Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Ordonnances Présidentielles : Félix Tshisekedi a-t-il mystifié le FCC ?

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/fatshi_officiers_20_0214.jpg -

« C’est le coup que tu ne vois pas venir qui te met chaos ». Le président de la République, Félix Tshisekedi a coiffé au poteau ses partenaires au pouvoir, le Front Commun pour le Congo. Le chef de l’État a signé une série d’ordonnance portant sur des nouvelles mises en place au sein de l’armée et de la magistrature.

Dans la forme, rien à reprocher à ces ordonnances. Mais dans la manière, Félix Tshisekedi a donné un sacré unpercut à ses partenaires. Les ordonnances sont tombées comme une pluie. Toutes n’ont pas porté la signature du Premier Ministre, Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. À la place, c’est Vice-Premier qui a signé.

Pour l’heure, impossible de savoir le mobile de cette série d’ordonnance signée alors que Sylvestre Ilunga (FCC) est en déplacement à Lubumbashi.

Dans l’armée, le ministre de la défense, Aimé Ngoie, obédiences FCC, accompagne le chef du gouvernement dans la partie sud-est du pays. À son absence, c’est le vice-ministre Mutombo Kambinga (UDPS) qui a été chargé de l’exécution de ces ordonnances.

Dans le secteur de la magistrature, la démission du Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda Yakasende a été entériné par le président de la République. Son le vice-ministre de la justice, Justin Takahishe (UDPS) a été chargé de l’exécution de ces ordonnances. Le coup est fatal, le chef de l’État impose son pouvoir sous la barbe de ses partenaires avec qui ils sont en coalition.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.07.2020 à 15:38
Où est le procès de 15 millions dans lequel seraient impliqués les proches de Fatshi(Affaire retro-commission) Détournement dans la gestion des fonds COVID-19 dans lequel seraient impliqués les membres de l'UDPS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2020 à 14:52
Au village d’Ukareba dans le secteur de Walendu Pitsi, ces miliciens ont pris en otage sept femmes qui ont été violées puis relâchées. Le dernier cas d’incursion est signalé au village de Tsotso où ces miliciens ont tiré plusieurs coups Ils se sont également livrés au pillage des biens de la population. Toutes ces attaques ont entrainé le déplacement des habitants qui demandent au gouvernement de restaurer la paix en territoire de Djugu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2020 à 14:51
La première attaque de CODECO s’est déroulée au village Wakoko en secteur de Walendu Djatsi. Quatre assaillants munis de fusils ont investi cette localité vers 3 h du matin en tirant des coups de feu. Selon des sources locales, deux personnes qui cherchaient à se sauver ont été atteintes par La deuxième attaque s’est produite au village Limani, proche de Nizi en chefferie de Bahema Baguru. Ces hommes armés ont ouvert le feu sur trois personnes, membres d’une même famille qui se rendaient dans une carrière minière. Ce meurtre a suscité une vive tension dans le milieu où les habitants se disent lassés des exactions de la milice CODECO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2020 à 14:50
Cinq personnes ont été tuées et sept femmes violées dans les attaques de quatre villages des secteurs de Walendu Djatsi, Pitsi et de la chefferie de Bahema Baguru par des miliciens de la CODECO samedi 18 juillet en territoire de Djugu Ce bilan est avancé par des sources de sécurité locales Parmi les victimes, il y a un orpailleur et ses deux fils qui sont tombés dans l’embuscade de ces hommes armés pendant qu’ils se rendaient dans une carrière minière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2020 à 12:00
Félix Tshisekedi qui trompe qui? Tu seras maudit jusqu'a ta 4eme GENERATION. Ce Joseph Kabila qui te dit de NOMME' et de Remplacer tous ces COLLABO militaires "ARMEES'" au Pays. Tu payeras tres chere monsieur Felix Trichekedi. Cela fait a peut pres 2 ans depuis que tu es sur ce FAUTEIL, as tu CREE' ton propre ARMEE' et ta propre Police pour commencer de NOMME' ou de REMPLACER les SOLDATS? Pourquoi tu ne veux pas changer le CAMPT. Monsierur tu seras arreter et tu seras juger par la justice internationale. la "CPI" Tu as TRAHI le peuple Congolais. Okendelaki cope epayi ya Rwandais Joseph Kabila Ou est to ami Vital Kamerhe ton COACH? On vera qui rira le DERNIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musunyi ya Ngungi @159YYQB   Message  - Publié le 19.07.2020 à 03:46
L'armée n'est-elle pas apolitique ? Il n'y a que le Président de la République qui dans ses attributions lui reconnues par la constitution qui peut nommer et permuter au sein de celle-ci Et le FCC n'est pas une armée à ce que je sache Ne me dites pas que Félix Tshilombo Tshisekedi est arrivé au pouvoir avec son armée ? Je trouve le titre cet article très terre à terre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 19.07.2020 à 01:22
Donc il n est toujours pas sûr qu il est Président, Guide de la Nation , Timonier ??? C est son travail de nommer et révoquer en quoi cela gênerait FCC ??? Les frères du centre doivent retourner dans leur trou de diamant et laisser la politique aux VRAIS politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 01:06
Bravo mon président Fatshi. Petit a petit, ces médiocres vont être désillusionnés. Malonda Ronsard, qui s’était évertué a vous défendre devant la haute cour, a eu sa dose de désillusion aussi. Ils ont leur majorité parlementaire factice. Nous nous avons la majorité populaire de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 00:56
A la maison civile Tshilombo avait nommé son oncle, qui l'empêcherait de nommer un mwana nsampu du clan chef d'état-major ? Donc suivant l'article, les nommés sont Tsisekediste ? Nous faisons du bruit pour une signature ?quand toute l'armée du soldat simple au général tous plasme par ou ne' sous ou avec Kabila ? Mobutu pembenise beaucoup d'officiers y compris Mayele. Quel était le résultat final ? Mobutu pour éviter un coup d'état, mettait les siens, il affaiblissait l'armée involontairement. Donc ces nominations servent à et à qui ? Espérons pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.07.2020 à 00:24
Le 3e laron est en route! Le tribalisme de Tshilombo va lui surprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emin£m50 @ZUEG8ZJ   Message  - Publié le 19.07.2020 à 00:05
en quoi les nominations mystifie le FCC? j'ai lu l'article et je n'ai vu nulle part où le FCc est mystifié passe temps inutile !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 18.07.2020 à 23:41
Il les a trop bercé pour qu'ils montrent leur volonté de travailler ensemble pour l'intérêt supérieur de la nation, ils n'étaient pas prêts. Tout le temps ils ne faisaient que manifester leur mauvaise volonté via maintes stratégies de blocage Personnellement je vais plus loin pour penser que, le premier ministre et son ministre de défense n'ignorent rie en rapport avec ces ordonnances, leur déplacement était aussi une façon de retarder la sortie de ces dernières par manque de leurs contreseing, oubliant que tout cas d'absence dans une telle circonstance a une solution prévue par la constitution ils en ont eu pour leur compte et on avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.07.2020 à 22:56
...nous allons distribuer de grandes terres aux familles et tous nous mettre au travail car l'homme est au centre de tout développement par sa production et sa créativité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.07.2020 à 22:53
Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple. Bientôt le Congolais pourra manger jusqu'au coup: nous allons distribuer les grandes terres aux familles et nous mettre au travail car l'homme est au centre du développement par sa sa production et sa créativité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.07.2020 à 22:42
Je n'ai rien contre ce journaliste, mais je vois que c'est lui qui veut mystifier ce qui est simple. Le chef de l'état a la prérogative de nommer, permuter et le cas échéant révoquer les officiers supérieurs de l'armée et les magistrats. C'est ce qu'a fait l'ancien président, c'est ce que fera le prochain. Si l'ancien président ne positionnait les généraux (Numbi, Akili Muhindo alias Mundos ) pour préserver ses propres intérêts, les chefs de l'état suivants, qui n'ont pas une fortune colossale indûment gagnée ainsi qu'un passé de crimes n'auront pas besoin de faire des nominations personnalisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.07.2020 à 21:47
C'est pkoi la RDC n'avance pas a cause des articles pareils les gens nommes sont-ils des congolais ou des etrangers, pour nous faire voir que le Chef de l'ETAT a donner un hypercute a je ne sais qui. Personne n'est irremplace a un poste. ce poste on le trouve, un jour, une autre personne l'occupera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.07.2020 à 21:09
@RAISON vous nous apprenez que TSHILOMBO n 'est PAS émancipé,votre constat est GRAVE pour la RDC !!! ESPERONS que " entrain de s’émanciper " ne lui prendra pas plus d'une semaine sinon PAUVRE RDC !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.07.2020 à 20:34
Pourquoi nous devons tjrs,chercher le poil dans l'oeuf? l'unique nouveauté en personnel,c'est la Présidence,là nous pouvons dire il y'a la main de Tshilombo. Magistrature, et l'armée,la police, sont des corps structurés du pays. Toute nomination ou mutation ne change rien. je ne vois pas pourquoi, un gènéral d'hier ou magistrat devient Tshisekediste, parceque muté,ou changé de position, nous divisons nous meme le pays. Sont des choses qui arrive dans tous les pays dèmocratique Nous divisons les corps. Tshilombo n'était dans le maquis pour venire avec ses magistrats et gènéraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.07.2020 à 19:15
Enfumage,je n'arrête pas de le dire ici Félix est dans la posture,ça l'aide au près des siens La réalité est qu'il est tenu par le FCC Ce qui semble être une victoire pour lui,il le perd ailleurs Lui même nous rassure de la nécessité de la coalition,comment pourrait-t-elle tenir jusqu'aux élections de 2023 quand on voit qu'ils ne s'aiment pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.07.2020 à 19:12
SEM le président de la RDC, Félix Tshisekedi est entrain de s’émanciper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : « Il pourrait être envisagé un ré-confinement », (Gouvernement)
left
Article précédent Le gouvernement invité à élaborer la stratégie de transition et de sortie progressive de la Monusco

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance