Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contreseing des ordonnances : Félix Tshisekedi a-t-il rusé ?

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fatshi-sylvestre-ilunga-reunion-conseil-ministre.jpg -

Le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’est pas d’accord avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au sujet des ordonnances portant mises en place au sein de la magistrature et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration officielle lue par son porte-parole, Albert Lieke, ce mardi 21 juillet,le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été grandement surpris de suivre sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise ( RTNC) la lecture de plusieurs ordonnances signées par le Chef de l’Etat et contresignées par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité pour le compte du premier ministre. Cela, a-t-il souligné, pendant la 40e réunion du conseil des ministres tenue par vidéoconférence le vendredi 17 juillet 2020.

À cette occasion, Sylvestre Ilunga Ilunkamba rappelle, qu’il était en mission à Lubumbashi, sur instruction du président de la République reconnaissant avoir conféré l’intérim au VPM, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba en circonscrivant ses pouvoirs à la réception des courriers réceptionnés par son cabinet avant toute orientation et de le joindre en cas de nécessité. Ce qui n’avait pas été pas faite, a-t-il insinué.

« Le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier Ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim telque circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité »a-t-il fait remarquer. Tout en rappelant que dans un gouvernement de coalition, au-delà de sa nature juridique, le contreseing est le gage des équilibres des pouvoirs entre le Président de la République et lui, premier ministre, qui est l’émanation de l’Assemblée nationale.

Du coup, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est proposé de rencontrer de nouveau le président de la République en vue de tirer au clair cette situation préoccupante.

En analysant cette déclaration du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nombre d’observateurs affirment que c’était un acte prémédité du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui l’a envoyé en mission le 16 juillet, pour recourir au VPM, ministre de l’intérieur le jour suivant pour procéder aux nominations au sein de l’armée et de la magistrature.

C’est là, soutiennent-ils, la vraie ruse de Félix Tshisekedi de contourner son partenaire de la coalition en voulant tout simplement imposer ses gens dans certaines institutions clés dans le seul objectif de vouloir rendre des comptes des gens mais aussi appliqué un agenda non conforme à la constitution.

Son discours tenu à Brazzaville appellant les partenaires de la coalition à privilégier les intérêts de la République, rappelle le politologue Alain Kabamba, n’était pas sincère. Cet analyste pense que Félix Antoine Tshisekedi se comporte comme si la République démocratique du Congo était dans un régime présidentiel où le Président prend certaines décisions sans pour autant tenir compte d’autres pouvoirs à savoir l’exécutif central qui est l’émanation de l’assemblée nationale comme c’est le cas en RDC.

Face à cet abus de confiance, au front commun pour le Congo, première force politique de la République de s’assumer et tirer les conséquences face à un partenaire qui ne joue pas franc jeu au sein de la coalition qui se veut être au service de la population Congolaise après la première alternance pacifique et politique.


Congo Politis / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 22:58
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:21
Felix ne joue pas franc jeu et cela riqsue de compromettre l'avenir. Pourquoi ne pouvait il pas envoyer les ordonnances par skype ou mail ou quoi encore a son primaturable? Il demontre a suffisance en quoi il est un tricheur et meme son faux diplome . On peut le poursuivre en justice et ce sera serieux. Voila la crie intitutionnlle s'installe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:28
En ce que je sache, ne comptent pour les occidentaux et pour les américains que leurs intérêts, si non, ils n'allaient jamais tué Kadhafi, un véritable africain au service de son pays et de l'Afrique toute entière, Lumumba véritable nationaliste, en lui arrachant les dents bien que mort. Y a t'il congolais qui aime la RDC sans protéger les intérêts de cette dernière? Y a t il étranger qui aime la RDC mais qui ne veut pas du nouveau code minier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:27
Bravo FELIX le peuple t'encourage à diligenter les AUDITS dans la gestion des Provinces sous gestion des gouverneurs FCC. N'ayez pas peur même au Grand KATANGA nous soutenons vos ordonnances qui viennent donner un nouveau souffle. Le FCC et KANAMBE HYPOLITTE leur maître travaillent pour leurs intérêts. A Kolwezi les cités KASULO, KANINA, GECAMINES, MUKUMBI Sont vendues par RICHARD MUYEJ sous couvert KANAMBE Pas de carrières minières pour les Artisanaux Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:13
FELIX vient donner un Upercut à KANAMBE HYPOLITTE. Bravo FATSHI Béton, le FCC doit être déboulonné. FATSHI Courage au Lualaba le Peuple t'encourage de prendre d'autres mesures pour stopper l'enrichissement illicite qui a élu domicile au gouvernement Provincial de RICHARD MUYEJ et collab

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:08
Pseudo-coalition, mariage contre nature basé sur l'hypocrisie,SVP épargner nous de vos gueguerres dégradantes, nous voulons la paix dans le pays car avec ce comportement, le chao est imminent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:40
UN frappeur reste toujours frappeur ou on ne fait jamais confidence A un SHEKULISTE, il va finir par te frapper. OUVREZ GRANDEMENT VOS YEUX AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. KABILA TU AVAIS COMMIS UNE BETISE GRAVE. BON, LE VIN EST TIRE', IL FAUT LE BOIRE. TU VAS FAIRE UN DEAL AVEC UN KASAIEN ??!!! DEMANDEZ MOI, JE CONNAIS CETTE RACE DE VIPERS. DES VOLEURS, MALHONNETES, ESCROCS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:49
Cette coquille de FCC doit disparaître, la peur a changé de camp et KANAMBE HYPOLITTE a peur de 2choses: 1. A la CENI il a perdu contrôle difficile de nommer les députés et gouverneurs de son culte depuis sa ferme de KINGAKATI, d'où l'echec d'enterinement de R. MALONDA donne des insomnies à KANAMBE 2. A la cour constitutionnelle: KANAMBE n'a plus de pouvoir sa candidature sera mise de côté car il est SENATEUR à vie pas de remplaçant La loi électorale sera de nouveau modifiée lA Suite c'est la loi taillée sur mesure pour les anciens Présidents qui sera modifiée pas de Salaire exhorbitant pour un pilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:46
Kap, et lui Kabila pensait que le Congo lui appartenait pour mettre à la tête qlqn de son choix? Lui, JKk, n'a pas su que Fathi ne respecte pas ses engagements? Ba koyoka eloko, esili nanu te, ça commence à "viendra" et ça viendra. Ce n'est que le debut du commencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joskambu @F1HIO88   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:38
Je pense qu'aucun pays est dirrigé par des accords. Rien que la constitution. Je ne sais pas comment le FCC veut plier toute une nation dans un sac seulement pour leur volonte ou intéret privé La population doit être calme et voir ce qui se passe, si c'est à notre défaveur nous allons dzns la rue pour protester

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:33
FELIX TSHISEKEDI NE SAVAIT PAS EN SIGNANT LE DEAL AVEC KABILA, IL ACCEPTAIT INDIRECTEMENT TOUTES LES CONSÉQUENCES POSSIBLES, COMME PAR EXEMPLE LA PRÉSIDENCE SANS MAJORITÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:19
Les commentaires emis par les 2 compatriotes n ont ni tete ni queue , on comprends facilement la base de la reflexion qui est autre que l emotion, la haine . Savoir se taire quand on n a rien a dire au lieu de perdre aux gens du temps pour les lire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:02
Qui a bu boira toujours. Felix Antoine Tshisekedi est habitué à trahir ses engagements: 1) Genève avec LAMUKA = 0, 2) Le people d'abord = 0, le dossier de 100 Jours = Vital Kamerhe sacrifié, 4) La mort du General Delphin Kahimbi = pas encore élucidé, 5) Installation de l'Etat major des armées chez nous à l'est = 0, 6) Incitation pour créer une classe moyenne de millionnaires congolais = détournement de 15,000,000 USD en rétrocommission au profit de sa famille et de ses amis ; 7) la mort du juge Yanyi Boni = du flou ; 8) la démission du juge Benoit Lwamba = resquille au sommet de l’Etat…il va finir ce mandat très plus sale que Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:59
FELIX TSHISEKEDI est mal conseiller par les Amercains Aujourd'hui il est le chouchou des Americains et les Europeens comme le fut JOSEPH KABILA entre les annees 2001 - 2010, apres ils l'ont rejeter parce qu'il celui-ci ne voulait plus obeir a leurs DICTA. Il en sera egalement avec FATSHI, il le comprendra quand ca sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un avion de SN Brussels ramène à Kinshasa 196 passagers
left
Article précédent En s'attaquant aux ordonnances du chef de l'Etat : Sylvestre Ilunga cherche un alibi pour démissionner

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance