Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tension FCC-CACH : « Le jour où la boussole qui est le Chef de l’État va changer de position, nous allons nous aligner » (Séraphin Umba)

2020-07-20
20.07.2020
2020-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/umba_seraphin_20_2587.jpg -

Le secrétaire général de l’UDPS Kibassa,Séraphin Umba

“Pour nous CACH, cette coalition tient à la volonté du Chef de l’État. Je crois qu’il en est de même pour le FCC. Le jour où la boussole qui est le Chef de l’État va changer cette position, et dire qu’on ne va plus dans la coalition, nous allons nous aligner », a réagi Séraphin Umba, au sujet de la tension qui est montée d’un cran au sein de la coalition au pouvoir ces derniers jours.

Le secrétaire général de l’UDPS Kibassa, pense que « nous ne serons pas le premier à pousser le Chef de l’État à aller dans un sens que lui ne veut pas, c’est peut être de l’apprentissage de la démocratie”.

S’agissant de ceux qui pensent que « le Chef de l’État doit écouter la base », l’UDPS Kibassa estime que ces derniers n’ont pas tort.

« c’est le Chef de l’État qui a la vision. Nous en tant qu’intermédiaires entre le Chef de l’État et la base, nous avons pour Mission de calmer la base, la tempérer, en la faisant comprendre que tant que le Chef de l’État n’a pas changé cette option, il ne nous appartiendra pas de lui forcer la main ou le pousser à la rupture », a fait savoir Umba Kapepe.

Et de poursuivre, « nous avons même le devoir de supplier cette base, la sensibiliser pour que celui qui a la vision soit le seul maître à bord sur cette question là. Il en est de même pour le FCC ».

Selon Séraphin Umba, sa formation politique dirigée par Augustin Kibassa Maliba s’oppose aux prises de position jugées extrémistes. « Parce que nous sommes en Démocratie, il y a des positions extrémistes, mais je pense que pour la stabilité de la coalition et la première expérience, nous ne laisserons pas la place aux extrémistes de tout bord qu’ils soient au CACH ou au FCC », a-t-il martelé.

Il sied de noter qu’au sein de la coalition Cap pour le Changement, certaines voies se sont élevées pour exiger la fin de la coalition FCC-CACH. Celles-ci accusent le camp Kabila d’oeuvrer pour étouffer les actions du président de la République Félix Tshisekedi.


Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 21.07.2020 à 12:37
@ Shaka UDPS est plutot victime des actes maldroit pauser uniquementm dans le but de s'enrichire et de se proteger de plus en plus Tout en se debarrassant de toute personne qui manisft blocage aux interets de fcc Le developpement de notre Pays est bloque par les membres de fcc . Suivez meme discour de Pr Felix qui as dit que fcc bloc meme le fond a destination de rdc !!! Ils ont develope tout les strategie pour que le mandat soit chaotique ala fin La destituion sans raison valable de son excellence JKabund par exemple, une semaiane apres ils on majore leurs salaire!!! Ilya a eu bcp des chose dont nous sommes tous temoins Loi Minaku ce qoi l'objetcif??? Pourqoi pas dans 18 ans les tribunaux etaient independants?? Meme si l'ont fait avaiglement volontaire , on doit felicite UDPS qui se revolte tjrs et qui s'alligne a cote de l'interet de peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.07.2020 à 08:07
il revient a l'UDPS de changer ses mauvais dirigeants ,c'est pas le FCC qui mettent en Mal FELIX mais son propre camp, comme sur la designation de Malonda ,FELIX il est le president que des militants UDPS ou de tout les congolais y compris ceux du FCC ? l'UDPS assoies FELIX le cul entre deux chaises d'un cote il se doit de respecter la constitution de l'autre son parti le pousse a bafouer la constitution ,piege mortel FELIX,le FCC experimenter respectent les regles du jeu parce que la communauté internationale les observent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maria Ragoo @YC9EDMK   Message  - Publié le 20.07.2020 à 18:07
Bonjour Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 20.07.2020 à 14:51
A l'UDPS, il y'a tout simplement immaturité ! La masse qui n'a pas d’âme, dirige le parti y compris ses soit disant "dirigeants". Mawa trop !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.07.2020 à 14:35
Un leader est celui qui conduit la masse Mais dans l'udps on veut l'inverse la c'est la zizanie. voyez un peu ce qui se passe chez votre partenaire fcc. JKK est le leader et tout le monde le suit Anonyme ET86R2M. A Geneve ce n'etait pas la base mais la concretisation du veritable dauphin de Joseph> Felix Tshisekedi etait le dauphin et pas Shadari. Nous les observateurs avertis le savions deja avant meme Geneve. Avez vous trouve Shadari peser dans la balance devant cette horde de personnes du FCC? Negatif. Et voila Fatshi n'obeit jamais la base il laisse couler et puis il surprend c'est ca la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.07.2020 à 11:37
Comment a-t-il écoûté la BASE lorsqu'elle lui a demandé de ROMPRE AVEC SES AMIS À GENÈVE avant qu'il ne soit Candidat à la Présidentielle et ÉTRANGEMENT AUJOURD'HUI, UNE FOIS DEVENU PRÉSIDENT, IL N'ÉCOÛTE PAS CE QUE LA MÊME BASE LUI DEMANDE; C'EST-À-DIRE LA RUPTURE DE COALITION AVEC LE FCC/CACH? Comment la "BASE" croira-t-elle qu'il est encore CRÉDIBLE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 20.07.2020 à 10:54
une position reflechie par rapport a Kabundjilayi qui croit qu'il peut diriger FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Méditation citoyenne de Frank Fikirini Mwene -Mbayu du désormais cas Malonda en Rdc : Vérités, contre-vérités et faux-fuyants
left
Article précédent 60ème anniversaire de l'indépendance : pour un droit d’inventaire de la période coloniale belge au Congo

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance