Société
Le désormais ex-Inspecteur général de FARDC, n’a visiblement pas aimé son remplacement, c’est le moins que l’on puisse dire. En séjour à Lubumbashi depuis un quelques jours, le général John Numbi, a appris vendredi via la télévision nationale, vendredi 17 juillet, la nomination du général Gabriel Amisi à son poste, dans le cadre de remaniement effectué au sein des FARDC par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Des sources proches de l’intéressé indiquent qu'il aurait mal digeré son remplacement. Et d’après les mêmes sources, le général John Numbi, aurait expressément refusé d’embarquer à bord d’un même avion que le premier ministre, qui a également séjourné à Lubumbashi, entre jeudi et dimanche de la semaine qui vient de s’achever. Sylvestre Ilunkamba aurait supplié celui que l’on surnomme « Simba » de rentrer avec lui à Kinshasa, mais sans succès. Il a préféré rester profiter du beau temps dans sa ferme privée, située à quelques kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. De quoi oublier son éviction inattendue de l’inspection générale de l’armée, poste très stratégique, qu’il occupait depuis bien d’années.
Son remplacement serait à en croire les sources proches de la présidence de la république, motivé par son absence injustifiée lors de la réunion tenue le 11 à Kinshasa, entre le chef de l’État et tous les responsables de l’armée. Une attitude que Félix Tshisekedi n’a pas cautionné, et qui a réveillé quelques suspicions, renseignent nos sources.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance