Cacophonie au sein de la coalition FCC-CACH: Un remaniement dans quasiment toutes les institutions plus qu’une nécessité !
2020-07-13
2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/tshisekedi-kabila-se-rencontrent-a-la-nsele-22-04-2020.jpg
Les sociétaires de la coalition FCC – CACH doivent vite se mettre autour d’une table. A défaut, les deux piliers de cette alliance, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, sont appelés à combler le vide observé dans quasiment toutes les institutions notamment, Vital Kamerhe à la Présidence de la République, Jean-Marc Kabund au perchoir de l’Assemblée Nationale, Célestin Tunda au Gouvernement, et, en attendant de tirer au clair la cacophonie sur sa probable démission, Benoît Lwamba à la Cour constitutionnelle et au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Même si la coalition FCC – CACH ne tient plus qu’à un fil, un ajustement politique dans les institutions du pays devient, de plus en plus, une nécessité. Au sein du Gouvernement, par exemple, il sied de réduire sensiblement le nombre de ses membres et de le redynamiser pour plus d’efficacité. La grande France ne compte que 35 membres du Gouvernement dont 14 femmes.
En RD Congo, la troisième personnalité du Gouvernement, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux issu du FCC, vient de rendre le tablier. « Après un examen personnel de la situation politique de l’heure », Célestin Tunda est allé remettre sa lettre de démission au Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le week-end dernier.
A part lui, John Ntumba, le Ministre de la Formation Professionnelle dont les immunités ont été levées par l’Assemblée Nationale, est dans le collimateur de la justice. Désormais en résidence surveillée, ce membre du Gouvernement central issu de l’UNC de Kamerhe est reproché de détourner des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du Président de la République en tant qu’ancien Coordonnateur dudit programme dans le Kasaï Central.
La tête de Gilbert Kankonde, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, est réclamée par les dirigeants de son propre parti en raison du bilan macabre de la dernière marche de protestation. Sans oublier qu’Eteni Longondo et Albert M’Peti sont à couteaux tirés au Ministère de la Santé. L’audit diligenté par l’Inspection Générale des Finances va les départager.
A la Présidence de la République, Kolongele Eberande assume l’intérim du Directeur de Cabinet puisque le titulaire qui n’est autre que Vital Kamerhe est écroué à Makala depuis plus de trois mois dans le cadre de la même affaire « 100 jours » dans son volet érection des maisons préfabriquées par la société Samibo de Jammal Samih.
Dans cette première institution du pays, VK a amené plusieurs de ses proches et membres de son parti UNC. Que deviendront-ils en cas de remue-ménage ? Il n’est pas évident que Kamerhe, depuis sa cellule à Makala, puisse recaser tous les Ministres UNC en cas de remaniement dans le Gouvernement.
A l’Assemblée Nationale, tout le monde a suivi le feuilleton Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS déchu de son poste de Premier-Vice Président de cette institution parlementaire. Jusqu’à ce jour, son remplacement par Patricia Nseya par élection ne s’est toujours pas opéré. Il y a un vide à combler au perchoir de la Chambre basse du Parlement.
A la Haute Cour, c’est encore la cacophonie autour de la démission du Premier Président Benoît Lwamba. A-t-il jeté l’éponge ou pas ? L’affaire sera tirée au clair dès son retour au pays. Mais, dans le cas où il rendrait le tablier, il faudra trouver un remplaçant à la tête de la Cour constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature.
A la CENI, le nom du successeur de Corneille Nangaa se fait attendre depuis plus d’une année. A ce sujet, des violentes manifestations de rue sont même organisées pour s’opposer à la désignation de Ronsard Malonda.
Recomposer ou remanier l’équipe gouvernementale, ajuster les autres institutions est une nécessité à laquelle les partenaires FCC-CACH doivent s’atteler. A moins d’attendre une nouvelle reconfiguration politique à l’issue du dialogue que beaucoup appellent de tous leurs vœux. Parlerait-on alors d’un nouveau partage du « gâteau » ?
MediaCongo
La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8919 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut réqualifier la majorité & appliquer le plan de sorti de crise proposer par l' honorable Mr M Fayulu
La Convocation d' un gouvernement d' Union national qui va amener aux Elections génèrales de 2023(Le plan Divin pour la RDC).
SALIMA: tu ne comprends rien sans le FCC quel pouvoir auras FELIX ? càd la fin de la démocratisation dont il bénéficie le pouvoir ,l'occident n'as pas installer GUEADO president du Venezuela a la place de Maduro, en RDC la Chine a tout acheter l'occident n'as rien ce la Chine qui décide aujourd'hui en RDC comme au Vezuela ,et la Chine a besoin encore de kabila signataire des accords jouer un rôle en RDC ,un autre exemple en Lybie le maréchal AFTAR Poulin des occidentaux a été battue sévèrement par l'armée TURC qui soutient son rival ,ce plus l'occident des années 60 aujourd'hui en afrique et partout dans le monde
Si les racines sont souillées, le tronc et les branches les seront aussi. si les prémisses sont fausses ...
il y a eu un mauvais départ depuis l'instrumentalisation de la CENI. Il faut tout refaire pour bien repartir.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13 07 2020 à 13:48
"MESO MBWAKI : le problème ce le complexe de certains dirigeants de l'UDPS " UDPS est et reste le parti politique conflictuel, conflit interne et conflit externe. Ce n'est pas pour rien qu'il y a à ce jour plus de trois UDPS dont UDPS Kibasa, Tshisekedi, Tshibala, Tshibala et un peu plus en arrière UDPS Mbwakiem, UDPS Birindwa et que sais je encore. UDPS a toujours parlé du PEUPLE D'ABORD et où le peuple en question sont des miliciens brutaux et irréfléchis dans la plupart des cas? Ils n'hésitent pas à taper même les fondateurs du parti qui ne sont pas de leur obédience.
Suite
Les deux Kamerhe et Tshilombo forment un DUO qui se consolide à Nairobi au Kenya. Avec le FCC, ils sont au pouvoir, comme toujours ça ne marche pas: Kamerhe se retrouve en prison au nom dé l'état de droit que son associé Président de la République prône mais a manqué le coût d'œil d'un bon gestionnaire, si non, il devait avoir évité ce scandale, déjà la gestion de la présidence est extrêmement budgétivore sans pareille, les partisans(Wewa) du Président de la République sont dans l'opposition alors que lui même est en coalition avec le FCC. Le Président de la République cherche à déboulonner. Qui faut il déboulonner? La promesse de déboulonner crée t'elle la confiance ou la détruit elle? Les déclarations de wewa ont elles créée la confiance ou l'avaient elles ébranlée? La meilleure des choses est que les deux redéfinissent leur alliance car si Tshilombo rentre vers Lamuka, il ne sera plus le même Tshilombo d'avant et c'est dangereux.
MESO MBWAKI : le problème ce le complexe de certains dirigeants de l'UDPS d'assumer leur coalition avec le FCC et kabila ,l'UDPS continue de prétendre il manifeste au nom du peuple mais quel peuple ? l'UDPS a la charge du pays si l'UDPS reconnaissez sans complexe son alliance avec le FCC les congolais du FCC soutiennent automatiquement FELIX comme president et reconnais son autorité Càd FELIX a dejas la majorité du peuple ,les gens de LAMUKA contestent l'autorité et l'élection de FELIX mais l'UDPS préfèrent combattre ceux qui reconnaissent l'autorité et l'élection de FELIX mais épargnent ceux qui lui contestent l'élection et le pouvoir LAMUKA, aberrants non ?
rien ne va partout où se trouve le politicien congolais, c'est pour quoi longtemps on l'a dénommé politicailleur. Imaginez vous Lamuka constitué de Bemba, Katumbi, Muzitu, Kamerhe, Fayulu et Tshilombo
4 monte une cabale contre Kamehre et Tshilombo mais beaucoup plus contre Tshilombo. Les quatre présentent Fayulu comme candidat qui se déploie et convint une bonne partie de l'électorat mais n'est pas président, les trois autres ne sont pas contents de son succès et le vilipendent par la bouche de Moyambo qui raconte que Fayulu n'est rien sans Katumbi à qui il doit tout , même les avions pour ses déplacements viennent de Katumbi. Trouvez vous du sérieux ici?
Le vrai problème en RDC, c’est l’absence d’une vraie culture politique. Le politicien congolais a le culte de l’homme fort et ce sont les extrémistes de deux bords qui tiennent le haut du pavé .La première chose à faire c’est de créer une petite structure de concertation FCC/CACH pour concilier les points de vue, au lieu de ses référer aux 2 « parrains »qui trancheront en cas de conflit persistant La deuxième chose , c’est un remaniement ministériel pour passer à gouvernement réduit (+- 30 ministres) sans Ilukamba et enfin une restructuration de la présidence avec une réduction drastique du nombre des conseillers et de leurs rémunérations.
TSHISEKEDI avec FCC il ne pourra rien faire, FCC passe le temps à distraire TSHISEKEDI, tout ce que FCC, loi MINAKU et nomination MALONDA FCC le fait expressément ils savent que ça va créer le désordre, je me suis toujours posé la question si tout le monde à FCC est Rwandais parce que je n'ai jamais vue les gens qui n'aiment leur pays comme ceux de FCC, aujourd'hui je comprends que le Congo est victime de ses propres fils et filles,. C'est regrettable
Un deal entre deux malhonnetes ne marche jamais. Tu ne peux jamais faire une alliance avec le diable et demeurer saint au meme moment, jamais. Si Kingakati est le epicentre Satanique, pourquoi Trichekedi y va A tout moment ??? S'il faut detruire ce marriage contre nature, alors il faut une alternance civilisee, tous les mediocres doivent etre nouveaux locataires de MAKALA.
Une troisième voix s'impose
Emin£m50 | ZUEG8ZJ - posté le 13 07 2020 à 10:15 et Anonyme | J4TI6QP - posté le 13 07 2020 à 11:04 pourquoi avez vous une memoire courte au point d'oublier que FATSHI est sataniste!? vous avez oublier que le jour de sa prestation de serment il avait parlé en langue!?" en ma qualité de president ..."
tout ça a pour origine la cupidité ,l'égoïsme et la méchanceté des dirigeants de LAMUKA dont faisaient partie Tshilombo et Kamerhe,le péché originel ce Genève ,si LAMUKA étaient restés unie a Genève avec le soucis du peuple nous aurions aujourd'hui une situation claire démocratiques a savoir un pouvoir Lamuka et une opposition FCC ou vice versa ,cette confusion vient de Genève alors on peut toujours rendre Kabila et le FCC responsables de tout eux n'ont fait que ramasser le fromage de l'opposition divisée par tribalisme et mesquinerie
Dans tout , c'est CACH qui est perdant!
FCC sont des satanistes et sanguinaires ils sont là pour le retour de KANAMBE Hypolitte pas pour le peuple
mr fatshi, on ne pactise pas avec le diable cette coalition a pris la population en otage !
c comme si chacun a un agenda caché pour mettre des croc en jambe entre partenaires
voilà c qui nous arrive maintenant !