.jpg -

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré mardi 22 Juillet au Palais du peuple, que le Sénat veillera à accorder les budgets conséquents aux scientifiques congolais des différents secteurs de la vie, pour la recherche scientifique et l’innovation technologique, dans son discours de clôture de la session ordinaire de Mars 2020.

Selon le président de la chambre Haute du Parlement, « le choc de la pandémie du Coronavirus aura créé, sur le volet de l’innovation, un déclic psychologique ayant permis de décomplexer les scientifiques des différents secteurs de la vie nationale perturbée par la Covid-19 ».

Cette crise sanitaire a révélé, selon Me Alexis Thambwe Mwamba, l’importance du secteur informel de l’économie nationale. Le Gouvernement, a-t-il dit, doit en tirer des leçons pour accorder désormais à cette crise une attention particulière. La Covid-19 a entraîné la baisse brutale du cadre macro-économique de la RDC, l’aménnuisement des recettes fiscales, ainsi que la détérioration de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères. « Nous sommes appelés à témoigner de notre solidarité et à nous mobiliser pour continuer à lutter contre ses effets qui pourraient s’étendre sur plusieurs années », a-t-il indiqué.

En dépit des évènements malheureux qui ont affecté le Sénat, notamment le décès du sénateur Pierre Lumbi Okongo et d’autres cadres de l’administration du Sénat, le siège du Parlement victime des actes de vandalisme, la chambre Haute au plan de la production législative a voté onze projets de loi d’autorisation de ratification d’accords de prêts et de crédit, réalisé six questions écrites et 4 questions orales avec débat, dans le cadre du contrôle parlementaire, a ajouté Alexis Thambwe Mwamba.

Avant de parachever, le Sénateur Alexis Thambwe Mwamba, a présenté les différentes matières traitées au cours de cette session de Mars avait été ouverte le 16 mars 2020, conformément à la Constitution. Cette session s’est déroulée dans un contexte très particulier de proclamation par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 mars 2020 de l’État d’urgence. Le Secrétariat Technique de la riposte contre la Covid-19 avait recommandé au Sénat la réduction de son effectif à 60 membres maximum pour pouvoir siéger en séance plénière, les autres sénateurs étant obligés de se faire représenter par leurs collègues porteurs de procurations, a conclu le Président du sénat.

Mike Pakoto
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.07.2020 à 10:28
Maniema : 7 femmes et 7 mineurs kidnappées par des maï-mai Malaika à Matchapano/Salamabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ordonnances présidentielles, soutien aux institutions: le FCC en marche de colère contre la violation de la Constitution !
left
Article précédent Marche FCC :"Kabila candidat en 2023. Vous n'avez que 5 ans et après, vous allez partir", les bérets verts et rouges du PPRD à l'UDPS

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance