Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ordonnances : « l’intention programmatique de violer les dispositions des articles de la constitution était manifeste » (FCC)

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/fcc_reunion_ordonnance_20_2541.jpg -

La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est exprimée mardi 21 juillet au sujet des ordonnances présidentielles portant mise en place au sein de l’armée et de la magistrature ainsi que dans certains établissements publics.

Dans une déclaration faite à la presse, le FCC dénonce « l’intention programmatique de violer les dispositions de la constitution par le chef de l’État Félix Tshisekedi ».

» Ces ordonnances ont été contresignées par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur au moment où le premier ministre qui en est constitutionnellement habilité, était sur le territoire national, dépêché la veille par le président de la République. Il paraît que l’intention programmatique de violer les dispositions des articles 79 et 92 de la constitution était manifeste », Peut-on lire dans la déclaration.

Cependant, le FCC fait savoir que toutes ces ordonnances n’ont été ni proposées par le gouvernement ou encore par l’Assemblée générale.

Face à cet état de choses, il « réitère son soutien au premier ministre Sylvestre Ilunga et l’encourage à rencontrer très rapidement le président de la République en vue de tirer au clair cette grave situation ainsi déplorée ».

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à travers son porte-parole Albert Lieke s’est opposé aux nominations opérées par le chef de l’État au sein de l’armée et de la justice.


Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 49 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:13
Felix utilise la ruse. Elle est dangereuse en politique. FATSHI faites attention SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:30
Il n'y a pas violation de la constitution ensuite seul le président peut constater l'urgence de nommer ou pas cela est garantie par son pouvoir discrétionnaire. COMPRENDRE LE CONTRESEING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE : En Droit positif congolais, le régime d'intérim d'un Premier Ministre est uniquement prévu par l'article 16 de l'ordonnance n°20 du 23 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le gouvernement et le Président et entre les membres du gouvernement Le Vice Premier Ministre assume l'intérim du Premier Ministre en cas d'empêchement QUELLE EST LA NATURE JURIDIQUE DES ACTES POSES PAR UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? En temps normal un vice Premier Ministre ne pose que les actes relevant de ses attributions Mais lorsqu'il assume l'intérim ,ses actes agissant comme Premier Ministre ont la même nature juridique et la même place dans la hiérarchie que s'ils émanaient du Premier Ministre Le vice Premier Ministre dispose en outre de l'intégralité des pouvoirs attachés à la fonction dont il assure l'intérim...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:29
Suivie du titre du Vice Premier Ministre qui assume l'intérim du Premier Ministre ex "Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité" et son nom complet QUELLE EST LA PRATIQUE CONGOLAISE SUR LE CONTRESING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? Dans un passé récent,alors que le Premier Ministre Bruno TSHIBALA était en mission,le Vice Premier Ministre et Ministre de transport José MAKILA a donc contresigné plusieurs textes juridiques dont deux ordonnances-lois: 1 Ordonnance-loi numéro 18/003 du 13 mars 2018 Fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central 2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:48
Suivie du titre du Vice Premier Ministre qui assume l'intérim du Premier Ministre ex "Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité" et son nom complet QUELLE EST LA PRATIQUE CONGOLAISE SUR LE CONTRESING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? Dans un passé récent,alors que le Premier Ministre Bruno TSHIBALA était en mission,le Vice Premier Ministre et Ministre de transport José MAKILA a donc contresigné plusieurs textes juridiques dont deux ordonnances-lois: 1 Ordonnance-loi numéro 18/003 du 13 mars 2018 Fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central 2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:36
2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La sagesse administrative voudrait que la loi elle même délimite ce que doit faire et ne pas faire un intérimaire du Premier Ministre,tel n'est pas le cas dans l'article 16 de l'ordonnance de 2020 voire celle de 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Ce qui fait qu'on applique les règles universelles d'intérim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:07
(suite) Les gens du FCC ne sont pas des idiots. Il faut comprendre,le premier ministre était en mission officielle. Si le premier ministre était informé, avant. Dans un cabinet restreint, il n'y aurait pas eu cette discussion. Dans tout pays, il y'a tjrs. un cabinet élargie et un restreint. L'armonie dans le pays commence par et dans les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:06
2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La sagesse administrative voudrait que la loi elle même délimite ce que doit faire et ne pas faire un intérimaire du Premier Ministre,tel n'est pas le cas dans l'article 16 de l'ordonnance de 2020 voire celle de 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Ce qui fait qu'on applique les règles universelles d'intérim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:00
Personne ne met en discussion les prérogatives de Tshilombo,pas meme le FCC. Mais dans la pratique, comme dans la constitution cela ne passe pas comme cela. Ici il s'agit de droit d'etre informer, d'informer, se passer l'information. La pratique c'est autre chose, une question d'armonisation des décisions. Tshilombo a voulu envoyer un messange enfantin, disant c'est moi qui commande, alors que le pouvoir lui donne déjà ce droit. C'est comme quelqu'un qui vole sa propre nourriture. Combien de fois Tshilombo a réuni le haut commendement, presque chaque mois. Sur le terrain cela marche ? peut etre non,alors pas avec des blitz dans l'armée que les choses iront mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:43
2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La sagesse administrative voudrait que la loi elle même délimite ce que doit faire et ne pas faire un intérimaire du Premier Ministre,tel n'est pas le cas dans l'article 16 de l'ordonnance de 2020 voire celle de 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Ce qui fait qu'on applique les règles universelles d'intérim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:40
La sagesse administrative voudrait que la loi elle même délimite ce que doit faire et ne pas faire un intérimaire du Premier Ministre,tel n'est pas le cas dans l'article 16 de l'ordonnance de 2020 voire celle de 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Ce qui fait qu'on applique les règles universelles d'intérim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:39
2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La sagesse administrative voudrait que la loi elle même délimite ce que doit faire et ne pas faire un intérimaire du Premier Ministre,tel n'est pas le cas dans l'article 16 de l'ordonnance de 2020 voire celle de 2017 portant organisation et fonctionnement du gouvernement. Ce qui fait qu'on applique les règles universelles d'intérim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:37
Suivie du titre du Vice Premier Ministre qui assume l'intérim du Premier Ministre ex "Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité" et son nom complet QUELLE EST LA PRATIQUE CONGOLAISE SUR LE CONTRESING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? Dans un passé récent,alors que le Premier Ministre Bruno TSHIBALA était en mission,le Vice Premier Ministre et Ministre de transport José MAKILA a donc contresigné plusieurs textes juridiques dont deux ordonnances-lois: 1 Ordonnance-loi numéro 18/003 du 13 mars 2018 Fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central 2 . Ordonnance-loi numéro 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l'entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition. Pour clore : si l'article 9 de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement ne règle le régime de délégation du pouvoir du Premier Ministre à un Autre Membre du gouvernement, l'article 16 par contre règle la situation d'intérim d'un Premier Ministre empêché et non absent. La...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:33
C'est ainsi qu'il signe ou contresigne dans les formes précises ( ex article 79 de la constitution ou Article 91) les actes qui auraient dû l'être par le Premier Ministre FORMAT DU CONTRESEING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE Le contreseing ,par le Vice Premier Ministre assumant l'intérim du Premier Ministre d'une loi ou d'une ordonnance prise par le Président de la République s'effectue de la manière suivante : Après la mention "Par le Président de la République" Doit figurer la mention : "Pour le Prémier Ministre et par intérim" , Suivie du titre du Vice Premier Ministre qui assume l'intérim du Premier Ministre ex "Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur et sécurité" et son nom complet QUELLE EST LA PRATIQUE CONGOLAISE SUR LE CONTRESING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? Dans un passé récent,alors que le Premier Ministre Bruno TSHIBALA était en mission,le Vice Premier Ministre et Ministre de transport José MAKILA a donc contresigné plusieurs textes juridiques dont deux ordonnances-lois: 1 Ordonnance-loi numéro 18/003 du 13 mars 2018 Fixant la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:32
QUELLE EST LA NATURE JURIDIQUE DES ACTES POSES PAR UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? En temps normal un vice Premier Ministre ne pose que les actes relevant de ses attributions Mais lorsqu'il assume l'intérim ,ses actes agissant comme Premier Ministre ont la même nature juridique et la même place dans la hiérarchie que s'ils émanaient du Premier Ministre Le vice Premier Ministre dispose en outre de l'intégralité des pouvoirs attachés à la fonction dont il assure l'intérim _C'est ainsi qu'il signe ou contresigne dans les formes précises ( ex article 79 de la constitution ou Article 91) les actes qui auraient dû l'être par le Premier Ministre FORMAT DU CONTRESEING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE Le contreseing ,par le Vice Premier Ministre assumant l'intérim du Premier Ministre d'une loi ou d'une ordonnance prise par le Président de la République s'effectue de la manière suivante : Après la mention "Par le Président de la République" Doit figurer la mention : "Pour le Prémier Ministre et par intérim" , Suivie du titre du Vice Premier Ministre qui assume...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:29
Il n'y a pas violation de la constitution ensuite seul le président peut constater l'urgence de nommer ou pas cela est garantie par son pouvoir discrétionnaire. COMPRENDRE LE CONTRESEING D'UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE : En Droit positif congolais, le régime d'intérim d'un Premier Ministre est uniquement prévu par l'article 16 de l'ordonnance n°20 du 23 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le gouvernement et le Président et entre les membres du gouvernement Le Vice Premier Ministre assume l'intérim du Premier Ministre en cas d'empêchement QUELLE EST LA NATURE JURIDIQUE DES ACTES POSES PAR UN VICE PREMIER MINISTRE ASSUMANT L'INTÉRIM D'UN PREMIER MINISTRE ? En temps normal un vice Premier Ministre ne pose que les actes relevant de ses attributions Mais lorsqu'il assume l'intérim ,ses actes agissant comme Premier Ministre ont la même nature juridique et la même place dans la hiérarchie que s'ils émanaient du Premier Ministre Le vice Premier Ministre dispose en outre de l'intégralité des pouvoirs attachés à la fonction dont il assure l'intérim...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:13
Nous ne sommes pas dans un régime Parlementaire mais un régime semi-Présidentiel ou les ministères régaliens revient de Plein Droit au Chef de l' Etat Au nom de la coalition ,le FCC a tjrs voulu appliquer la Politique de la Pésanteur càd ramener la RDC vers le Bas mais ils n' arrivent pas à lire les signes du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:09
Pendant que le pays était en éffondrement,économique,sociale,politique,militaire, il y'avait la parole CHAMBARDEMENT dans la bouche des tous. Le Maréchal a promis ,a décidé un chambardement, au bureau politique,l'armée,gouvernement. Nouvelles paroles totems au peuple ,vieille pratique donc. De meme aujourdh'ui,comme hier, les paroles totems; peuple d'abord,état de droit, vision de tshilombo, impérium. Nous allons comprendre le vide derrière cette dèmonstration de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:05
un président qui confond trop des choses,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:01
Félix il faut pas faire des choses dans la précipitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:43
Aller vous faire voir bande des criminels, vous serez dans les rues pour réclamer le respect de la constitution donnez nous nos 10mll fc pour manger, parce que sans billet de banque il n'aura personne enfoiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:41
LE LIVRE OUVERT : votre interprétation de la constitution c'est ce qu'à fait l'idiot de TSHILOMBO donc j'envoie le premier ministre en province ,je fait contresigné les ordonnances par le ministre intérimaire de mon parti ,sauf que ça ne marche pas comme ça quand le president n'as pas de majorité, il violent la constitution en utilisant la ruse donc coop, c'est une honte pas digne d'un homme d'état ou d'un president instruit ,il aurait due savoir que cela ne passeras pas ,preuve qu'il ne comprends rien en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:36
les méthodes mafieux de TSHILOMBO ,j'espère cette fois on est vas pas le laisser faire ,ce type installe la dictature lubas tout doucement ,il est temps que tout les autres force politique ses réveillent pour mettre fin aux dérives autoritaire de TSHILOMBO avant qu'il soit trop tard ,il installent ses frères partout dans le seul but de ballonnées les autres a l'avenir ,nous constatons memes sur les réseaux sociaux l'agressivité des balubas pour defendre la tribu au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:30
Le livre ouvert, évites stp d'exhiber à la face du monde tes insuffisances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:27
La réunion des ennemis du peuple. Vous devez savoir que l'intérim n'a jamais été sélectif. Un intérimaire est sensé remplir toutes les tâches dévolues au titulaire. La majorité réelle de la population est contente de ces nominations. Chers "Présidents" du FCC finit le temps de la recréation pour les voleurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:15
Aimé | 595I476 - posté le 22 07 2020 à 09:08, Anonyme! | ET86R2M - posté le 22 07 2020 à 09:01; Nous regrettons le retour de la dictature au lieu de l'ETAT DE DROIT promis pendant la campagne FATSHI est tres tribaliste et dictateur ce qu'on condamné hier on ne doit pas l'aplaudir aujourd'hui au moins qu'on soit malhonnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:08
C'EST pas la première fois, She okitundu a déjà eu à contresigné Des ordonnances pendant Tshibala était Au pays, il y a pas violation de la Constitution, violation des accords FCC Cash oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:01
Franchement comment expliquer que le 1er Ministre est a l'interieur du territoire national, mais on fait signer les ordonnance par le vice-ministre ?? sabotage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:01
Je pense que Félix sortira GRANDI en RENCONTRANT LE PREMIER MINISTRE ne fut ce que pour la BONNE APPARENCE DES CHOSES! Mais s'il pense que ça devient UN CONFLIT INTERINSTITUTIONNELLE, alors c'est MIEUX DE DISSOUDRE L'ASSEMBLÉE NATIONNALE et PLACER LE GOUVERNEMENT DANS UNE GESTION INTÉRIMAIRE en ATTENDANT QU'IL ORGANISE LES LÉGISLATIVES DANS 3 À 6 MOIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.07.2020 à 08:51
Et devant cette situation, les Ambongo, kapiamba, CLC, etc. silence radio. Pour dire comment ce pays fait marche arriere dans sa jeune democratie. Ceux qui chantent l'etat de droit ne comprennent rien ce qu'il veut dire Ns tendons vers un president tout puissant qui applique la loi a sa guise. FCC, trop faible pour faire le contre poids, societe civile tribalisee, opposition inexistante. Bienvenue a la dictature. Je ne vois pas venir les elections de 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 08:46
LECONGRES PEUT BIEN ÊTRE CONVOQUE POUR EXAMINER CETTE QUESTION QUI DEVIENT REPETITIVE AFIN DE VOIR SI LE PRESIDENT DEVRAIT OU NON ÊTRE MIS EN ACCUSATION DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 08:38
Fatshi alingi a kwazoner AMISI NA John NUMBI ! JE SAIS QUE MON LANGUAGE EST BIEN pigé par les militaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 22.07.2020 à 08:30
Je crains qu'on ne puisse tomber dans la guerre civile, ça parrait comme de la blaque ds le media mais c'est serieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 07:51
La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) vous etes des faibles comment pouvez vous chanter dans les mediat alors que vous connaissez les procedures! vous etes trop faibles fermer vos bouches si vous ne voulez pas proceder selon la loi congolaise pourquoi ne pas organizer in congret et tirer les consequence cher faible mais parleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.07.2020 à 07:46
Les talibans vont encore descendre dans les rues. On vous aurait suffisamment prévenu, vous n'avez pas vu venir votre coalisé FCC. Maintenant ils vont monter sur leurs grands chevaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 07:44
MAKELELE YA WENZE. BOKOLELA BIEN,BIEN, NANU BOLELI TE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 22.07.2020 à 07:20
Quand il y a violation de la constitution , on sait ou aller se plaindre et non devant les micros de la presse . Les portes de la cours constitutionnelle sont grandement ouvertes pour vos requetes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 05:59
MES GENERAUX NUMBI, AMISI,MUNDOS, KAMPETE, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs. La preuve de l’illégalité manifeste de l’ordre incombe à la personne qui refuse de l’exécuter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 05:36
ARTICLE 81 DE LA CONSITUTION : "Sans préjudice des autres dispositions de la Constitution, le Président de la République nomme, relève de leurs fonctions et, le cas échéant, révoque, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres : 1. les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires ; 2. les officiers généraux et supérieurs des forces armées et de la police nationale, le Conseil supérieur de la défense entendu ; 3. le chef d’état major général, les chefs d’état-major et les commandants des grandes unités des forces armées, le Conseil supérieur de la défen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 05:32
MES GENERAUX NUMBI, AMISI, KAMPETE, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs La preuve de l’illégalité manifeste de l’ordre incombe à la personne qui refuse de l’exécuter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 05:15
C' EST CLAIR QUE LA CONSTITUTION A ETE VIOLEE MAIS ON SAIT MAINTENANT QUE MR FELIX FAIT DU CHANTAGE A TOUS CES MEDIOCRES; : "DESTITUEZ MOI JE VOUS LIVRE AUX OCCIDENTAUX"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.07.2020 à 04:55
Trop tard,le voleur volé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 03:12
Tshilombo est un traître, un mal élu. Il s'en fou de la constitution parce que sa nomination a été irrégulière et inconstitutionnelle. Un voleur n'a aucune conscience, il est prêt à tuer pour un smartphone. Pour ses intérêts égoïstes, Tshilombo peut sacrifier toute une nation. Voila aujourd'hui, le le peuple congolais est divisé qui ne l'a été sous ses prédécesseurs, le Congo de Lumumba va lentement, mais sûrement vers la balkanisation. Tshilombo est un pion des impérialistes américains pour la fragmentation de notre nation comme l'a été Mikhail Sergeyevich Gorbachev pour la URSS (la Russie)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 03:01
LECONGRES PEUT BIEN ÊTRE CONVOQUE POUR EXAMINER CETTE QUESTION QUI DEVIENT REPETITIVE AFIN DE VOIR SI LE PRESIDENT DEVRAIT OU NON ÊTRE MIS EN ACCUSATION DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 02:58
Le Président savait que les nominations dans le haut commandement militaire se font, conformément à l'article 81 de la Constitution, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil de Ministres. IL A DELIBEREMENT VIOLE CET ARTICLE DE LA CONSTITUTION. Il savait également que le Premier Ministre devrait contresigner. IL S'EST ARRANGE POUR LE FAIRE APRES AVOIR ENVOYE LE PREMIER MINISTRE DANS LE HAUT KATANGE. NOUS SEMBLONS ÊTRE LA DEVANT LA HAUTE TRAHISON D'APRES L'ARTICLE 165 DE LA CONSTITUTION QUI DEFINIT LA HAUTE TRAHISON COMME LE FAIT DE VIOLER INTENTIONNELLEMENT LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 02:46
Tshilombo a intentionnellement violé la constitution en poussant le premier ministre d'aller à Lubumbashi afin de procéder aux nominations qui n'ont jamais été discutés au conseil des ministres ni contresignEs par ce dernier. Tshilombo est dictateur comme son père de triste mémoire. J'encourage le premier ministre de saisir la cour constitutionnelle pour violation de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 01:49
Son Excellence PM Ilunga, Lorsqu'on n'est pas d'accord des agissements d'un collaborateur on a une alternative : le sanctionner s'il est votre subalterne ou alors démissionner s'il s'agit de votre chef. Jean-Pierre Chevènement l'avait si bien dit : "un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 01:47
VOUS AVIEZ nommé un traitre avéré à ce poste/A QUOI VOUS ATTENDIEZ VOUS§ ???? REPONDEZ svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 22.07.2020 à 01:44
Fatshi béton béton sans moellons!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 22.07.2020 à 01:40
La violation des articles de la constitution par le président Félix méritent une sanction Pourquoi ne pas l'appliquer si tel était réellement le cas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il n’y a pas eu d’irrégularité »
left
Article précédent Un avion de SN Brussels ramène à Kinshasa 196 passagers

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance