Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le franc congolais a déjà perdu plus de 12% de sa valeur depuis janvier 2020 Published 4 heures ago on 17 juillet 2020

2020-07-17
17.07.2020
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/taux_franc_congolais_20_02145.jpeg -

Le Franc congolais (CDF) connait une dépréciation constante sur le marché de change. Cette situation est entretenue notamment par la pénurie de la devise américaine. De janvier à fin juin 2020, les taux cumulés de cette dégringolade affichent 12,65% à l’indicatif et 12,94% au parallèle.

Ce matin du 17 juin 2020, le franc congolais se négocie à 2 013 pour 1 dollar américain au marché parallèle. Et ce rythme de dépréciation évolue tous les deux jours. De son côté, la Banque centrale du Congo rassure tout mettre en oeuvre pour stopper cette plonge conjoncturelle qui accélère la perte du pouvoir d’achat du congolais.

En effet, l’actuel choc est lié à la contraction de l’offre de devises sur le marché de change. Cette rareté de la devise américaine s’explique par le fait que le flux d’exportations des ressources naturelles a baissé, entrainant avec lui la baisse de rapatriement des devises principalement de la vente des produits miniers.

En d’autres termes, il y a moins de devises qui entrent dans l’économie nationale alors que celle-ci reste dépendante des importations de plus de 90% des biens de consommation. Cet état de dépendance aux importations de tous ce qui est consommé localement est à la base de l’exportation des devises. Quoi de plus normal qu’en cas de déséquilibre comme celui qui se vit actuellement (baisse de l’offre de devises), le franc congolais plonge.

La Banque centrale du Congo (BCC) et le Gouvernement Ilunkamba affirment avoir pris de mesures conjointes pour notamment renforcer le rapatriement des devises issues de la vente des produits miniers sur le marché international. L’enjeu ici consiste à faire appliquer la loi minière dans ses disposition liées à la réglementation de change.

« Nous oeuvrons pour que l’offre augmente de sorte que ceux qui ont besoin des devises pour importer puissent le faire et que nous puissions équilibrer la demande à l’offre des devises sur le marché de change et, par ricochet, à stabiliser le taux de change », a déclaré Jean-Louis Kayembe, le directeur général de la BCC dans l’émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi.

Bien plus, rassure-t-il, la BCC s’active à stabiliser la situation grâce à son niveau des réserves pour la vente des devises aux banques commerciales opérationnelles en Rd Congo.

Ces deux mesures pourront, sans nul doute, conforter l’offre des devises sur le marché de change dans les prochains jours. L’objectif final, à très court terme, étant de stabiliser la monnaie de change et les prix des biens et services sur le marché local pour conserver le pouvoir d’achat du peuple congolais.

Entre-temps, le Gouvernement devrait maintenir la rigueur dans sa politique d’ajustement des dépenses aux recettes publiques pour ne plus recourir, comme c’est le cas depuis mai dernier, au financement monétaire de ses déficits budgétaires par les réserves de la Banque centrale.

Des experts sont d’avis que cette mesure l’oblige, d’une part, à réduire drastiquement le train de vie des institutions en compressant les dépenses publiques surtout celles qui sont ostentatoires, et d’autre part, à mobiliser plus de recettes en luttant contre le coulage dont elles dont l’objet. Et ce, dans le but d’éviter les déficit public.

Au demeurant, les autorités congolaises restent préoccupées pour l’instant à stabiliser l’économie pour atténuer les effets néfastes de la crise sanitaire qui conduit à l’atonie des recettes publiques et au confinement des activités économiques à travers le monde.

A moyen et long terme, le Gouvernement congolais devrait impérativement s’attaquer aux problèmes structurels de l’économie nationale. Il sera question de diversifier l’économie et de l’industrialiser afin notamment de produire localement tous les biens de consommations importés qui ont coutés à l’Etat 3,7 milliards USD en 2019.

Ainsi, la Rd Congo aura moins à exporter de ses devises pour acheter des biens de première nécessité à l’étranger et plus de devises à rapatrier en exportant ses produits miniers et autres biens à valeur ajoutée. Cependant, tout cela passe par des réformes structurelles courageuses, bien pensées et planifiées pour une bonne exécution dans la durée.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 17.07.2020 à 23:35
Entre la fiction et la réalité du pouvoir, il y a un gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.07.2020 à 16:33
Le bouc émissaire est bien connu FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.07.2020 à 14:41
Tjrs meme refrain la Banque Centrale va arreter va prendre des mesures pourquoi n'avoir pas pris ca avant ? Pour nous tromper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.07.2020 à 14:30
ON N'A JAMAIS VECU PAREILLE INFLATION DURANT TOUT LE REGNE DE KANAMBE. IL FAUT REMONTER LE TEMPS JUSQU'A MOBUTU POUR TROUVER PLUS QUE CA. LA HONTE DES TALIBANS, VOUS ETES PIRES QUE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 17.07.2020 à 14:20
Vive Fatshi bidon dirait quelqu'un qui est présent sur ce blog ! Et l'UDPS distraie l'opinion avec l'entérinement de R. Malonda et les projets de lois Minaku-Sakata. Le gouvernement éléphantesque d'Ilunga Ilunkamba a montré ses insuffisances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.07.2020 à 14:16
Tout ça c est la faute du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 6,75 millions USD mobilisés par l’Etat grâce aux Bons du trésor le 14 juillet 2020
left
Article précédent RAWBANK parmi les 30 banques africaines à fort impact régional.

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance