Politique
"Les réformes électorales ne sont pas suspensives de la désignation ou de l'installation des membres de la Ceni.Elles ne sont pas non plus d'impératif legal", déclare Dieudonné Musagalusha, coordonnateur national du panel des experts de la société civile.
Invité du Magazine face a face sur top congo fm, il note que "ce qui est plutôt légal et ce qu'il faut exploiter, ce qui est urgent, c'est la désignation et l'installation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)", estime l'expert en questions électorales.
Pas d'autres mécanismes
D'après lui, la réforme doit venir de la future équipe, parce que "la loi prévoit que c'est elle qui est conseiller du gouvernement sur les questions électorales. C'est cette équipe qui va élaborer un tableau sur le plan des priorités techniques, opérationnelles. C'est cette CENI qui va aider l'Assemblée nationale à voter des lois", renseigne Dieudonné Musagalusha, qui se veut tranchant : "il n'y a pas d'autres mécanismes par lesquels les réformes seront portées à l'Assemblée nationale".
Par ailleurs, fait-il observer, "si les réformes (envisagées) ne sont pas portées ou validées en terme de loi à l'Assemblée nationale, (elles) n'auront jamais lieu. C'est cela la vérité absolue".
Élection 2023 menacées
L'expert électoral estime également vitale une mise en place immédiate de nouveaux animateurs de l'administration électorale en perspective de prochains scrutins.
"Si on ne lance pas le processus électoral aujourd'hui, en mettant sur pied, (la nouvelle) équipe de la CENI, les élections n'auront pas lieu en 2023", prévient Dieudonné Musagalusha.
Par conséquent, "ceux qui s'agitent contre la désignation de Ronsard Malonda, ceux qui ne veulent pas la désignation ou l'installation de nouveaux animateurs de la CENI ait lieu aujourd'hui, préparent, en termes clairs, le glissement et la rupture de la régularité du cycle électoral au au-delà de 2023", commente-t-il.
La réforme, toute une technique
En sus, "il y a des reformes (électorales ) qui touchent même à la Constitution", avance le président du panel des experts de la Société civile.
Et de se demander : "sommes-nous prêts, dans ce contexte de Covid-19 ou pas, à toucher à la Constitution si on ne prépare pas l'opinion?".
Il y a également "des reformes qui exigent de toucher à la loi sur la décentralisation", fait-il encore savoir
"Si les élections locales, municipales et urbaines n'ont pas encore eu lieu dans ce pays, ce n'est pas à cause de l'argent, c'est entre autres, à cause des organes délibérants à la base. On ne peut pas comprendre qu'un territoire qui ne puisse pas avoir un organe délibérant mais que les chefferies, les collectivités puissent en avoir autant. Ça dérègle tout le système politique à la base", pointe-t-il
"Il faut qu'on arrive à changer les entités décentralisées en entités déconcentrées pour certains cas, et des entités déconcentrées en entités décentralisées pour d'autres", postule l'expert électoral, ajoutant, au passage, que "les réformes, c'est aussi que les élections, comme sous d'autres cieux, soient organisées par le ministère de l'intérieur".
Au demeurant, la question de reforme est pour Dieudonné Musagalusha, un faux-fuyant.
" Ceux qui disent ça, c'est juste parce que leurs candidats n'ont pas été désignés. Si on avait désigné le candidat de l'église catholique ou protestante, on ne parlerait pas de refomer aujourd'hui", tranche-t-il encore.
"On est en train de manipuler l'opinion à dessein, on est même en train de piéger les institutions de la république pour qu'on ne puisse pas avoir des élections en 2023"
Si les élections doivent avoir lieu en 2023, la voiz royale, la voie indiquée, c'est de procéder d'abord à la mise en place de la CENI. C'est elle qui va servir d'interlocuteur de tous les cadres de concertations, au niveau de confessions religieuses, de la Société civile.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance