Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La famille de Patrice Lumumba réclame ses restes à la Belgique

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/lumamba_juliana_20_01471.jpg -

"Nous demandons le juste retour des reliques de Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres afin que nous payions notre tribut de deuil filial", écrit Juliana Amato Lumumba (Photo), fille de feu Patrice Lumumba, au Roi Phillippe des Belges, dans une correspondance à l'occasion de la célébration de la fête nationale de la Belgique.

"60 ans après l'indicible assassinat, nous croyons que le temps de l'acharnement punitif sur la dépouille de Lumumba est passé et que l'heure de la justice est arrivée", peut-on encore y lire.

"Nous connaissons un homme d'humanité et d'amenité", note l'ex-ministre sous sous Kabila.

Aussi, poursuit Juliana Lumumba, "nous refusons de croire que vous puissiez rester impassible devant ce deuil interminable qui prend des dimensions neurasthéniques chaque fois qu'on se rappelle que les restes de Patrice Emery Lumumba servent, d'une part, de trophées à certains de vos concitoyens, et d'autre part, de biens sépulcres sous séquestre de la justice de votre royaume!", s'exclame-t-elle.

Enfin, achève-t-elle, "au nom de la grande famille Lumumba, j'en appelle à votre esprit de justice et demeure convaincue du fond du coeur, qu'une suite favorable sera donné à cette requête".

Seulement, interrogée par Top congo fm, Juliana Lumumba fait savoir que 3 semaines après, "elle n'a reçu, jusque maintenant, aucune suite" de sa lettre adressée à sa Majesté le roi des belges.

 Restes gardés au Palais de la Justice belge

Premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 avec ses 2 compagnons d'infortune, Maurice Mpolo et Joseph Okito, peu de temps après leur atterrissage à l'aéroport de Lubumbashi, alors Elisabethvile, capitale de la République sécessionniste du Katanga.

3 jours après, soit le 21 janvier 1960, les 3 corps sont déterrés, découpés en morceaux puis dissouts dans l'acide sulfurique. Ce que l'acide ne peut dissoudre est brûlé et les cendres dispersées.

Un des bourreaux se vantera dans un documentaire, de garder, en souvenir, "quelque 2 dents" de l'illustre disparu avant de se rétracter.

"J'ai la certitude maintenant que les restes se trouvent sous scellés au Palais de Justice en Belgique", affirme Juliana Lumumba.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 22.07.2020 à 03:01
Peuples congolais soutient cette démarche à 100%. Qu’ils nous rendent les restes de nôtre héros international ou qu’ils nous disent où ils l’on enterré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19: Felix Tshisekedi déclare la fin de l’état d’urgence et un retour à la normale de quelques activités
left
Article précédent Epoque coloniale : le président Tshisekedi salue la mise en place d’une commission parlementaire en Belgique

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance