Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La ministre de l’Economie annule la nouvelle structure des prix des produits pétroliers fixée par les autorités du Sud-Kivu

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/acacia_bandubola_min_economie_20_0.jpg -

Acacia Bandubola, ministre de l’Economie nationale

La ministre de l'économie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, vient d’annuler la nouvelle structure des prix du carburant fixée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les associations des pétroliers dans la province du Sud-Kivu pour « non-respect de la loi en la matière ».

Dans un communiqué rendu public à ce sujet, Acacia Bandubola indique que la fixation des prix des produits pétroliers est une compétence exclusive du ministre national ayant l’Economie nationale dans ses attributions.

« Le ministre de l'Economie nationale informe l'opinion nationale en général et la population du Sud-Kivu en particulier, que le communiqué officiel signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020 par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l'essence et du gasoil à 1800 FC/le litre, est de nul effet car n'ayant pas respecté les prescrits de l'article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2020, relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l'économie nationale », peut-on lire dans le communiqué.

Par conséquent, la ministre de l'économie maintient l'ancienne structure des prix, en attendant l'examen des préoccupations des pétroliers à ce sujet.

« À cet effet, en attendant l'examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud-Kivu, la structure des prix des produits pétroliers publiée le 6 mai 2020 demeure d'application », instruit-elle.

A l’issue d’une réunion tenue quelques jours plus tôt, avec les pétroliers de sa province, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé à 1.800 francs congolais le litre de l'essence et de gasoil contre 1.500 francs congolais quelques heures avant.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 19:27
C'EST LE TRAVAIL D' UN CHEF de de Division de Territoire Madame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maria @B47M5NK   Message  - Publié le 17.07.2020 à 17:22
Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 16.07.2020 à 12:27
c'est pourquoi ce pays merite d'etre decentralisé,il faut attendre la fixation du prix d'une ministre qui ne controle rien dans un coin de le RDCongo situé à 2000 KM?la Ministre devrait etre honete qu'elle ne maitrise rien en terme de fixation de prix sur le marché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : la RDC régularise 90 % de ses arriérés de cotisations au sein de la CEEAC
left
Article précédent La BCC rappelle l’interdiction des opérations de collecte illégale de l’épargne du public

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance