Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Consommateurs abusés, Etat de droit défié : le marché local confronté à la montée de pratiques malhonnêtes

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/Kinshasa_GrandMarcheCentral.png -

Sur le marché local, la triche sur la mesure pour la vente de certains produits est devenue fait banal. Même la personne qui débourse, pressent que ce qu’on lui propose ne répond guère à la relation « quantité-prix ». C’est le cas du sucre. Les distributeurs s’arrangent pour former un onzième (11ème) sachet de cinq (5kg), partant des dix (10) dûment emballés par l’usine. Les haricots et d’autres produits vendus en farine et sur mesure sont concernés. Le non-affichage de prix favorise la spéculation, car le vendeur ou la personne qui joue d’intermédiaire entre ce dernier et l’acheteur, fixe le prix en fonction de l’idée qui se dégage de l’apparence du demandeur. Aussi est-il courant que pour un même produit, deux acheteurs déboursent à hauteurs différentes.

La boîte de tomate découpée en deux et l’oignon vendu en quartier

Dans leurs habitudes alimentaires, en effet, maintes ménagères kinoises ont appris à dépenser peu, voire très peu. C’est alors que le marché en suivant le rythme, propose à la clientèle l’accès aux prix « défiant toute concurrence ». Dans cet ordre d’idée, une boîte de tomate est coupée en deux, puis recouverte de sachet pour éviter de la poussière. Comme la boîte entière coûte deux-cents francs congolais (200fc), la moitié est proposée à cent francs congolais. Ceci appelant cela, l’oignon est coupé en quartiers et proposé ainsi aux maigres bourses. Des vendeuses d’huile de palme, dans la recherche de la qualité pour flatter la clientèle, trempent du colorant rougeâtre dans ce qu’ils vendent et remuent plusieurs fois, pour faire éclat. Des fabricants de la liqueur traditionnelle« lotoko » abusent par le surplus d’eau, pour créer la quantité. Ils sont suivis dans cette pratique.

Des hommes en uniforme perçoivent la taxe journalière auprès des vendeurs et vendeuses

Au marché de Matete, vendeuses et vendeurs témoignent que débourser sept cents (700) francs congolais est une charge dont ils entendent bien se débarrasser grâce à l’implication souhaitée de l’autorité municipale, comme l’illustre le témoignage suivant d’un père de famille vendeur : « Il faut payer deux-cents [200] francs congolais de taxe journalière appelée communément ticket, que perçoivent des agents de l’Administration du marché commis à cet effet. Il y a les deux cents [200] francs congolais pour soudoyer les policiers qui font la ronde avec l’ordre d’évacuer les vendeuses qui bordent le marché. Deux-cents [200] francs congolais de la taxe salubrité [qui n’est pas journalière] … En plus, cent [100] francs congolais dits de « sécurité », que chaque tablette verse aux marginaux, pour prévenir tout acte de sabotage. Car des shégués [terme désignant les marginaux familiers au marché] ont la manie d’indexer quiconque ne verse pas leur prélèvement journalier et, le cas échéant, de détruire sa tablette ou d’y répandre insupportablement des urines, des détritus... A l’heure où Kinshasa connaît une forte urbanisation des populations, des bureaux de Police de proximité abondent, la promiscuité courante aussi. L’oisiveté d’un grand nombre occasionne des marchés de fortune. Dans le même ordre d’idée, la coexistence entre l’explosion des activités de survie et le chômage des jeunes a donné lieu à un type de citoyens peu enclins à observer scrupuleusement la loi. Un tel environnement prédispose l’agent de Police à une charge accrue et nécessite beaucoup de loyauté et d’abnégation. Dans une chanson à succès, feu l’illustre Tabu Ley a constaté ce qui suit : « biso banso tokomi ba komelesa, nani akotekela moninga po akakola ? » (Entendez : nous sommes devenus tous vendeurs. Alors, qui admettrait le marchandage ? ».

« Et pour de bon, prenons le plus bel élan dans la paix [...] », chante-t-on dans l’hymne national

Quand la nation s’engage, à travers le « Débout Congolais », à prendre le plus bel élan dans la paix, il importe de situer, dans ce contexte précis, la place de l’agent de Police. Par sa loyauté, son modèle et sa disponibilité, en effet, celui-ci accompagne les institutions de la République : il maintient l’ordre public et préserve la tranquillité des citoyens et de leurs biens. D’où, l’impérieuse nécessité de le mettre à l’abri de besoins susceptibles de s’ériger en tentation à l’honneur et à la dignité de sa fonction.

Payne
Groupe l'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.07.2020 à 13:53
C est la faute encore au FCC et à JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 16.07.2020 à 11:58
Des "fronts longtemps courbés" à vie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 16.07.2020 à 11:56
On ne peut pas "lever des fronts longtemps courbés" comme ceux des Congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : élargir le champ des grands électeurs au-delà des confessions religieuses
left
Article précédent Covid-19 : un groupe de personnels soignants veut la démission d’Eteni Longondo accusé de « détournement »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance