Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La BCC rappelle l’interdiction des opérations de collecte illégale de l’épargne du public

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/mutombo_deogratias-bcc_jpeg_640_350_1.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

La Banque centrale du Congo (BCC) réitère son refus de voir l’argent des paisibles citoyens être illégalement collecté par des personnes et institutions non reconnues par l’Institut d’émission, autorité compétente en la matière. Ainsi, elle rappelle sa mise en garde plusieurs fois faite contre les opérations de collecte illégale de l’épargne du public en RDC, allusion faite aux Crypto-monnaie, Bitcoins, Monnaie virtuelle et autres, assorties des taux d’intérêts créditeurs excessifs, des promesses de bonification et des avantages en nature suivant l’importance des mises.

Dans un communiqué rendu public par la BCC, le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo souligne que ces activités ne sont ni réglementées, ni autorisées à opérer en RDC et les structures qui les portent agissent en violation des dispositions de la loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des Établissements de crédit.

« La banque centrale attire, une fois de plus, l’attention particulière du Public, d’une part, sur les activités de ces structures qui proposent, sans y être autorisées, par la voie de sites internet ou de réseaux sociaux, des investissements sur des produits dérivés, sur des crypto-actifs via les fonds récoltés dans un système pyramidal et, d’autre part, sur les risques importants associés à ces opérations sur des actifs spéculatifs », peut-on lire dans le communiqué publié à ce sujet.

La BCC invite à ce sujet les épargnants de la RDC à accroître leur vigilance face aux propositions d’investissement sur ces plateformes aux fins de se prémunir contre tout risque de perte de leurs avoirs comme cela a été le cas avec Bindo promotion et Nguma de triste mémoire.

« L’autorité de régulation et de contrôle du système financier national décline, à nouveau, toute responsabilité pour tout désagrément que subiraient les personnes qui s’adonneraient à ces transactions à travers ces structures illégales », prévient Deogratias Mutombo, dans ce communiqué signé début juillet.

Bon nombre de citoyens souhaitent que l’Etat traque tous ceux et toutes celles qui s’adonnent à ces pratiques de collecte illégale des avoirs des paisibles congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maria @B47M5NK   Message  - Publié le 17.07.2020 à 17:22
Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.07.2020 à 07:51
MINABLE "Gouverneur" qui se fait corrompre même avec des simples PAJERO,( ns avons les preuves ) fais tout pour reconstituer les RESERVES DE CHANGE AUXQUELLES TU as osé touché en te servant comme ds ta poche/ L HEURE DU JUGEMENT APPROCHE ET TU VAS ETRE BALLADé EN CULOTTE A TRAVERS KINSHASA DS LA CARROSSERIE D' UN CAMION OUVERT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ministre de l’Economie annule la nouvelle structure des prix des produits pétroliers fixée par les autorités du Sud-Kivu
left
Article précédent 6,75 millions USD mobilisés par l’Etat grâce aux Bons du trésor le 14 juillet 2020

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance