Tensions tribalistes dans certaines provinces: « Non à la chasse aux Congolais non originaires !» Déclare le Conseil des ministres
2020-07-22
2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Non-a-la-chasse-aux-non-originaire.jpg
Le Conseil des ministres a sonné le tocsin à l’issue de sa 40ème réunion du 17 juillet 2020. En cause : la résurgence de «la chasse aux Congolais non originaires». L’inquiétant phénomène est actuellement observé sur les terres du «Grand Katanga, du Grand Équateur et du Grand Bandundu». Ce délit semble inscrit dans l’ADN de quelques minables politiciens : des vétérans de l’indépendance à leurs jeunes héritiers du XXIe siècle.
Certes, le Conseil des ministres a pris soin de «mettre en garde les initiateurs de ces comportements». Mais, la menace n’a pas valeur d’une mesure contraignante. D’où nécessité de sanctionner les auteurs identifiés car l’État, dans son rôle régalien, «a le devoir d’assurer et de promouvoir la coexistence pacifique et harmonieuse de tous les groupes ethniques du pays» (Art. 51 de la Constitution du 18.02.2006).
Quant aux adeptes de «la chasse aux non originaires», ils devraient, au moins, se rappeler l’article 30. Il y est stipulé que «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi».
Qui plus est, l’article 66 renforce la volonté populaire de Vivre ensemble en ces termes : « Tout Congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques ».
En conclusion, l’État de droit ne doit pas se contenter de dénoncer «la chasse aux non originaires», auquel cas, il ressemblerait à quiconque l’encourage. Car, le laxisme des régimes précédents, ou leur complicité, a servi de terreau pour voir le délit prospérer. Jusqu’à ce juillet 2020.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8971 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est-ce qu'il y a au Congo des provinces qui tolèrent des non originaires? Je ne pense pas. Notre ONG a été chassée au KassaÏ, alors que financement à la main, parce qu'on nous exigeait d'engager uniquement des kassaïens
C'est quand même incroyable de lire les gens qui défendent la haine ethnique sur ce forum. Ces mêmes gens se plaignent du racisme en Occident ou soutiennent le combat que mène le mouvement Black Lives Matter. Toutes les communautés au Congo ont leurs tares ! Il ne faudrait pas faire une fixation sur une communauté en particulier. KABILA père et fils étaient au pouvoir et on avait observé la proportion élevée des Swahiliphones à la tête des institutions. De même sous MOBUTU, le grand équateur se taillait la part du lion. PS: Je suis de Kwilu.
Il faut citer les non originaires en train d'être chassés et nous dire pourquoi seulement eux? Il n'y a pas de fumés sans feu Pourquoi maintenant?
« Tout Congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune ", mais les Kasaiens oublient une chose, chaque chose a une fin. Meme ce pouvoir frauduleux prendra fin, d'ailleur plus jamais un kasaien president de la republique, vous avez demontre' votre sauvagerie. Vous faites monter le drapeaud de l'UDPEST A KASUMBALESA au KATANGA et vous demandez aux gens de s'arreter, vous avez vos propres prisons KWELI KABISA ???? RESPECTEZ-VOUS, SI VOUS VOULEZ QU'ON VOUS RESPECTE.
L'héritage du régime discriminatoire de KANAMBE HYPOLITTE qui refusait même les vrais RDCongolais à postuler et concourir au vote; 2. Le découpage anarchique avec RICHARD MUYEJ en tête du Lualaba aujourd'hui pour devenir ou occuper un poste au Lualaba tu dois appartenir à la tribu de RICHARD MUYEJ. Solution la Permutation des Gouverneurs dans d'autres provinces où ils sont non origianires
… Et puis, leur comportement…
(Suite) Si l'Udps avait eu la chance d'avoir la majorité parlementaire, le sénat, l'assemblée nationale, les assemblées provinciales, les gouverneurs, les dg et dga seraient tous de l'espace kasaïen. De côté-là, Félix n'a pas froid aux yeux, au nom du tribalisme qui constitue leur ADN.
Ce journal appartient à un KasaIen, Mutinga Mututshayi qui ne dénonce jamais la prééminence de la fibre tribale dans toutes les nominations de Félix : il faut être de l'espace tribal kasaïen comme critère de compétence. La frustration des originaires de 24 autres provinces qui est la base de ces tentatives "d'expulsion" des Kasaïens… Et puis lors comportement ne favorise pas une cohabitation pacifique avec les autochtones. Mpinga Kasende, MULUMBA Lukoji, Mabi MULUMBA, Tshisekedi MULUMBA, Bruno Tshibala, Samy Badibanga , tous Kasaïens ont été nommés premier ministre par Mobutu et Kabila, originaires d'autres provinces. Si l'Udps avait eu la chance d'avoir la majorité parlementaire, le sénat, l'assemblée nationale, les assemblées provinciales, les gouverneurs, les dg et dga seraient tous de l'espace kasaïen.
faux débat. Les kasaiens sont à la base du tribalisme dans ce pays et ils le savent bien. c'est donc eux qui doivent se comporter non comme des comquerants mais comme des citoyens.