Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : Bitakwira appelle à « mettre hors d’état de nuire » tous les extrémistes des deux camps

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/bitakwira_justin_20_02.jpg -

Justin Bitakwira

Notable de la province du Sud-Kivu, Justin Bitakwira ne voit pas de bon œil la tournure que prend la coalition FCC-CACH ; caractérisée actuellement par des tensions entre cadres et partisans, au sujet de différentes questions politiques.

Dans une déclaration faite ce lundi 13 juillet 2020, celui qui se dit être griot de la nation, dit ne pas comprendre l’importance de toutes ces guéguerres politiques, alors que selon lui ; la RDC est aujourd’hui au bord de l’implosion, car confortée à plusieurs problèmes sécuritaires, sociaux et économiques.

En outre, Bitakwira pense que les contradictions de la coalition, donnent la voix à l’opposition institutionnelle ; et lui donne l’occasion de renouer et de rebondir, avec les actions de grande mobilisation de la population ; comme c’était le cas ce lundi 13 juillet.

« La coalition au pouvoir qui scie l’arbre sur laquelle elle est couchée. Au-delà des questions politiques soulevées ci-haut, il y a des problèmes sécuritaires, qui menacent la République, à travers plusieurs groupes armés ; au Sud-Kivu, au Nord-Kivu, en Ituri, pourquoi pas dans l’ancienne province orientale avec les Mbororo. Il y a des problèmes sociaux qui secouent le peuple congolais, suite à la pandémie du coronavirus, et à l’épidémie d’Ebola », affirme-t-il.

L’autorité morale de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale (ARCN) appelle les partenaires de la coalition, « à ce que chacun mette de l’eau dans son vin ; de penser à l’essentiel, c’est à dire la réussite de notre mandat, et répondre aux préoccupations essentiels de notre peuple ».

Ainsi, il demande à Tshisekedi et Kabila, d’impulser chacun dans son camp ; des comportements constructifs et non conflictuels, afin qu’aucune fois, l’extrémiste ne prime sur la sagesse et la conciliation.

Ce qui selon Bitakwira, implique de mettre hors d’état de nuire les extrémistes du FCC et du CACH, pour la bonne marche de la coalition.

« Il faudrait nécessairement, la mise sur pied à très haut niveau ; d’une commission paritaire chargée de débattre sur toute les questions importantes de la nation ; afin de dégager un point commun essentiel. Mettre hors d’état de nuire, tous les extrémistes des deux camps ; qui sont bien identifiés de l’opinion nationale. Comprendre que le sort du FCC-CACH est lié ; et que l’adversaire c’est l’opposition institutionnelle », dit Bitakwira.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 15.07.2020 à 11:48
Dans le Plan de Dieu Le Droit d' ainesse était reservé à Jacob et non à Esau. F Diongo,M Fayulu,L Mende,Fatshi,ce sont les fils spirituels du Sphinx,M Katumbi,c'est le fils spirituel de Baba G Kyungu,A Muzito est le fils spirituel de Gizenga,J P Bemba est le fils spirituel du Maréchal Mobutu Le sénateur J Kabila est le fils spirituel de L D Kabila L' heure de l' unité national est là autour du Président Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 14.07.2020 à 13:05
Pouvoir donner gratuitement, voilà les conséquences, à celui qu'on a donné, il ne veut pas s'humilier et le donateur veut lui communiquer la marche c'est ça la conséquence de prendre quelque chose qu'on n'a pas mérité. Jacob était tout le temps en fuite après avoir volé le droit de son grand frère avec la complicité de sa mère qui vivra verra, les WEWAS attendez-vous à des fuites gardez vos réservoirs pleins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.07.2020 à 11:38
Un deal de deux malhonnetes ne marche jamais. Mama EVE BAZAIBA vous a dit " un serpent, meme s'il est long, il ne se mord jamais ", mais ce serpent de FECC-CASH se mord lui meme pensant que c'est un autre serpent kiekiekiekie BO KO KIMA. Hier s'etait un avant gout. C'etait la verite' des urnes. BO LIANA. MBWA ASWI MBWA. NGULU A LIE BANA NA YE. kiekiekiekie MAMAN BAZAIBA O ZA LIKOLO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 14.07.2020 à 11:10
Bitakwira, la foule que tu as le lundi13 juillet est la confirmation des resultats tels qu'avaient ete annonce par l'eglise chere au cardinal Ambongo. jalousie mentale. Foule, il y en aura toujours chez Katumbi, Bemba, Mozito et Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 14.07.2020 à 11:02
Toi meme bitakwira tu es extremiste. L'ecart doit commencer avec toi. Escrot politique! Tout flateur vit au depend de celui qui l'ecoute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : suspension des plénières, les membres du bureau convoqués à Kinshasa
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance