Le FCC juge inconstitutionnel les nominations du chef de l'État au sein de l'armée et de la magistrature
2020-07-22
2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fcc_membres_reunion_nehemie_19_00.jpg
Les nouvelles nominations au sein de l'armée et de la magistrature n'ont pas laissé indifférent le Front commun pour le Congo (FCC). Dans une déclaration faite ce mardi 21 juillet, la plateforme de l'ancien président de la république relève l'inconstitutionnalité des ordonnances du chef de l'État.
Pour le FCC, les projets de ces ordonnances étaient préparés plusieurs mois plus tôt et qu'aucune urgence ne justifie le contreseing du vice-premier ministre de l'intérieur au moment où le Premier ministre qui est constitutionnellement habilité se trouvait sur le territoire national. Il rappelle que l'intérim du VPM de l'intérieur se limite au traitement des affaires courantes et non à la signature des actes de "hautes portées juridiques".
De ce fait, il considère que ces ordonnances tendent vers une "dérive dictatoriale" passible des "peines graves" et encourage le Premier ministre à rencontrer "très rapidement" le chef de l'Etat afin de tirer les choses au clair.
Cette déclaration du FCC intervient après celle du chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga. Ce dernier dit ne pas reconnaître les nouvelles nominations effectuées par le chef de l'État.
Ci-dessous, la déclaration du FCC :


MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8783 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout?,PRENNENT LE POUVOIR et remette de l’ordre en RDC ET EN FONT UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC se confesse demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINISTIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT
MES GENERAUX NUMBI, AMISI, KAMPETE,MUNDOS , YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal.
Mampuya | L5NUP4H - posté le 22 07 2020 à 16:48 Le Syndrome de Giovanini à besoin d'une vistite pschiatrique.
gomes | IQNKUTC - posté le 22 07 2020 à 16:34 ,Justin | 2AX6AMT - posté le 22 07 2020 à 15:59 et
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 22 07 2020 à 14:28 Aujourd'hui vous etes devoilé hier vous trompiez les gens soit disant vous defendiez la constitution aujourd'hui on bafoue la constitution vous applaudissez donc la constitution etait juste in alibi pour justifier votre haine contre JKK et aujourd'hui vous voulez nous tourner en bourique. nous ne sommes pas Dupes FATSHI est un dictateur tribaliste sans vision.
Boko silis'ango. Le peuple vous observe. On ne va pas vous séparer. Battez-vous jusqu'en 2023. Bande des voleurs!!!
POURQUOI CE FRONT DES CROCODILLES CORROMPU VEUT TOUS BAFOUER. AUCUN PRESIDENT ACCEPTE TRAVAILLER AVEC DES GENS QU'IL SUSPECTE, SOIT QUI NE SONT PAS DE SA CONFIANCE. IL FAUT QUE FATSHI PRENNE LES FORCES ARMÉS, LA POLICE ET LA JUSTICE POUR MIEUX APLIQUER LE PROGRAMME DU CONTROL DE LA SECURITE ET DEFENSE TERRITORIAL.
MES GENERAUX NUMBI, AMISI, KAMPETE, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs.
LA CONSTITUTION EST VIOLÉE EN FLAGRANCE DEPUIS LONGTEMPS QUE LE FRONT DES CONS DU CONGO DIRIGENT CE PAYS.
QU'EST-CE QUI PEUT LES ÉTONNER AUJOURD'HUI?
ILS ONT VIOLE LA CONSTITUTION EN BAFOUANT LA VOLONTÉ DU PEUPLE POUR LEUR PRÉSIDENT ET ONT NOMME FATSHI, ET ALORS!!!
NE NOUS PRENEZ PAS COMME DES IDIOTS.
Articles 79 et 92 de la constitution. Le garant de la constitution la viole: haute trahison!
La dictature s'installe progressivement.
Le Front des Cons du Congo est au aboie. Le délai de grâce vous accordé tend à sa fin. Vous avez trop fait souffrir le peuple. Laissez FATSHI tranquille. Il a le souci de la population que vous n'avez à votre époque.
En politique compter ses troupes comme on dit, est très important. Sur le plan militaire Numbi a combien des troupes et Tshilombo combien? Defénetrer Tshilombo ? pourquoi pas. Si quelq'un met en pèril la coexistence alors