Société
Le Coordonnateur de la plate forme électorale Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA) et candidat à la présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Jérôme Bonso est monté au créneau contre un groupe de religieux.
Ce doyen des experts des questions electorales fustige les attitudes tribalistes et partisanes d'un camp religieux sur la désignation des nouveaux animateurs de la Ceni.
Pour Jérôme Bonso, ces religieux ont brandi avec force la thèse de l'exclusion de certains candidats et experts électoraux originaires du Kasai; les accusant d'appartenir à l'ethnie du Chef de l'Etat.
"Il y a un camp de religieux qui détient l'agenda du trafic dinfl et du tribalisme basé sur l'exclusion des candidats originaires du Kasaï, parce qu'ils sont de l'ethnie du Chef de l'Etat", fustige Jérôme Bonso, Coordonnateur de l'AETA.
Rappelons que les composantes; Église Catholique et l'église du Christ au Congo ont contesté à fois la candidature des experts originaires de la province du Kasaï et le choix de la majorité des confessions religieuses porté sur le juriste et ancien Secrétaire Exécutif national de la Ceni, Ronsard Malonda Ngimbi à la tête de cette institution électorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jérôme Bonso