Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

ESU: les Profs exigent 5.000 $US de salaire avant toute reprise de cours

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/unikin_profs_salaires.jpg -

Cependant, face à l'impossibilité matérielle de récupérer le calendrier, des experts du secteur demandent au Gouvernement de décréter l'année académique 2019-2020 blanche.

Les Professeurs des établissements officiels d'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RD Congo, exigent un salaire de 5000$US, avant de reprendre les activités académiques suspendues depuis le 18 mars dernier. C'est ce qu'a déclaré le week-end à Forum des As, l'un de ces enseignants qui a affirmé avoir fait le relai d'une décision collective.

Selon la source, la dépréciation spectaculaire du franc congolais sur le marché de change serait à la base de cette revendication (légitime ?) des enseignants du secteur public de l'Esu. " Avant la crise actuelle, où le taux de change était plus au moins stable (1.650 fc, le dollar américain), un Prof d'université percevait l'équivalent en monnaie locale de 2000$US, comme salaire mensuel. A ce jour, à la suite de la dépréciation spectaculaire du franc congolais observé depuis quelques mois, on n'ose même pas faire le calcul. La situation est plus qu'attendrissant. Le pouvoir d'achat des enseignants s'est gravement effrité ", a expliqué la source.

Faut donc rappeler que le même malaise est ressenti dans tous les secteurs publics de la vie du pays. Cas de l'Administration publique où agents et fonctionnaires de l'Etat crient, sans aucun espoir d'être entendus, à un véritable drame consécutif à cette situation de crise économique. Tout le problème, expliquent plusieurs syndicats de l'Administration publique en RD Congo, résident au niveau du taux appliqué par l'Etat dans le calcul de la rémunération de ses agents.

" Il est inadmissible, et même inacceptable qu'à ce jour, l'Etat continue à payer les salaires des agents et fonctionnaires, calculés à l'ancien taux budgétaire de 930 fc le dollar américain. C'est criminel. Au niveau de la Direction de la paie, on apprend que les salaires sont calculés sur base du taux directeur fixé par la Banque centrale. Mais en réalité, cela ne se ressent pas dans la vie réelle. Au jour d'aujourd'hui, toutes les transactions s'effectuent sur base du taux de 2000fc le dollar.

LE COURAGE DE DECRETER UNE ANNEE BLANCHE

Le Gouvernement ne doit donner l'impression qu'il ignore cela. En conséquence, les salaires déjà trop bas, sont du coup absorbés par la dépréciation du franc congolais. A titre d'illustration, un directeur de l'administration publique perçoit à ce jour quelque 190.000fc. Soit moins de 100 $US. Alors qu'il y a quelques mois seulement, le même montant équivalait à environ 100 dollars. C'est triste", explique le président d'un banc syndical de l'Administration publique.

Au sujet justement de la situation à l'ESU, des experts du secteur demandent au Gouvernement d'avoir le courage de décréter l'année académique 2019-2020, une année blanche. Cela, pour plusieurs raisons. Entre autres, les perturbations de calendrier orchestrées depuis le début même de ladite année. Secret de polichinelle, dans la plupart des établissements de l'ESU, les activités de l'année académique en cours n'avaient pas aussitôt commencé au mois d'octobre, après lancement officiel le 15 du mois, par le ministre de tutelle, Thomas Luhaka. Cas de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l'Université pédagogique nationale (UPN).

En ce qui concerne l'Unikin, par exemple, l'opinion se rappelle qu'en plus du retard connu dans l'ouverture de l'année académique 2019-2020, les cours dans cette université, la plus grande du pays, avaient été suspendus pendant plus de deux mois, à la suite des incidents survenus les 7 et 8 janvier dernier sur son campus. A cette interruption décidée par les autorités du pays, s'était ajoutée la grève du corps enseignant, du personnel administratif et académique de cette même université, entamée dès le 24 février 2020, date initialement fixée pour la reprise des cours.

Après tous ces tumultes, c'est à peine que les enseignements avaient très timidement repris à l'ex-Lovanium. Soit, quelques jours seulement avant la survenance, le 10 mars, de la pandémie de Covid-19 à Kinshasa. Ainsi, à la suite de la décision du Chef de l'Etat, portant fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires privés et publics, en vigueur depuis le 18 mars dernier, les étudiants congolais auront passé plus de quatre mois à la maison.

Dans ces conditions, sauf ultime miracle, on ne voit pas comment les autorités peuvent prétendre sauver l'année académique en cours. Arithmétiquement donc, on est à un mois de la clôture. Et dire que même dans les Instituts supérieurs et universités où les cours avaient normalement commencé en octobre dernier, on a juste eu le temps d'organiser les épreuves de mi-session en février. Pas plus.

Pour toutes ces raisons, nombre d'experts estiment que les dés sont jetés. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l'année académique en cours soit déclarée blanche. Quitte à se concentrer sur les préparatifs de la prochaine année académique 2020-2021 au mois d'octobre prochain. Dire que parents et étudiants ne croient plus en la poursuite de l'année académique en cours.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Misoko @TLVHZDP   Message  - Publié le 17.06.2022 à 23:50
Et comme si cela ne suffisait pas, la vente, l'achat de syllabus ont été prohibé juste comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Misoko @TLVHZDP   Message  - Publié le 17.06.2022 à 23:47
C'est une revendication fondée et qui leur revient de plein droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 21.07.2020 à 18:43
LES PROF ONT RAISON car voici pourquoi on est MUET sur "" MON SALAIRE SERA PUBLIE " : Mr Felix TSHISEKEDI : 6 millions 500 mille dollars par mois//Mme Denise Nyakeru : 2 Millions de dollars par mois//Mama Marthe : 1 Million 500 Mille dollars par mois ( elle harcèle Félix que c’est trop PEU ) // Oncle Gérard Mulumba ( cad les frères de TSHITSHI les enfants de Félix , les tantes,cousins ) : 2 Millions 500mille dollars par mois// Le soucis de décrispation et d’apaisement nous retiennent de publier les documents de Deo Gratias Mulongo qui au passage se tape entre 1 et2 millions de dollars pa rmois en jonglant avec les écritures de cette imputation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 21.07.2020 à 16:41
Voilà où mène la souplesse dont a fait usage le Président en résolvant les quelques rares réclamations juste à son investiture pour certains grévistes. Ces Profs dont, à majorité du FCC veulent faire croire qu'ils sont exceptionnels? Heureusement pour moi que je n'ai jamais aimé l'UNIKIN où chaque année il y a des problèmes qui allongent les années académiques et ai envoyé mes enfants dans d'autres universités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:45
Pays des inconscients, est-ce vraiment le moment de réclamer la hausse de salaire alors que la crise économique mondiale post covid-19 est encore à son début? Tout le monde avait fustigé ce comportement égoïste chez les parlementaires maintenant ce sont les professeurs d'université! Que vont dire les fonctionnaires, les militaires et les policiers? Mawa pona RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:39
C'est chaud. Tout ceci est parti de la publication sur les résaux sociaux des salaires de membres du Cabinet du Chef de l'Etat. A titre d'exemple (en CDF): DIRCAB = 34 985 288, DIRCABA=32 287 963, Cons Spec = 28 181 092, Cons. Princ= 27 440 692, Sec Admin= 12 750 349, Chargé des mission= 6 067 232 contre 3 400 000 pour un éminant PROFESSEUR D'Université. En realité, LES prOF touchent le salaire d'un Assistant ou Chauffeur de la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:37
Et les syllabus et TP que vous vendez???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 21.07.2020 à 14:23
Cinq mille c est peu chers professeurs. Consultez le barème de la Présidence par exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eau et électricité à Kinshasa : après la grâce, la frustration
left
Article précédent Appel dans le procès des 100 jours : l’avocate de Nicolas Sarkozy va défendre Samih Jammal, le co-accusé de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance