Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minembwe : Villages incendiés, plus de 18.320 ménages déplacés, bilan des affrontements entre Twigwaneho et Maï-maï

2020-07-17
17.07.2020
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/minembwe_affrontement_20_0214.jpg -

Des violents affrontements ont opposé depuis le matin de ce jeudi 16 Juillet 2020 le groupe d’autodéfense Banyamulenge, Twirwaneho, et les Maï-maï dans la cité de Kipupu, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga. Selon des sources de la société civile, cette grande bastion des Maï-maï du Général autoproclamé Kibukila a été incendié. Cette situation a occasionné un déplacement massif de la population estimée à plus de 18 mille ménages.

« Depuis le matin vers 5h de ce jeudi 16 Juillet 2020 les miliciens Twirwaneho ont attaqué plusieurs villages dans le secteur Itombwe dans le territoire de Mwenga. Ici la cité et bastion des Maï-maï Kipupu a été incendié. Mais aussi d’autres villages comme Kalulu, Natulonge, Kalinga, Kiseke. Plus 18.320 ménages se sont déplacés. Pour l’instant difficile de savoir le bilan humain car les affrontements ont continué dans jusque dans la soirée », a indiqué le président de la société civile de Minembwe, William Etabo.

« Le bastion de Kipupu le fief du Général Kibukila Trésor où Mutetezi Ebuela des Maï-maï a été incendié. Mais les Twirwaneho ont trouvé plus de 1000 vaches là là-bas. Côté mort, un combattant Twirwaneho a été tué. Difficile de savoir le bilan exact car les affrontements ont continué tard dans la soirée, les FARDC ayant intervenues », rapporte une autre source qui a requis l’anonymat.

Côté Twirwaneho au-travers son compte Twitter, l’on confirme l’information sans donner plus des détails

« Kipupu, la grande base de Maï-maï Kibukila Mtetezi, vient d’être détruite ce matin du 16/07/2020. Rappelons que ce cette base Maï-maï qui a détruit tous les villages Banyamulenge du secteur d’Itombwe et qui attaquait à mainte reprises le camp de déplacés de Mikenge », a annoncé dans un tweet le groupe d’autodéfense Banyamulenge, Twirwaneho.

Signalons que pour l’instant difficile de savoir la vraie version sur le bilans exact des morts côté civils et miliciens. En outre, côté FARDC, aucune communication pour l’instant. Il sied de dire que depuis des mois des affrontements sont signalés entre les milices d’autodéfense Banyamulenge et Maï-maï, mais aussi les FARDC.


mnctvcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:28
Des victimes d'une épuration ethnique, comme ils le prétendent ces frères de SHAKA, les soit disant banyamulenge, qui sont champions en la matière. C'est toujours eux qui attaquent les premiers. Lorsque les babembe, balega, bafuliru et autres réagissent pour se défendre car les FARDC sont défaillantes, les mêmes bourreaux banyamulenge crient au génocide. SHAKA, dis-nous: que veulent vos frères?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru: la Cour Constitutionnelle invite le gouverneur Joseph Stephane Mukumadi à démissionner
left
Article précédent Lubero: le chef rebelle Kitete Bushu tué à Miriki

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance