Le député national, Tony Muaba, de la plateforme Cap Pour le Changement (CACH) a déclaré mercredi 22 juillet à Radio Okapi, que « si le premier ministre estime n’être plus à la hauteur de ses tâches, il n’a qu’à démissionner ». Cela en réaction à la communication du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a annoncé mardi 21 juillet, qu’il va rencontrer le Président Félix Tshisekedi « pour tirer au clair » le contreseing du Vice-premier ministre de l’Intérieur sur les dernières ordonnances de nominations au sein de l’armée et de la justice.
Pour Tony Muaba, le Cap Pour le Changement (CACH) estime qu’aucune disposition constitutionnelle ni règlementaire n’a été violée. Il renvoie, par ailleurs, le premier ministre à l’alinéa 2 de l’article 90 de la constitution.
Ecoutez le deputé Tony Muaba
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8818 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
tout les balubas veulent la démission de Ilukamba mais il sera remplacer par un autre FCC ,comme les balubas auront peur d'un dur du FCC, Tshilombo vas encore perdre des Mois dans les tractations politique avec le FCC au moment ou doit ses concentrés sur la relance économique post covid comme tout les pays ,le nul de Tshilombo préfèrent les polémiques initule ,on entends jamais sa ministre de l'économie UDPS ,attention au retour de bâton Tshilombo ,tu risque de connaitre les pillages comme a l'époque Mobutu face aux difficultés des congolais
Les kasaiens n'ont pas encore montré tout ce qu'ils ont dans leur ventre. Ça n'est qu'un début du film made in « BENA TSHIMVUNDU, BULOJI NE LUKUNA MENEMENE ». Et ce n’est pas Mr. Muaba qui va déroger à la règle d’or car l’ADN tribal les pousse à toujours ne pas laisser un mwanetu tomber même s’il déjà à terre il faudra dire qu’il marche à dos. Je pense que Vital Kamerhe est aujourd’hui mieux placé pour nous expliquer l’expression ci haut en majuscule parce qu’on lui fait gouter un morceau. Felix Antoine Tshisekedi ne connaissant pas autre chose que la crânerie, il va faire de ce pays sa caniche.
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT
Ce quel genre de député qui n'arrive pas à comprendre notre constitution? L'article 90, alinéa 2 dit ceci: Il est dirigé par le Premier ministre, chef du Gouvernement. En cas d’empêchement, son intérim est assuré par le membre du Gouvernement qui a la préséance. Le PM était il empêché?pas du tout. Cher hon. Felix a volontairement violé les articles 81 et 82 de la constitution. C'est clair. Etat de droit, quel droit?
vraiment c'est député est malade et il ne maîtrise pas bien la constitution pourquoi voulais vous appliquez la dictature en RDC c'est mieux de lire l'article 81 dernier alinéa et article 91 dernier alinéa. aujourd'hui je compry que Tony muaba est un bourrique
Le mandat va finir comme ça, dans les tiraillements inutiles et improductifs pour le social des citoyens. Vous congolais, pourquoi continuer a accepter de tels médiocres comme dirigeants? Comment soutenir et répondre a l'appel a manifester d'un gars comme Ngoyi Kasanji? Qui vous a ensorcelés?
Je comprends pas les congolais pourquoi vous vous disputes? Celui qui pense que le président à violée la constitution il n'a qu'à porte plainte à la coure constitutionnelle au lieu de faire de déclaration sentimentale, le FCC est majoritaire alors qu'il destitue le président parcequ 'il à violée la constitution au lieu de faire du bruit et essaye de séparé les congolais faible en esprit
Le vice premier ministre et ministre de l'intèrieur Tunda décrié ,arreté pour n'avoir pas discuté un document,avec Tshilombo. Maintenant Tshilombo qui cache des décisions importantes à son premier ministre. Alors à quoi sert un gvt en RDC? peut etre nous voulons etre en Corée du Nord, du moins certains.
EUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT
Le contreseing du Premier Ministre semble avoir été évité pour que ces deux préalables ne soient pas vérifiés. Cela est UNE VIOLATION INTENTIONNELLE DE LA CONSTITUTION QUE L'ARTICLE 165 DE LA CONSTITUTION APPELLE : HAUTE TRAHISON.
Tony l'article 81 de la Constitution est violé parce que les nominations des généraux n'ont pas été faites sur base des propositions du Gouvernement délibérées en Conseil des Ministres. L'article 82 de la Constitution a également été violé parce que l'Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Magistrature ne s'était pas tenue pour adopter ces propositions comprenant à, environ 80%, des noms d'une seule origine linguistique.
DENONCER LES VIOLATIONS FLAGRANTES DE LA CONSTITUTION NE VALENT PAS LA DEMISSION DU DENONCEUR. SI CES VIOLATIONS SONT CONFIRMEES, ELLES NOUS PLACENT DEVANT LA HAUTE TRAHISON, LA MISE EN ACCUSATION ET LA DESTITUTION.
Le député national, Tony Muaba