Economie
Comme chaque mardi de la semaine, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 21 juillet 2020 à l’immeuble du Gouvernement, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique, pour examiner la situation économique hebdomadaire du pays. Dans son compte rendu fait à l’issue de cette réunion, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo explique que le comité de conjoncture a examiné la conjoncture qui prévaut dans le pays et à cet égard, a constaté que les efforts fournis par le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC) dans le domaine de la stabilisation de notre monnaie nationale, n’ont pas encore atteint la majorité. « Nous continuons à mettre les bouchées doubles pour y arriver.
Il s’observe à ce jour quelques frémissements sur le marché du taux de change, ce qui implique l’augmentation de prix des denrées de première nécessité. C’est dans ce cadrelà que le Premier ministre a instruit la BCC qui pilote le Secrétariat technique et qui a élaboré les mesures d’encadrement des effets pervers de la Covid-19, de préparer très rapidement l’évaluation de toutes ces mesures pour qu’on puisse apprécier et voir lesquelles proroger et lesquelles arrêter », indique-t-il. Et de renchérir que nous avons aussi eu le rapport de conjoncture présenté par la VPM au Plan, Elysée munembwe où on a noté que la pandémie à Covid-19 continue. Cette pandémie ne s’est pas arrêtée.
L’Etat d’urgence qui a été lancé et qui sera arrêté par le chef de l’Etat, ne veut pas dire la fin de la Covid-19. Même s’il y a un petit ralentissement de l’évolution de Covid-19, les chiffres sont importants. Il faudra dès lors que chacun de nous continue à observer les gestes barrières. Au cours de la même réunion, indique Jean-Baudouin Mayo, le Premier ministre a aussi insisté que Ebola sévit en Equateur, et l’Etat s’en occupe. Mais le Gouvernement croit que c’est une situation qui sera maitrisée avec la contribution de la population. « Autant respecter les prescriptions indiquées par le corps médical », insiste-t-il. Et Mayo de poursuivre, nous avons aussi examiné la note du ministre des Mines, qui nous a convaincu que la production se maintient et se situe à un très bon niveau.
Les cours de nos métaux (cuivre, cobalt, zinc), sont en train de progresser. Pour le cuivre, on a atteint le taux de 6400 dollars la tonne métrique, c’était le taux en 2018. Et le cobalt est à 25.500 dollars la tonne métrique. Ce qui fait qu’avec un bon encadrement, l’application de mesures, il devait y avoir le rapatriement des devises pour soutenir l’activité économique.
Pour lui, les Congolais ne doivent pas perdre l’espoir. Il est invité d’abord à travailler assidument et à respecter les actes barrières. Voilà pourquoi il en appelle à l’implication de tout le monde. Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et prévoyance sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo (BCC), auxquels sont associées, depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 11 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance