Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée provinciale : adoption de l’édit portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2015

2015-01-23
23.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-23
Ajouter aux favoris
Le projet d’édit portant budget de la ville de Kinshasa  de l’exercice 2015, arrêté à 466 milliards 509 millions 450 mille 860 francs congolais  en équilibre,  en recettes  et en dépenses, a été adopté mardi 20 janvier par l’Assemblée provinciale, dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, commune de la Gombe, en présence du gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango.

L’adoption du projet d’édit intervenue après examen et audition du rapport de la commission économico financière (ECOFIN)  qui  avait pour tâche d’enrichir les prévisions présentées à la députation provinciale par le gouverneur de la capitale dont le rapport a été déclaré recevable.

Au regard dudit rapport, la commission a revu à la baisse ces prévisions qui, au départ, s’élevaient à près de 467 milliards de francs congolais. Selon son président Joseph Malungeni, la commission a jugé utile d’élaguer les rubriques dont les recettes n’auront pas de chance d’être recouvrées.

Quelques axes prioritaires du budget 2015 à Kinshasa

Outre ce budget, le rapport a précisé les axes prioritaires du budget  arrêté, parmi lesquels figurent la construction des logements sociaux, la poursuite de la lutte contre le phénomène « Kuluna », l’aménagement de deux cimetières modernes dans  l’Est et l’Ouest de la capitale, le renforcement du charroi automobile de la société de transport «  New-Transkin » et les travaux de la voirie urbaine.

Le président de l’Assemblée provinciale, Roger Nsingi Mbemba, a dirigé le même jour une seconde plénière marquant  la clôture de la session budgétaire de l’organe délibérant de la ville dont les travaux ont été ouverts le 30 septembre dernier.

Pour sa part, le ministre provincial en charge du Budget, Robert Luzolano a salué l’effort des députés provinciaux qui ont doté la ville d’un outil important de travail, avant de  remarquer : « Ce qui importe, ce n’est pas d’avoir un budget, mais plutôt de voir les assujettis s’acquitter de leurs obligations fiscales ».

En rappel, soixante pour cent des recettes du budget de la ville sont attendues du gouvernement central et l’Assemblée provinciale de Kinshasa compte quarante-huit  députés provinciaux.

C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Trésor public a encaissé 121,7 milliards de CDF des pétroliers producteurs au premier semestre 2020
left
Article précédent António Guterres: La Covid-19 coûte 375 milliards de dollars par mois à l’économie mondiale !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance